(Merci à Benoit qui m’a diffusé le lien pour nous permettre de voir tout cela)
Je n’ai pas encore pris ma licence ni RC 2013, j’ai encore le temps et normalement nous devions être tous mort le 21 :).
Pour l’obligation de la RC: On ne peut pas comparer la RC d’une voiture et la RC d’un parapente. Les “mototrisés” sont tous soumis à réglementation, les “non motorisés” non… exemple: Ski, tu n’est pas obligé de prendre ton carré neige mais c’est fortement conseillé, Randonnée: Tu n’as pas besoin de prendre une RC “marche” mais tu peux prendre le CAF, Equitation: Tu n’as pas besoin de prendre une RC, et en plus idem pour le parapente, tu n’as pas besoin de justifier d’un brevet pour la pratique.
Cela n’empêche en rien que certaines zones sont soumises à des règlements, où il est interdit de pratiquer nos loisirs “non motorisés” et que nous devons nous y contraindre.
L’obligation d’assurance n’est pas légale, à voir par exemple le texte émis par la préfecture pour demander à Roquebrune de ré ouvrir et l’obligation de brevet idem sur leur site.
En clair: soit c’est ouvert pour tous soit c’est fermé pour tous mais les pouvoirs publics ne peuvent imposer des obligations qui ne sont pas légalement obligatoire.
Exemple: on ne peut pas dire sur une piste "Ce sentier est réserver aux randonneurs ayant souscrits à la CAF, ou cette route est réservée aux licenciés de la fédé de cyclisme, cette piste de ski est interdite à tous les skieurs qui n’ont pas une carte compétiteur (hors installation particulière pour les entraînement fédé etc il en va de soit…).
Bref, le discours “obligation de RC” est un discours officiel de prévention et surtout un moyen pour certains de ne pas avoir des factures sur les bras à payer pour les secours (certaines mairies croulent sous les factures des secours…).
Donc en temps que pro, oui, je suis obligé de m’assurer comme tous les pros et quelque soit le métier, nous devons très souvent avoir une assurance pro, par exemple je paye aussi mon assurance “architecte” pour faire des plans, ce qui n’oblige personne à faire des plans sur un coin de nappe sans avoir l’obligation de s’assurer. Et croyez moi, c’est encore plus difficile de s’assurer comme architecte que de s’assurer pour le parapente.
Imaginez que votre prime d’assurance est proportionnelle à vos nombre de vols, que chaque vols dois être déclaré pour être assuré et que selon le type et la durée du vol, votre prime varie 
Bref, Le plus simple… voler cool