Parce qu’il faut qu’un film soit libre de droit pour être diffusé par internet ? :grat: Tain, j’aurais du faire droit plutôt qu’informatique, parce que j’y comprend rien ! ROTFL Pourtant, moi, mes films que je fais avec mes mains et que je diffuse, ils sont ni libres de droit (question à 1€, c’est quoi “libre de droit”, en droit français ?), ni illégalement diffusés sur vimeo. Y’a forcément un truc qui cloche! Je dois être un pirate ! :mrgreen: :mrgreen:
Peut être parce que tu en es l’auteur (et aussi le producteur et peut être l’acteur principal…) ?
Donc tu peux les diffuser de la manière que tu veux. Librement si tu le souhaites.
Dans mon cas oui, je peux décider de la façon de diffuser l’ “”“oeuvre”"" vu que j’en suis l’auteur. Mais ça n’est pas une condition nécessaire… Tout comme “”“libre de droit”"" n’est pas nécessaire. Ou peut être que derrière “”“libre de droit”"" se cache simplement l’autorisation de diffusion de l’oeuvre par la personne qui en détient les “”“droits”""
Dans tous les cas, que ça soit le téléchargement de ce film ou l’installation de photoshop sans passer par la case $$$, c’est mal ™
Es-tu sûr de ne pas faire ton grincheux pour rien ?
Il me semble que joost est une sorte de web-tv, télé sur le web donc. Si ca se trouve, ils ont payé les fameux droits et fait gagner leur pain aux auteurs qui sont bien contents qu’il soit diffusé.
Si tu râles pour tous les films passent à la télé (web ou pas) alors qu’ils sont encore dispo en DVD, t’as pas fini de râler !
effectivement la formulation est un peu rapide … et je botte en touche, laissant les ceinture noir en droit faire une bonne réponse en français
en revanche … juste à titre de réflexion dans les droits à respecter il y a :
le droit d’auteur (qui est l’auteur du film)
le droit à l’image (est-ce que les gens qui apparaissent sont d’accord ?)
rien que ça, ça devrait normalement sacrément freiner (si c’était respecté) la diffusion d’un paquet de trucs …
après il y a le bon sens : les gonzes qui gagnent leur pain en faisant des films … est-ce que tu as le droit de leur piquer leur pain ? (ou bien au contraire si tu diffuse un film, as-tu vérifier que ces gens là avaient donné leur autorisation ?)
après pour corser le truc il y a aussi le droit à la copie privée … par exemple walt-disney qui t’empêche de faire des copies de la K7 vidéo du dessin animé de ton fiston devrait te dédommager si ta cassette deviens HS
Juste quelques réflexions concernant le droit à l’image: lorsque tu apparais sur une photo, une vidéo etc., tu n’as pas forcément le droit d’interdire sa diffusion au nom du “droit à l’image”, en particulier lorsque les images sont prises dans un lieu public, et/ou que tu n’en es pas le sujet principal (sinon, pas de travail de journalisme possible par exemple). Souvent, lorsque l’auteur des images demande l’autorisation pour la diffusion aux personnes qui y apparaissent, c’est uniquement par courtoisie, rien ne les y oblige.
En revanche, on peut interdire la diffusion des “images volées”, c’est à dire souvent celles prises dans des lieux privés et/ou à des fins qui peuvent être nuisibles à ton égard.
En fait, les textes concernant le droit à l’image sont assez peu précis, et c’est beaucoup la jurisprudence qui fixe le cadre.
Tout d’abord sachez que ce que je vais vous dire est du droit suisse. Mais ça doit être similaire ailleurs:
Les droits d’auteur appartiennent exclusivement à l’auteur de l’oeuvre. A lui seul appartient donc le droit de la diffuser comme il l’entend. Mais il peut vendre les droits ou seulement une licence pour permettre une diffusion par des tiers (ici ça m’étonnerait que les gars de Joost paient des droits pour proposer gratuitement le film…)
pour le “droit à l’image”: En Suisse pour pouvoir s’y opposer il faut une atteinte à la personnalité. Elle n’est pas définie par la loi mais la doctrine et la jurisprudence admettent qu’elle se compose, entre autre, de l’honneur, de la sphère privée etc.
Le terme “atteinte” suppose que l’acte incriminé cause un préjudice, donc si on ne fait que voir qqn sur une photo, il ne peut rien faire à moins que ce soit pour se fiche de lui, etc.
Pour la sphère privée, on considère que sa vie est divisée en trois parties: la vie intime, la vie privée et la vie publique.
La vie intime est ce que l’on ne partage qu’avec une ou 2 personnes, la vie privée est ce que l’on partage avec ses proches et la vie publique c’est le reste.
Donc pour utiliser la sphère privée pour justifier une atteinte, il faut que l’on soit pris en photo dans sa vie intime ou privée. Donc être filmé en parapente ou en ski ne permet rien.
Pour utiliser l’honneur, il faut que sa réputation auprès de tiers ou son estime de soi soit touchée assez profondément.
Voilà…
Bien dit Krik!
Amha ce sujet peut être utile à pas mal de monde…
Je sais pas vous mais mon but est pas du tout de faire le flic ( Juju) ou de s’engueuler mais d’informer les membres du lcdv
et petite question subsidiaire: dans quelle case on range le suisse qui va pas au boulot parce qu’il s’est trouvé un bon alibi et que son patron reconnait au JT passant des extraits de la coupe Icare du jour même???
bon, okay, l’avais qu’à pas truander, mais encore??? :grat:
Non je ne suis pas sur du tout. Je suppose seulement. D’ailleurs j’ai essayé dans mon message de mettre les formes afin d’être le plus courtois possible.
Je conçois le forum avant tout comme un espace d’échange et d’entraide et pour ma part j’essaye d’y être le plus constructif possible.
T’es dans un lieu public où tu peux t’attendre à être fimé… le même truc est arrivé à un type qui est passé à la télé parce qu’il était dans le public de Roland Garros alors qu’il était en arrêt de travail. Difficile d’expliquer ça à son boss ensuite…