Near Miss Soaring La palmyre. Sanction FFVL ? Enquete ?

S’il s’agit bien de ce site de La Palmyre :

https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/13362

Alors c’est bien d’un site conventionné FFVL ouverts à tous licenciés ou non, Charentais ou non, Français ou non, etc. mais pour le kite et non le parapente, du moins officiellement.

Et si le Claudio que tu cites est le Claude de M. que l’on finit par trouver en suivant les lien vers le sites du club que tu cites “osez-vol…” et en vérifiant un peu tout ceci avec l’intranet FFVL. On arrive au constat que ce “club” n’est pas un club FFVL et encore moins le club gestionnaire du site (sous condition que l’intranet fédéral est à jour) et que ce “Claudio” membre du réel club gestionnaire de la Dune du Pyla, qu’il ne possède aucune qualification et ne remplit aucune fonction lui donnant des prérogatives telles que de décider qui a le droit de voler ou non à cet endroit.

Après ce qui est intéressant mais peut-être aussi révélateur d’un certain état d’esprit c’est de constater que sur Facebook il se montre en tant que biplaceur et invitant même à le contacter pour du vol biplace “gratuit” (hi hi hi) alors qu’à priori il est licencié FFVL que de façon épisodique (3 x depuis 2002) et qu’il n’est pas en possession de la Qbi fédérale (qui n’est pas une obligation en soi pour biplacer…)

Bref, tu es tombé sur un personnage comme il en existe un peu partout et qui mériterait juste de… comme des plombiers (pas Polonais) de tomber sur plus agressif que lui et finir par manger le sable de sa chère dune.

Maintenant avec cette discussion, cela va bien lui venir aux oreilles et l’agacer (au vu du caractère que l’on peut lui imaginer) Alors la sanction elle se construit toute seule en espérant juste qu’avec le prénom que tu cite cela conduit au personnage.

:trinq:

Tiens, ça soulève une question que j’ai jamais pensé à poser.
Un site FFVL Kite, il a les mêmes convention qu’un site “parapente”?
Parce que le site “La Palmyre Bonne ance”, c’est référencé pour du Kite.
Ça ne veut pas dire que le propriétaire du terrain (mairie ou autre) a accepté le décollage ou l’atterrissage de parapente (ni que le site permet juste de faire du gonflage, mais c’est un autre soucis…)…

Les pratiquants réguliers du site connaissent la situation, elle est assez complexe. Tout d’abord il faut savoir que l’activité parapente y est formellement interdite - par arrêté préfectoral - en période estivale (juillet / août), depuis plusieurs années. Tu n’avais donc pas le droit d’y voler cette semaine… pas plus que les locaux présents.

Jusqu’à cette année, une tolérance était admise par l’ONF et les deux municipalités concernées pour le reste de l’année (sous réserve que les dunes soient préservées et donc que le site ne soit pas sur-fréquenté et qu’on y fasse pas de gonflage à la sauvage. En ce sens, il est en effet délicat d’y faire ses débuts sans dégrader). Pour info, il n’y a pas de déco officiel et aucun club n’est gestionnaire du site (il ne s’agit pas d’un site “parapente” FFVL). La dune étant extrêmement fragile, il faut en principe savoir décoller de la plage et non depuis le sommet.

Depuis quelques mois, suite à des embrouilles locales, cette tolérance est terminée et la pratique du parapente est pour le moment interdite sur l’ensemble de l’année. Claudio est effectivement le local du coin (et une figure), mais ceci ne lui donne aucune légitimité particulière et il ne bénéficie d’aucun passe-droit spécifique.

Pour finir, il faut savoir que les clubs FFVL locaux tentent de renouer le dialogue avec les municipalités et font leur maximum pour que la pratique soit de nouveau tolérée, en dehors des mois de juillet / août (tout en essayant de minimiser les impacts négatifs créés par la situation… particulière). Toute activité “sauvage” ne peut que dégrader un peu plus les quelques espoirs que nous avons encore de pouvoir y revoler un jour.

Bonjour Dunounours

Avant tout, avant de poster faudrait que tu tournes ta langue dans ta bouche merci !

Maintenant lis ça

Tu fais la même chose chez toi en haute Savoie ? tu vas voler sur des sites interdis ?
Ce n’est pas parce que certains volent sur des sites interdis que tu es obligé de faire pareil !
Tu ne tes pas renseigné avant de voler , c’est même indiquer sur les brochures de l’office de tourisme.
Surtout au mois d’aout, il y a beaucoup de monde sur les plages.

Il y a un fort risque de collision avec les plaisanciers et les enfants qui jouent sur la dune, surtout pour les débutants.

Comme le dis guiom on a un soucis avec l’onf, si en plus tu en rajoute une couche, ont ne va pas en finir.
Quand tu viens à la tremblade, prend ta bouée et fais comme tout le monde, profite de la mer, tu as toute
l’année et des centaines de décos pour te tuer voler en haute Savoie.

eric

Euh… En l’occurrence, c’est celui qui volait sur ce site interdit qui est venu lui expliquer rentrer dans le lard car il volerait sur ce site interdit.

Derob

@ Eric, j’espère que tu sais te montrer aussi vindicatif avec ton copain Claudio pour lui expliquer qu’il n’a pas à voler là. À moins bien sûr que faisais partie des locaux en vols et que tu penses qu’il y a des interdis à deux vitesses suivant que l’on fait partie du cercle d’initiés ou simple touriste.

Lamentable ta diatribe et cela sans même relever les voeux que tu fais à un parapentiste…

:bang:

Comme dit justement Marc, tu ne peux pas te relire avant d’appuyer sur “Soumettre” ?
2 phrases qui n’ont aucun sens dans un post (et sans faire de remarque sur l’orthographe de ton post ou de Linux ou rien) … on ne comprend rien (à part que tu n’es pas d’accord) !

Desolé si tu n’as pas les “compétences” pour comprendre mes deux phrases, en fait deux paragraphes distincts. Ne perds pas espoir, avec de la motivation et du travail tu finiras, peut-être, par y arriver. Courage !

:stuck_out_tongue:

De toutes façons il y en a marre des gens agressifs, qui ne savent pas dire les choses, justes bons à montrer leurs gros bras… La violence ne résout rien, qu’elle soit physique ou verbale…
Comme dit plus haut, soit c’est interdit pour tout le monde, soit c’est pour personne, merde alors…

Le Crétinisme alpin s’exporte en bord de mer ? :mdr:

Bon les locaux ne sont pas très aimables, c’est le moins qu’on puisse dire, mais on peut les comprendre malgré tout
imaginez ou souvenez vous (si vous n’êtes pas trop vieux) de cet endroit magnifique qu’était la dune du Pyla avant que ça devienne Disneyland et comprenez que ceux qui y on volé à l’époque redoutent que ça recommence un peu plus loin…
Tout ça peut être expliqué gentiment aux visiteurs, mais pas toujours compris…

NON ! On ne peut pas expliquer aux autres que telle chose est interdite tout en donnant dans l’instant la preuve que cela ne l’est pas pour tous. Le minimum si on veut être crédible, c’est de donner l’exemple.

Et puis ici il n’y a rien eu d’expliqué gentiment, donc pour ce qui est de pouvoir être compris…

Le comportement s’il a été tel que décrit dans le 1er post, il n’est pas non-aimable ou même inconvenant. Non il est carrément injustifiable et inacceptable et il devrait être mis en ban par ses collègues de club (j’utilise collègue plutôt que copains car je ne vois pas comment un tel personnage pourrait avoir des copains)

:forum:

On ne parle pas “des locaux”, mais d’un gugusse, extrêmement agressif, au comportement dangereux si on se reporte au récit initial, et qui enfreint la réglementation qu’il connait très bien.
Faut faire attention à ne pas trop vite généraliser ; si on lit les interventions suivantes, “les locaux” n’ont apparamment rien à voir avec ça.

Derob

Par delà l’accueil chaleureux c’ est surtout le comportement en vol et ma mise en danger volontaire dont je souhaitais témoigner.

Je suis parti en vacance avec ma voile en ayant vu les innombrables vidéo du spot sur YouTube.

Je suis bien sur très conscient de l’enjeu écologique et de la sécurité des autres usagers de la plage, mais ces points ne m’ont pas été exposé lors de l.agression initiale…

Avec un peu de dialogue je n’aurai pas forcement volé.

Le comportement et l’agressivité de linux représente exactement la mentalité du claudio.

Je ne comprend pas que des adultes de 50 ou 60 ans puissent se comporter comme des incultes décérébrés.

Donc le meilleur message à faire passer c’est d’aller tous voler sur ce joli spot si le vol y est à nouveau autorisé un jour…
Et oui les gars vous êtes du coin mais la nature est à tout le monde.

Tout à fait d’accord avec toi wowo, quand on veut être crédible il faut montrer l’exemple.

C’est comme en politique, faites ce que je dis, pas ce que je fais; s’ils étaient intègres, crois moi que les français auraient moins envie de frauder…

Coïncidence: les anglais ouvrent une enquête: http://www.slate.fr/story/166589/parapentiste-hostile-obscene-terrorise-village-anglais

Pourquoi ce ne serait pas possible dans ce cas ci ?

Il y a trop de petits roitelets au comportement inacceptable, sur de nombreux sites. Même si le personnage en question est une “figure locale” c’est lui qui met l’activité en péril.

Consternant !

Dunounours
Mon propos n’était pas de défendre l’abruti qui t 'as mis en danger, bien entendu…

De manière collective, il serait bien de garder les noms d’oiseaux pour vous… On peu très bien défendre l’avis que les propos / les actes rapportés soient intolérables sans pour autant faire dans les noms d’oiseaux, cela ne donnera que plus de poids à votre argumentaire.

Merci

Quand un site est interdit de décollage et bien je prends mon treuil je décolle et je vais sur la dune sans la toucher, voila la solution :wink:

Voila l’arrêté municipal interdisant la pratique du parapente du 1er janvier au 31 décembre et sans dérogation pour quelques personnes que ce soient. Les violations répétées et constatées à nouveau cette année ne peuvent que mettre de l’huile sur le feu. La gestion de ce sujet (je ne parle pas de site car le vrai problème est que justement ce n’est pas un site) étant vraiment l’exemple de ce qui ne faut pas faire. Tout y était depuis de nombreuses années pour que l’on en arrive là. Je ne m’étendrai pas plus sur le sujet.