Le vol en 3D de Luc ARMANT

:coucou:
Quelqu’un l’aurait-il mis sur Youyou ou Vimeo par exemple, parce que je ne peux toujours pas voir les Dodorama-machin ?
:fume:
J’ai ça indéfiniment :

http://i55.servimg.com/u/f55/14/56/71/32/dodora10.jpg

J’avais ça aussi sous Safari. Résolu en ouvrant sous Chrome.

Je l’ai regardé hier soir, c’est génial !

Il a un pote à Samoëns ou il en avait marre ?.. :smiley:

Il devait certainement plus avoir d’essence surtout oui :wink:

Le problème avec les vols longs sur Doarama, c’est qu’on a pas le temps de se rendre compte de quel thermique il enroule qu’il est déjà 10km plus loin… Quand tu mets ton propre cross de 30km là tu as bien le temps de compter les tours dans le thermique :smiley:

petite question pour Luc (et pour les autres aussi) :

est-ce qu’un vol de cette ampleur serait imaginable sans une connaissance assez bonne (je suppose) du terrain de jeu?

Parce qu’a voir la trace et a suivre le Doarama, on voit que tu ne perds pas beaucoup de temps a enrouler et que tu “te cherches” pas trop, comme si tu avais deja en tete tous les endroits ou ca va monter a coup sur.

Je me doute que l’experience fait que tu deceles rapidement les declencheurs possibles, mais je me dis que sans connaitre aussi bien les regions parcourues, ca genererais forcement plus de “dechet” et donc de temps perdu, avec pour consequence une trace moins longue.

est-ce que je me trompe?

deuxieme question : a quoi penses-tu en general sur un cross aussi long? Tu restes concentre sur le vol en permanence, ou tu “t’evades” en te permettant de contempler la beaute des paysages, sans vraiment focaliser sur le rendement?

merci pour le partage de ta trace en Doarama, ca laisse reveur et ca fait passer un bon moment devant l’ecran, a defaut d’etre en l’air

:trinq:

si luc passe répondre, j’en profites pour rajouter la question sur le cheminement :

• le passage en bas, devant la blanche c’est voulu ou tu as loupé une marche ? (moi j’ai toujours tenté de rejoindre vite fait le sommet … et du coup je me suis peut être trop souvent posé dans la bléone)
  • pourquoi passes tu par l’intérieur de la chartreuse ? pour accompagner charles ou bien pour tirer en ligne droite vers le nivolet ?
  • idem pour le passage par le nivolet … pourquoi ne pas tirer tout droit dans les bauges ?

:coucou: merci

pendant qu’on y est, juste pour avoir une idée de l’engagement, te rappels tu de combien de fermetures franches tu as subit ?

Pourquoi faudrait il qu’il ait nécessairement subi des fermetures ??!

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk

j’ai exclus 0 dans ma question ?

Envoyé depuis mon clavier en utilisant mes petits doigts

Dans ce cas la, la question est bien mal formulée et ne laisse pas place au doute…

Il aurait simplement fallu demander si il a eu ou non un incident de vol

J’espère que Luc viendra nous apporté des réponses, mais en attendant quelques éléments sur la première partie du vol:

Pour la première partie du vol, jusqu’au Morgon, c’est vraiment le jardin de Luc, un peu comme le Saint Eynard pour les Grenoblois. Et sur cette partie là, sa connaissance et son expérience de ce terrain lui apportent beaucoup, comme il nous le précisait dans un de ses récits CFD:

Sinon, moi j’aurais une question sur le tout début du vol:
Alors que 95% de tes vols qui partaient vers le nord les année précédentes démarraient à Fourneby ou Bleine, tu arrives maintenant à partir quasi systématiquement de Gourdon. Et ce par diverses option qui semblent toutes marcher (cipière, caussol, saint-vallier)…
Pourquoi avoir attendu cette année pour crosser au départ de Gourdon?
Est-ce l’Enzo 2 qui vol vraiment mieux que tes ailes précédentes?
Est-ce parce que tu réalise ces cross plus tôt dans la saison?

Salut

Bon j’ai regardé, comme vous. Et j’ai une première question.
Je sais qu’il a posé à Verchaix. A moins de 5 bornes de la maison. Mais il a décollé d’où le fin volatile ?

A+
L

gourdon

t’imagines … tu vas te baigner sur la cote d’azur (enfin nice faut en vouloir :stuck_out_tongue: ) et tu rentres à la maison en 1 vol de :ppte:

[quote="Seb26,post:18,topic:51080"] Est-ce l'Enzo 2 qui vol vraiment mieux que tes ailes précédentes? [/quote] il dit [quote]avec une R12, je passais pas le col de la Ruchère (passage 2m des arbres). Avec une Enzo3, je serais passé au dessus de la CTR de Chambé . [/quote] :clown:

Mouais, en même temps vue la durée du vol ça laisse pas beaucoup de temps pour se baigner :mrgreen:

@ Luc : 'est quand même étonnant ce “merdouillage” que tu as eu dans la Chartreuse, par rapport à l’efficacité du vol le reste du temps… Du coup même question que les autres, la Chartreuse était-elle une option calculée? Tu connaissait bien le terrain? Les conditions y étaient-elles plus foireuses que sur le reste du vol ce qui expliquerait la difficulté à cheminer?

Merci pour ta science du vol :slight_smile:

C’est exactement ce que fait Charles Cazaux, qui abandonne Luc en chartreuse [Et p-e pour ca que luc galère ensuite?? :mrgreen: ] pour aller se poser à la maison : Il devait avoir invité des potes à un Barbeuc. Posé à 19h20, juste à temps pour l’apéro. :bu: peut-être un peu tard pour allumer le BBQ.
D’ailleurs l’attéro qu’il indique est “Domessin Garden Party !”
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20145744

je pense qu’a force de voler , il devient mutant ! :mdr: :bisous: Luc

Ps : venez sur Gourdon essayer ! :wink:

(edit modo pour la balise quote)

Oui Carole, et quand il nous claquera des 400kils à la place des 300 d’aujourd’hui, il aura alors achevé sa mutation :wink:

J’avais essayé l’an dernier, mais même le simple aller-retour Bleine-Morgon m’avait posé problème. Et ce malgré l’apparition du grand guide sur le retour juste avant saint andre: 3 tours de thermique avec Luc, puis il était déjà loin et au final je ne dépasse pas le lac alors que Luc planera jusqu’au goal :speedy:

Toi encore Panawan , plus tard si tu écoutes le grand maitre tu deviendras Jedi , mais toi être patient et écoute ton esprit et le son du vent !!! hihih

Reviens tenter ta chance , en plus le soleil brille tous les jours ! :soleil: