bien si vous me permettez je renoue un peu les point de vu où on est tous d’accord :
Avoir un secour ça peut rassurer (si ce n’est le pilote c’est ses proches… bon ben… )
Entretenir son matériel est un point fondamental d’une certaine forme de confiance (*)
La sensibilisation au cas secour doit se faire au plus tôt
(*) je revien deux seconde sur le fait d’être confiant en son matériel ce n’est pas (à mes yeux) un gage de sécurité, voir peut peut être y nuir, l’entretien du matos c’est clair que c’est important mais là où je précise ma reflexion c’est qu’il ne faut surtout pas se dire, tranquile si ça ferme c’est une DHV1 elle va rouvrir toute seule en plus elle est contrôler etc… Ce n’est pas strictement vrai, c’est le cas bien plus souvent lors des fermetures (voir décrochages si je me gourre pas) mais il ne faut pas en faire une généralité…
Voilà ce que je voulais dire par “ne pas faire trop confiance en son matériel”
Biensure d’accord avec toi sur le fait que si le pilote n’a pas confiance en son matériel alors il ne devrait pas voler avec, mais comme le dit ben ch’ai pu qui non plus, y’à des caricatures ! :
Exemple un gars que j’ai rencontré et qui après dix ans d’inactivité total s’attaque à la masse d’air avec sa voile qui reprend du service à la suite de la même retraite sans avoir vu un organisme de contrôle parce que soua disant : " j’ai pas de sous !! " Ben là pour moi c’est zéro pointé (cas réel pourtant)…
et pour info j’y ai déjà fais la remarque