@ Sheebe, salut,
D’entrée de jeux, je souhaite préciser que je ne me suis oas encore essayé aux 3.6 face planète avec une Iota mais que je peux apporter mon témoignage de mon expérience à la spirale engagée avec d’autres ailes qui au niveau de leur homologation ne sont pas considérer comme neutre-spirale et encore moins instable-spirale et pourtant…
En l’occurrence il est question de mon Artik 2-29 et de ma Sigma 9-27, chargées respectivement à ~108 et ~113 kg ; sellette Hybrid + cocon pour l’A2 et Delight 2 pour la S9.
Avec toute deux j’ai eu l’occasion de ressentir des entrées en neutralité et même (plus rarement) en instabilité spirale. Un des facteurs prédominant m’a semblé être la façon déjà d’entrer en spirale. Une entrée provoquée sellette-commande m’est apparue comme plus génératrice de ce désagrément qu’une entrée initiée par un mouvement pendulaire surtout si on tente de rentrer vraiment rapidement en face planète. L’autre facteur me semblant être le taux de chute (donc la vitesse de rotation) que l’on cherche à atteindre, pour chaque aile il existe un seuil (du moins avec moi dessous) ou elle bascule sur son côté… obscur (pour reprendre le terme de Chamalo)
Maintenant il me semble que relever la main intérieur alors que l’on charge (probablement) encore la sellette côté intérieur est de nature à provoquer une accélération globale de l’aile sur son axe de rotation/descenre même si on maintient du frein extérieur (surtour si il était discret)
Mon avis est que tu devrais essayer en soignant “l’onctuosité” de l’entrée en spirale avec un mouvement pendulaire (soit sur un tangage ou un roulis, comme tu préfères) puis tu mets la quantité de commande et selkette interieure pour aller vers le taux de chute souhaité en rajoutant progressivement de la commande extérieur comme tu le ferais pour cadencer un virage en thermique. Si tu sens arriver une accélération supplémentaire non-désirée, tu mets un peu plus de commande extérieure. Si tu veux sortir de la spirale, tu commence d’abord par te recentrer dans la sellette puis tu remonte progressivement les deux mains. Ce qui normalement devrait suffire pour lancer un début de sortie (à toi de choisir si tu souhaite dissiper ou sortir en chandelle) Si vraiment rien ne se passe, la méthode de mettre franchement du frein symétriquement me semble la plus efficace.
Mais là aussi d’une aile à une autre mais aussi d’un pilote à l’autre, les recettes ne fonctionne pas toujours aussi efficacement. Donc seul solution, s’y essayer avec progressivité.
Je ne sais pas si j’ai répondu à ton questionnement ? Ce qui est certain, c’est que de nombreuses ailes pour ne pas dire presque toutes, sont capable de neutralité spirale et certaines ont causé des accidents mortels clairement identifiés avec cette cause (ex. ; la Mistral 6 de Swing)
Lire les fils de discussion initiés par Paul est très intéressant à ce propos.