ca mériterait d’être développé. perso je considère cette phrase partiellement fausse, mais je suis tout prêt à entendre ton argumentaire.
le prix de l'essence
Moi aussi partiellement … genre 10%. Pour le reste ca me parait asssez juste. :mrgreen:
en simplifiant une fois de plus…
Nos pays n’ont jamais payé a leur juste prix les matières premières achetées aux pays pauvres, mais toujours bien en deçà engrangeant systématiquement des profits monstres.
En imposant des cultures non vivrières a bon nombre de pays pour les remplacer par des choses dont nous avions “besoin” et destinées a l’exportation,(par ex. café, cacao, crevettes) et en fixant les cours des dites matières a notre avantage, voire en faisant s’effondrer le prix de ressources souvent uniques en pratiquant le dumping (par ex. comme en cote d’ivoire avec le cacao) ruinant par la meme des économies plus que précaire du jour au lendemain. Enfin en rendant ces mêmes pays tellement dépendant d’un point de vue alimentaire que cela en devient cynique, par ex. le mexique dépendant a plus de 85% d’un point de vue agro-alimentaire des États-Unis…
Comment se fait-il que la plupart des compagnies pétrolières soient occidentales? Comment se fait-il que les dividendes de nombreux pays producteurs de pétrole soient si ridicules au regard de la manne que cela représente? (par ex. Total en Birmanie).
Pourquoi le Venezuela s’attire autant d’ennuis avec les États-Unis depuis qu’il a nationalisé ses ressources pétrolières?
La plupart des régimes dictatoriaux sont ultra corrompus, mais qui les corrompt? qui a le cash?
Pourquoi la Daccia Logan (by renault) est si peu chère pour nous? Ceux qui la construisent sont-ils payés au juste prix?
Enfin en vendant nos armes et notre technologie high tech a prix d’or a tous ces pays et en les surendettant, ne les oblige-t-on pas un peu a être conciliants et peu regardants quand a nos agissements et de toute façon très dépendants de nous?
Et puis, pour qu’il y est des riches, ben il faut bien qu’il y est des pauvres, c’est vrai aussi a l’échelle des pays, qui des lors est dépendant de l’autre, le riche ou le pauvre?
Je laisse volontairement de coté l’époque coloniale, et pourtant…
voila en quelques phrases un “essai” de développement (forcément simplificateur, j’en conviens d’avance), mais je ne saurais trop conseiller la lecture d’ouvrage comme par ex. “l’atlas géopolitique du monde diplomatique” c’est un bon éclairage sur l’état du monde…
Une dernière chose, je déteste la gauche-caviar, a bon entendeur, :rando:
Le FLN a été installé par la France oui avat il y avait L’ALN qui a disparu comme on dit en Algerie la France est sorti par la porte et est revenu par la fentre
De plus tout les generaux sont des anciens de l’armée française donc ta vite fait le rapprochement hein
la poutre je pi-etre dans l’oeil mais moi au moins je regarde au bonne endroit :affraid:
je vois ou tu me contredit dans tous ça ,le souci de nos jours c’est que l’on va bien tranquillement en vacance dans ces pays sans meme se soucié des gens qui vivent sur place
Le conflit depuis plusieurs année oppose l’€ au $ en Afrique et ailleurs
PS :enleve ta poutre a toi elle te constipe pi-etre
J’étais pas revenu depuis mon bref petit message du 10 aout, pour cause de coupure d’internet dans le grand nord où même les satellites ne passent plus. La briéveté de mon message était surtout due au fait que j’étais trop pressé pour dévelloper mais ça me tenait un peu trop à coeur pour que je me la ferme. Maitenant j’ai le temps…
Pour commencer, désolé si tu as pris ça comme une attaque azaza (le ton de ton dernier message me fait penser que oui). Je voulais simplement faire remarquer que ça me semble naïf de penser que Sarkozy ait dans l’intention de faire quoi que ce soit contre un quelconque dictateur alors qu’il est bien trop content d’avoir ces “partenaires économiques” qui n’ont pas de compte à rendre à leur peuple. Quand on considère que les USA ont passé le 20 eme siècle à démarrer des coups d’état et installer des dictateurs à eux un peu partout dans le tiers monde, que la France à commis des atrocités dans toutes ses colonies avant de les piller puis les quitter en gardant fermement son emprise (politique africaine), on n’a aucune raison de penser que les démocraties occidentales puissent se permettre de faire des reproches.
Les dictateurs en question récoltent de quoi se faire un ou deux palais pendant que les pays occidentaux récoltent tous les intérêts de la dette africaine 40 ans après avoir pillé les pays en question, empêchant toute possibilité d’investissement pour moderniser les pays.
Pour le reste, zig31 à tout dit.
des chiffres, des chiffres !
pour les palais, je suis d’accord. et pis il n’y a pas que les dictateurs. regarde le nombre de maires et de députés et de conseillers généraux qui ont des allées paysagères ou des piscines faites par l’entreprise de travaux public qui passait sur la route à coté de chez eux et qui a fait un petit détour par leur domaine privé au lieu de se cantonner à refaire la route, domaine public… si j’extrapole le nombre de cas que je connais dans mon département à la classe politique française, je dirais que 50% environ des élus français sont concernés par le problème (à une ampleur variable, des fois c’est que le trou de la piscine qui a été offert, pas la piscine complète, ça dépend de la capacité de la personne à engager des fonds publics)
pour la dette, je ne demande qu’à être convaincu de la véracité de ton argument mais avec des chiffres factuels.
quand on voit les “ardoises” rayées par le FMI et la majorité des pays développés, je ne suis pas si sur de la balance…
mais j’ai peut être une fausse vision du problème et je suis tout ouïe si tu as des éléments chiffrés pour étayer cet argument.
(ça m’intéresse réellement à titre de curiosité intellectuelle, c’est pas de la polémique. je ne sais pas et spontanément je dirais le contraire de toi en ce qui concerne la dette des pays “pauvres”/“émergeants”, donc ça m’intéresse de savoir ce qu’il en est réellement).
Le problème de la dette des pays pauvres (fi de la langue de bois, appelons un chat un chat…) est le suivant :
Pourquoi sont-ils endettés?
C’est un peu ce que j’évoquais précédemment : En sous payant les ressources de ces pays (exploités en très grande majorité par des consortiums occidentaux), en rendant ces mêmes pays dépendants pour quantité de choses (agro-alimentaire, énergie, technologie, produits transformés, pharmacologie, armement…), on a créé au fil du temps une balance commerciale ultra négative, en particulier pour bon nombre de pays africains. Si nos pays riches avaient payé au juste prix les dites ressources, s’ils avaient cherché a aider réellement les pays pauvres a se développer pour être moins dépendants, leurs dettes n’auraient probablement jamais existé, ou en tout cas a un niveau absolument pas comparable. Il est facile après de parler d’annulation de la dette quand les profits ont déjà été très largement encaissés. Une fois de plus je tiens a l’écart la période coloniale ou la les pays en question ne touchaient carrément rien, pendant que l’Europe (particulièrement la G-B et la France, mais aussi la Belgique, le Portugal, les Pays-bas, l’Italie, l’Espagne…) se gavait de matières premières gratuites lui permettant d’assoir son hégémonie économique et technique et culturelle.
Je n’ai pas de chiffres sous la main, mais si tu t’intéresse a la question, les ouvrages et les enquêtes ne manquent pas, sur en particulier la “Françafrique” (François-Xavier Vershave), voici quelques liens intéressants parmi surement beaucoup d’autres :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Françafrique_(livre).
http://www.decitre.fr/livres/Noir-Canada.aspx/9782923165424
http://www.monde-diplomatique.fr/mav/atlas/
:coucou: a tous et a pol en particuliers
Désolé Pol mais c’est vrai je me suis un peu faché (pour la poutre)mais bon rien de méchant
Je vais en Afrique du nord 2à3 fois par an et je vis le phénomene le tout est de se demender ce que l’on fait pour que cela change vu que le constat est fait
Que fais la presse ?Que fait le peuple(occidantaux et tiers-monde)?Tu n’as qu’a voir la vie en France ou tous le immigrés qui se sont battus et ont reconstruit ce pays on été parqués dans des dites cités de transit ,ou la politique meme en 2008 n’a pas changé
Normalement on devrais rentrés dans nos pays respectifs pour améliorer la vie et installer une vrai démocratie mais non les instances ne veulent pas cela ,on nous parle d’integration ou d’aide au retour tssss cela est une vrai mascarade…
c’est pas un peu paradoxal de vouloir rentrer au pays, chose ô combien louable, et de critiquer l’aide au retour ?
j’ai du mal à te suivre là.
J’ai pas besoin d’aide pour rentré au pays ,j’ai un bon metier et des activitées sportives a develloppées ,je voudrais juste que la politique change et que l’ont me laisse travailler tranquille et c’est pas le cas ni en France ni la bas (Algerie)
Stephson essaye simplement de te rendre en Algerie tu va t’apercevoir des difficultés
il te faut un visa 30€ +une assurance rappatriement et pour l’avoir il te faut un certificat d’hebergement (reciprocité avec la France) +les autorisations de vols ou de circuler dans les montagne pour les rando je te parle meme pas des gendarmes qui vont te coller quand on est en compagnie d étrangers
Bah c’est pas demain la veille que l’on pourras voler ou kiter en Algerie ensemble alors que les conditions météo sur place sont superbes
Voila le triste constat si tu ajoute a ça la corruption a tous les niveaux ( meme a l’ambassade de France)c’est une vrai mascarade je persiste et je signe
je ne connais pas le cas de l’algérie, mais je connais le maroc.
quand tu montes une affaire au maroc, il faut “ouvrir” son capital a un associé local qui t’es “conseillé” ou travailler de pair avec des sous-traitants “choisis”. et après tout roule. ca fait partie du jeu. partout.
monte ta boite de séjour sportifs pour parapentistes, avec des hébergements fixes (choisi si possible des hôtels tenus par la belle soeur d’un général, ça aide… à proximité des spots que tu vises, en relation avec les autorités locales au lieu de le faire en “clandestin”.
au lieu de demander qu’on te laisse travailler “tranquille”, montres aux autorités locales que tu vas jouer le jeu que tu as le niveau requis pour encadrer des séjours parapentes (si t’as ton BE francais, ca devrait le faire comme référence) et que ton activité va drainer des retombées positives pour le pays à travers le recours à l’hébergement des touristes que tu fais venir, les paniers repas que tu vas acheter à tel ou tel traiteur, …
Je crois que tu as rien compris Stephson a l’Algerie tu compares avec le Maroc .J’ai pas besoin de mon BE pour créer une boite au bled j’ai pas non-plus besoin de rentrer dans la pieuvre algerienne(fille de general :grat: ) ,je veux rester integre ,je n’ai jamais fait de sejour clandestin et je n’ai pas l’intention d’en faire ,je rentre definivement a pays bientot malgré les soucis j’y arriverais parceque je crois en moi et en mes reves que je veux vivre .Les algeriens ont rien compris au tourisme et cela ne les interresse pas .Par contre il y auras bientot possibilité d’y randonné et d’y volé
Bah si tu connais pas :affraid: tu peux pas m’aider!!!..sans commentaire
ben ou est le problème ?
essaye d’aller faire un stage au canada ou aux etats unis…
tu verras si on te laisse entrer la fleur au fusil… niet. tu dois justifier de tes ressources pendant la durée de ton stage et donner l’adresse de ton hébergement sinon tu rentres pas.
c’est pas typique à l’algérie çà.
ca t’apporterai pourtant une crédibilité et rendrais ta future école / structure incontournable et te permettrais de t’impliquer avec une légitimité dans la future fédération du vol libre algérien que vous voulez créer pour sortir de la tutelle de la fédération algérienne de sports aériens.
j’ai lu un peu le livre d’or de skidda parapente, et j’ai bien l’impression que c’est de ca qu’il s’agit. il y a une querelle au sujet de la maitrise (et donc des revenus associés) de la filière séjour à thème orienté parapente en algérie.
:coucou:
Merci Stephson pour tes encouragements bah le BE pourquoi pas, je vois que tu suis le sujet et cela est tout a ton honneur ,cela me reconforte et me conforte j’espere mener a bien mon projet mais j’ai une famille dons quand je te dit que je pars bientot se seras dans 2 ou 3 ans .Je suis en bons termes avec la fédé et autres assoc’ mais le souci c’est la mentalité sur place l’apatie et l’ignorence en general
Connais tu d’autres algeriens qui pratiquent? karma+
“I pity the poor immigrant
Who wishes he would’ve stayed home,
Who uses all his power to do evil
But in the end is always left so alone.”
C’est chanté par Joan Baez et Bob Dylan, 2 méchants blancs occidentaux (si j’ai bien compris :mrgreen:
).
En plus américains, quelle horreur (selon certains critères à la mode, et toujours si j’ai bien compris :mrgreen:
).
Confessions of an Economic Hit Man, traduisez par “Confessions d’un tueur à gage économique”
http://www.infoguerre.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=893&Itemid=10
L’auteur définit les « Economic hit men (EHMs) », dont il fait partie, comme étant des professionnels très bien rémunérés dont la mission consistait à capter les fonds de la Banque mondiale, de l’USAID et des autres organisations d’aide au développement pour les dérouter vers des multinationales.
Retranscription d’une interview de John Perkins
http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=2816
avoir ton BE ou en être proche, même si ce n’est pas nécessaire en algérie te confortera fortement dans ton projet la bas. tu auras une capacité prouvée à enseigner.
est ce que je connais des parapentistes algérien :grat: heu je ne sais pas. peut etre des fils d’algériens nés en France c’est probable je pense. mais comme je demande pas forcément ses papiers à toutes les personnes d’origine supposées maghrébine que je connais
je ne serai pas dire si ils sont tunisien / marocain ou algérien (je sais que ce n’est pas la même chose et que entre eux ces 3 pays nous :tomate: quand on dit que vu d’ici c’est pareil la bas (ben quoi, il y a la mer, du sable du soleil et des dattes :mrgreen: )).
Pour en remettre une couche sur les énergies et le climat il y a cette conférence (1h45) de Jean-Marc Jancovici (devant des cadres dirigeants de la SPIE) très intéressante car elle remet en perspective des idées débitées isolement sur les énergies et le (coût du) changement climatique, la croissance, le PIB…
Le tableau d’ensemble est bien sûr celui de son auteur, le point de vue est donc évidemment subjectif…à vous de voir si cela vous parle:
http://storage02.brainsonic.com/customers2/entrecom/20080227_Spie/session_1_fr_new/files/index.html
D’autres ressources que je n’ai pas encore consulté:
http://www.manicore.com/documentation/environnement_prospective.html