main coincée dans la poignée

Ma reflexion à moi…

J’ai utilisé des poignées niviuk sur une artik1. C’est top de chez top. Cependant je rejoins patrick sur le fait que c’est un peu un nid à embrouille. Pour répondre en radio, j’ai échappé une commande et direct cette p’tain de poignée est allé s’emmeller dans le faisceau de suspente. Gros coup de stress car une manoeuvre était necessaire il qu’il m’a fallu plusieurs secondes et mes 2 mains pour pour remettre en ordre…

Depuis, je regarde plutot du coté des boules ou de barres plus petites (l’idée du manché à balai coupée est pas si mal pour 2 doigts ?), je pense que c’est un bon compromis.
Il y a aussi les poignées de chez skyparagliders (http://www.airetaventure.com/product_info.php?cPath=21_67_403&products_id=1264) qui a une barrette rigide intégrée. Ca me semble tres bien aussi.

A suivre.

Un peu de culture générale, c est quoi la prise de main en poignée de chiotte? Vous auriez des Illustrations? Je ne comprends pas, Merci

C’est le poids et l’encombrement supplémentaire qui pose problème. Les poignées accrochent le suspentage pendant le démêlage et comme le raconte Fracio, si tu lâches d’un coup ta commande la poignée peut faire un joli salto à travers le faisceau :koi: .

Les poignées sont un plus pour la précision et le confort du pilotage, c’est un moins pour la gestion du matériel. A chacun de choisir en fonction de ses besoins et de ses envies.

Pour Berquetgaz, on appelle prise en poignée de chiotte le fait de prendre simplement la poignée de frein par la partie rigide. Cela pose un réel problème ergonomique, avec la main positionnée ainsi le mouvement de l’épaule coince à demi course.

Faite donc l’essai :

• Placez votre main avec les doigts à l’horizontal (comme si vous teniez un guidon de vélo), baissez le bras et vous sentirez un blocage de lépaule.

• Tournez votre main pour avoir le pouce vers le haut (comme si vous tiriez une corde), baissez le bras, magique plus de blocage !

je suis d’accord avec les embrouilles lors de la prévol …
en revanche je n’ai jamais eu aucun souci (enfin pas celui là) en vol.
Patrick > est-ce tu avais laissé la poignée d’origine (en plus du barreau d’alu) ? sinon c’est peut être ce gain de trainée qui fait que ça ne m’est jamais arrivé : pour moi l’ensemble poignée+barre flotte gentiment dans le vent, juste après la poulie (après j’avoue aussi ne jamais avoir essayé l’utilisé le rappel comme fronde pour lancer la poignée dans le faisceau de suspentes :mrgreen: )

Il s’agit d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.
A l’époque, les chasse d’eau étaient comme sur la photo mais parfois avec une poignée ressemblant à une commande de parapente.

Comme quoi on utilise l’expression à tort puisque avec la poignée que u montre la main est bien placée avec le pouce vers le haut. Les ergonomes des cabinets sont plus compétents que ceux du parapente ! :lol:

C’est vrai que pour moi, une poignée de chasse d’eau “à l’ancienne”, c’est ça:

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTuPPfgozrZrTOgaXU1UIJhvkGQO04T2Hvzwsp7ehSL_pk5TElgDA

et ça ressemble pas à nos poignées-dragonnes…

Excellent ! c’est ça qu’il faut ! pas de risque de rester coincer avec ça ! ROTFL

C’est exactement ce que je fais depuis des années.
Je suis claustrophobe des mains.
J’ai même supprimé la partie rigide de certaines poignées car elle ne sert plus à rien et entraine une petite gêne quand on prend la poignée pouce en haut.
Cette prise a aussi l’avantage d’être moins traumatisante pour l’articulation du coude.
Comme quoi la solution la plus simple est souvent presque toujours la meilleure.

Je m’excuse d’insister, mais
j’aurai bien aimez que vous vous exprimiez plus précisément
Est ce que vous trouvez que la dragonne est un élément de sécurité ou est ce que vous pensez qu’en cas de gros vrac il peut y avoir un risque quelle coince la main et empêche de tirer le secours???

je comprends pas trop ??
tu explose les poignées en leurs enlevant la partie rigide ??? pourquoi ne pas changer tout simplement de poignées ?
tu est claustrophobe des mains pour des raisons de sécurités ? ou par manie ?

la poignée idéale :ange: que je cherche
largeur souhaitée 3 doigts 7 cm
légère et indéformable
design arrondie

Je pense qu’il y a effectivement un risque de coincement des mains en cas de twist.
Après chacun ses phobies…
Sur ma voile actuelle je n’ai pas enlevé les parties “rigides” car elles ne le sont pas vraiment mais je l’ai déjà fait une fois au moins une voile (il suffisai de glisser le tube rilsan pour qu’il sorte et on pouvait le remettre facilement).
En ce qui me concerne je trouve la prise “poignée de chiotte” mais pouces en haut très confortable et efficace.
Après c’est chacun ses gouts.

Ecoutez, moi j’ai des poignées acro de chez Gin ( boule + dragonne très large ) avec des elastiques, et bien, quand je fais une poignée test, que ce soit avec les gants d’été ou les gros gants d’hiver, je n’ai jamais eu de mal a enlever ma main !

Par contre, je me souviens qu’avec mes anciennes poignées d’origine, c’etait plus galere.

Bon, il faut pas non plus avoir des gants trop larges…

mais au pire, t’enleve la main de ton gant s’il est bloqué !

[quote=“Laurent Ride & Cow,post:52,topic:37904”]
:mrgreen: Mon gant est serré il est encore moins facile a enlevé que la dragonne

En vous lisant, je constate que vous êtes nombreux a partager mon inquiétude,
a regarder ces dragonnes avec circonspection.
ce fil de discussion trouve donc sa justification
juste que pour l’instant il n’y a pas de solution qui fait l’unanimité

mais pour moi c’est décidé, je ne passerai plus ma main droite dans ce piège possible.

pour ma part je suis adepte des boules de pilotages.
diametre 32mm, achetées ici : http://www.bigship.com/chercher?q=Boule+d'arr�t+de+drisse&s=&x=0&y=0

en vol je ne laisse jamais ma main droite dans la dragonne, je me sert de la boule au dessus de la poignée.

j’avais avant des poignées sky avec une barrette rigide mais je ne les trouvais pas très confortable. http://www.airetaventure.com/product_info.php?cPath=21_67_403&products_id=1264

Ci-joint 3 photos avec volontairement un gant de ski:

La prise classique:Elle n’est pas ergonomique.
On peut prendre et relacher la poignée très rapidement.

La prise en dragonne:La prise en main est optimale, on peut customiser avec des boules, des barres mais il est plus difficile d’extraire la main rapidement, surtout si on a des gros gants et des petites poignées.

La prise classique mais pouce en haut:La position est confortable et soulage les articulations du coude et de l’épaule.
On peut utiliser des poignées très petites pour avoir les mains plus hautes.

Merci Fb, c’est très pédagogique.

La position de la main sur la commande est devenue un chapitre à part entière dans mon enseignement. J’ai maintenant une poignée avec un petit bout de commande pour montrer les différentes positions et ce genre d’essai de différentes techniques fait partie des exercices du matin en air calme. Je n’impose pas une technique particulière, mais je fais essayer les différentes options. A chacun de choisir ensuite.

(vu en SIV) cette prise est adaptable à la precision qu’on veut en calant le dos de la main sur la poignée et en refermant sa prise pouce/index sur la drisse :coucou:

Je me permets de suggérer une quatrième possibilité qui est la prise en dragonne mais avec le pouce vers le haut qui reste à l’extérieur de la dragonne sur la drisse. Avec une boule ou une 1/2 boule sur la drisse au niveau de la dragonne, la prise est très sure et permet un retrait rapide de la dragonne.

Salutations,

Intéressant.

Tu peux faire une photo, ce serait top :pouce:

karma+