Contact, contact total, bras haut … ca n’a rien a voir. Ce sont des position de frein differentes. En effet il faudrait utiliser les termes corrects sinon on va pas y arriver.
minimiser la course d'envol
Point de contact : Tu commences a actionner le bord de fuite
Point de contact total : Tu actionne le bord de fuite sur la totalite du bord de fuite.
La plupart des ailes ont un freinage qui n’est pas reparti uniformement sur le bord de fuite. Ca commence au bord et ca finit au centre par exemple. Si tu es seulement au point de contact tu ne freines pas sur tout le bord de fuite. Il peut y avoir 5 bon cm entre les deux.
ah ouai cool je viens d’apprendre un nouveau terme 
karma+ Akira
J’ai deplace la suite de la discussion qui concernait les sports d’endurance ici : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/sports-dendurances-etait-minimiser-la-course-denvol-t12454.0.html
[quote=Makumba]je vois ce que tu veux dire, mais je t’avoue ne pas très bien voir sur quel genre de déco il ne faut pas courir hein ? (cassure?)
[/quote]
A partir d’un certain degré de pente, quand ça commence à devenir raide.
mais dans ce cas précis du déco raide , est-il dangereux de courir, ou juste pas nécessaire?
Ben tu étais déja prêt à décoller dans une pente raide ? (dans les activités de montagne on parle de pente raide à partir de 30 degrés)
Rappelle-toi ou imagine face vallée, dos au relief…