Entre autres ailes, oui
J’ai gardé ma Volt 3 pour le marche & vol car c’est une version super light, et même si elle ne joue pas dans la même cour que la M7, on peut faire de très beaux vols avec !
@kalijo : La D3 je l’ai jamais vue, l’Alpina 3 comme dit plus haut, je l’ai rattrapée et pense avoir perdu moins qu’elle mais comme elle est partie plus haut, dur à dire. De toute façon, pour bien comparer, faut comparer face au vent. En terme de sécu, je pense que les D3/A3 sont plus cool mais je ne les ai pas essayées.
je vais lancer un pavé dans la mare mais dans une conversation avec un pilote Ozone à qui je disais que je commençais à vouloir passer sous C, et que donc A3/d3 me semblaient la suite logique après ma Rush, il m’a dit qu’en vol acceléré, il était plus confiant dans la M7 que dans les A3/D3 et m’a encouragé à essayer la M7
voilà voilà…
Tiens d’ailleurs on fait des élévateurs en drisses maintenant pour la Volt, si tu voulais gagner encore 200g. Mais on peut en parler en MP ou sur un autre fil!
Bonjour, sécu ou pilotage ou ressenti plus cool. L'évaluation de la sécu d'une voile c'est quand on doit rattraper une sortie du domaine de vol, mais la c'est plus difficile à évaluer, non....
Je trouve pas ça aberrant comme remarque. J’ai moins confiance quand j’accélère fort avec ma LM5 3 lignes qu’avec mon Enzo 2 lignes, car on sent mieux la fermeture venir avec une voile plus sensible/allongée (et aux B on est ultra efficace pour temporiser). Pour autant l’enzo est très loin d’être plus facile à piloter, et en cas de grosse crêpe c’est pas la même à rattrapper!! :bu:
Donc la M7 est peu être plus facile à faire voler vite, mais la crêpe sera ûrement plus violente qu’en delta3/alpina3 si elle arrive…
Salut Mathilde,
Pour être aussi passé sous M7 en même temps que Man’s( et avec le même plaisir ), je pense que la marche risque d’être importante par rapport à la swift malgré tout.
L’étape delta/alpina peut-être bienvenue dans une logique de progression .
Après Flyingcycle a bien résumé la problématique dans son post je pense…
Je vends une Artik 4 5 vols
A part ça, il y a un énorme fossé entre une B+ et une D. Niveau sensations, effectivement la M6 (pas essayé la M7) a l’air plus solide que ma vieille Artik 4 et aussi bizarre que cela paraisse après 4 jours dans les Vosges, là où les potes disaient que ça tabassait en B et C, je ne trouvais pas avec la D. Pas une seule fermeture. Par contre quand ça ferme, ça ferme…
En accéléré full barreau, on sent bien la voile se tendre et ça c’est quand même une belle sensation. Après vaut mieux pas rencontrer un cisaillement…
Je me souviens en effet que lors de la sortie des Delta 3 et Alpina 3, toute l’équipe Ozone avait prévenu qu’ils s’étaient bien foirés sur la fiabilité du vol accéléré et qu’il valait mieux aller voir chez la concurrence :vrac:
Provoc à part, je trouve aussi que ma Lynx accélérée m’évoque plus de confiance que certaines voiles autour de 6 d’allongement que j’avais essayées.
(Redemande à ton contact chez Ozone en mentionnant d’autres voiles que la M7, il t’orientera peut-être encore plus volontiers vers la BGD Lynx ou l’Axis Venus SC) :rando:
[/quote]
Pour être passé d’un Lynx à une Alpina 3, je ne suis ABSOLUMENT pas d’accord. Je trouve l’A3 très solide accélérée (ou non d’ailleurs). La Lynx est une super voile, très fun et très sympa à voler, mais le rapport perf/solidité/confort est très largement en faveur de l’A3. Aucun doutes pour moi…
Si la M7 est encore plus solide, ce qui est absolument probable, c’est très intéressant, mais cela ne la rend pas plus accessible pour autant.
En fait, c’est un peu le problème quand on discute avec des pilotes qui volent sous des guns CCC & co ; tout le reste leur parait trop filtré , j’ai eu la même remarque d’autres forts pilotes (Grand Jack pour ne pas le nommer ou encore voir le commentaire de l’Australien Gareth quelques pages plus haut dans ce fil). Ils n’aiment pas les ailes homologuées car ils ne sentent pas assez la masse d’air avec et ne font pas trop la différence entre une B ou une C, seules quelques D peuvent avoir grâce à leurs yeux.
De plus, ayant une idée du pilote qui t’a dit ça, il ne se rend peut-être pas toujours compte que ses conseils sont sûrement ultra-valables pour quelqu’un de son (très très haut) niveau, mais peut-être moins pertinent pour une personne encore en progression.
En tout cas, je n’ai pas eu de D3 ou A3 mais une D2 (et aussi une rush 2, une M4 et une M6 pour rester chez Ozone), et à mon niveau, je vois bien les marches entre les différentes gammes.
vous inquiétez pas les cocos, je risque pas de passer sous M7 tout de suite. Je ne veux pas brûler d’étapes, je fais déjà de très beaux vols en Rush4, je veux juste gagner en vitesse… je vais essayer des C, je vous tiendrai au courant.
En fait c’est un peu comme quand Piwaille dit que c’est plus dangereux de voler en A plutôt qu’en C ou D (allez, je caricature exprès, m’en veux pas!).
Bien sûr qu’un pilote qui a développé ses sens au contact des masses d’air sur de (très) nombreux vols sera plus à l’aise sous une aile qui l’informe plus, et dont il saura exploiter toutes les informations (deux points distincts d’ailleurs).
Un pilote qui recevra plein d’informations dont il ne saura que faire, finira par se fatiguer, se faire peur, ou pire.
C’est intéressant d’essayer de temps en temps je pense des ailes différentes pour ça. Dans la même catégorie, voire en dessous, et même au dessus (en choisissant bien le site, l’heure…).
On peut surement voler quelques saisons sous une aile qui finalement n’est pas adaptée à sa capacité à recevoir les infos, et à les exploiter. C’est dommage.
Par contre, comme disait Calvat1, et comme c’est de plus en plus le cas, attention au retour dans le domaine de vol après sortie.
Je trouve que l’écart entre les exigences de pilotage d’une aile dans le domaine de vol et hors domaine de vol s’agrandit de plus en plus.
On peut avoir des A ou B exigeantes mais safe, des D qui sont peu exigeantes mais chaudes. Et vice versa bien sûr.
Un gun reste un gun. Un gros cisaillement qu’on n’a pas vu venir sur une aile homologuée qui vole à 60km/h (s’il y en avait), ça pique si on ne sait pas faire.
(et je ne dis surtout pas ça pour la M7, que je n’ai pas essayée, et qui a déjà prouvé être une machine démente ).
c’est d’ailleurs un de mes gros freins : je dois apprendre à décrocher. Et j’ai bien conscience du discours “c’est de la glisse c’est trop bon” sauf que derrière quand tu te la prends sur la courge… c’est une autre histoire. Je suis pas du genre à voler surtoilée, je veux rester dans le plaisir avant tout et savoir piloter et gérer ma voile en toutes circonstances. Là c’est vrai que la Rush, je commence un peu à en avoir fait le tour. J’ai envie de voir ce qui se fait ailleurs…
bon allez, j’arrête de parler de ma vie sur le fil de la M7 qui est une voile trop belle (surtout dans les couleurs choisies par Mans) et qui vole trop bien