Nouvelle sur le forum

Bonjour à tous.

Au bout de 20 ans de pratique sporadique du parapente, j’ai enfin sauté le pas cet été: je me suis acheté une voile :ppte: . C’est aussi que pour la première fois en 20 ans, je n’ai pas eu de problèmes pour gonfler la voile et décoller (gros problème depuis mes débuts): je me suis donc empressée d’acheter la voile avec laquelle j’avais fait mon stage :smiley: (et ça tombe bien: j’en avais les moyens financiers, autre problème qui m’avait éloignée d’une pratique régulière du parapente).

Maintenant, il ne me reste plus qu’à l’essayer en autonomie. Et là deux questions:

1°) J’habite en RP, peu propice à la pratique du parapente. Où débuter? En particulier, pente école pas loin de chez moi (78).

2°) En ce qui concerne l’assurance RCA, je n’avais pris celle de la FFVL qu’à la semaine pour mon stage. Est-elle nécessaire pour du gonflage uniquement? Mais d’autre part, j’ai une licence FFCAM: est-ce qu’on est bien assuré en RCA pour le parapente par défaut (si on ne l’a pas spécifiquement demandé ou coché la case “parapente”)?

Merci et bons vols à tous :trinq: .
P’tit’ étoile.

Bonjour à toi et bienvenue sur de forum de passionnés !

1/ Pour voler en région parisienne, d’autres pilotes pourront te renseigner, je n’y habite pas !

2/ Pour faire uniquement du gonflage (sans vol) je pense que la RCA n’est pas nécessaire.
De toute façon si tu es licenciée à la FFCAM, il n’y a aucun problème : tu es alors assurée en RCA pour le parapente ; les cases à cocher correspondent à des renseignements statistiques sur les activités pratiquées, mais la RC aérienne pour le parapente (hors compétition) est incluse de toute façon dans la licence.

3/ Ceci étant, prendre la licence FFVL (pour l’année prochaine par exemple), dans laquelle est aussi incluse la RCA obligatoire pour pouvoir voler, permet de soutenir la fédération pour le développement et la défense du vol libre en France (gestion des sites, réseau de formation, qualifications diverses (biplace, accompagnateur club, etc.), actions sur la sécurité, l’espace aérien, les jeunes, les personnes à mobilité réduite, aide à la compétition…

:forum:

Amicalement.

Marc Lassalle

:coucou: bonjour et bienvenue sur :forum:

marc a déjà répondu pour les assurances.
pour ce qui est de voler, tu peux déjà t’abonner au fil http://www.parapentiste.info/forum/les-sorties-du-weekend/alors-on-vole-cette-semaine-en-idf-t14629.0.html (bouton “notifier” en haut et en bas) pour profiter de toutes les occasions qui se présentent.
Je ne doute pas que tu y trouvera (un peu de) ton bonheur :wink:

Pour gonfler,et voler ,il y a deja deux pentes à Beynes ,dans le 78 .Si c’est toujours d’actualité ,pentes gérées par les Crécerelles .En tapant tout çà ,ta recherche devrait pouvoir avancer .
Bons vols . :vol:

78 tu vas sur beynes a coté de plaisirs
deux pentes
une accessible sans aucune obligation ( en face de la station service dans la cote allant de beynes a plaisir )
orientation SSO
idéal pour gonfler et jouer avec ton aile , y voler demande un peu plus de pratique )
la pente de l’aérodrome des planeurs , le top pour jouer en soaring mais il y a vite du monde quand les conditions sont la
par contre il faut être adhérent du club des crècerelles pour y avoir accès ( assurance avec l’aérodrome je crois bien ) dans la vraie vie si tu y vas en semaine et à la mauvaise saison personne ne te dira rien ( mais tellement plus simple d’être en règle non ! )
mais en debutante ou reprise va jouer sur l’autre il y a de quoi faire
une 3 em existe en NO de l’autre coté de Beynes elle est top pour jouer avec son aile ou voler un peu ( voir avec R&C )
coté club
tu as les “crecerelles” donc sur beynes 78
et LE club “ride&cow” sur Versailles ( très dynamique , et vraiment beaucoup de choses d’organisées )
le club reste primordial si tu veux sortir régulièrement
pour Ride&cow tu as une page FB et Laurent Roudneff est sur LCDV et FB
et il a du temps depuis quelques jours pour te répondre :stuck_out_tongue:

bon vol a toi

Salut voici notre club

Bienvenu et bon vol

http://www.lesgazailes.com/

Merci à tous pour vos réponses et je vais donc à mon tour vous répondre:

Pour Marc, je n’ai pas du tout l’intention de “snober” la FFVL, mais ayant déjà pris une assurance cette année (à la semaine en école), je ne voudrais payer que le complément éventuel et pour l’instant, je n’ai pas le n°de l’assurance que j’avais prise et j’attends que la FFVL me renvoie un mail au sujet de cette assurance (prise début août) pour éventuellement prendre un complément. Mais comme j’ai un peu de temps en cette fin août, je voudrais en profiter pour faire un peu de gonflage/pente école en étant sûre d’être en règle.

Et d’autre part, j’ai bien l’intention de me rapprocher d’un club, et je crois que les assurances FFVL sont différentes en ce qui concerne la partique seul ou en club. En tout cas, je suivrai la politique du club en matière d’assurance.

Pour les clubs, j’avais déjà fait quelques recherches mais bien souvent, il n’y a pas grand chose de visible sur les sites et les prochaines réunions (pour les crécerelles par exemple, pas loin de chez moi) n’ont lieu que début septembre. (Et je suis allergique à FB :wink: ).

Pour les pentes à Beynes, j’avais cru comprendre qu’elles étaient un peu compliquée (une seule orientation possible) avec risque de tomber en zone militaire et/ou de se prendre des plombs de chasse :evil: . Très peu pour moi (même si la chasse n’est pas encore commencée).

Et merci Azaza, le club a l’air sympa, mais Magny-en-Vexin, c’est vraiment trop loin de chez moi (je suis en Yvelines sud).

Merci à tous et bons vols.
P’tit’ étoile.

Salut

L’adresse du club n’a rien a voir avec les sorties, tu peux prendre ton assurance chez Verspieren aussi

Rapproche toi de pilotes suivant les rencontres et affinités

Bon vol

Bonjour P’tite étoile.

Les Ride & cow possèdent un site également ici > www.ride-and-cow.fr. Où tu pourras trouver une grande base documentaire et vidéo, pour t’aider dans ton apprentissage. Malheureusement celà fait plus d’un an que je n’ai pas bossé dessus et il n’y pas grand chose d’autre.

Le groupe Facebook du club lui est très actif > https://www.facebook.com/groups/489962621096356/

C’est d’ailleurs devenu la référence en RP, pour trouver une sortie spontanée et organiser les co-voiturages, car comme tu l’as remarqué, il n’y a pas de sites de vol a moins de 2h de Paris. Si ça vole quelque part, tu trouveras à coup sur un message pour partir. Sachant que nous ne sommes pas sectaires, que le groupe et les sorties sont ouverts à tous, membres du club ou non. Le but est de voler !

Ok, c’est facebook, avec tous les à-priori que l’on peut avoir, mais c’est quand même vachement pratique pour les communications instantanées et l’organisation de ce genre d’evenements spontanés. à défaut de perdre du temps à créer un outil dédié qui sera sous-exploité … (Facebook ne me sert QUE pour l’activité parapente)

Le club est basé à Versailles. des Apéros y sont très souvent organisé. Mais les membres sont de partout en IDF et autour, voire même ailleurs … :slight_smile:

Effectivement, pour s’entrainer, les 2 pentes école de Beynes sont les meilleures et seules options pour s’entrainer dans le coin. Par vents d’O, ou bien SE à SO. Un mini-site de vol existe, situé à l’aérodrome de Beynes, mais il faut être membre du club des Crécerelles pour y accéder.

Concernant l’assurance, celle proposée par la FFVL n’est pas obligatoire, Tu peux la prendre où tu le souhaites (tant que celà couvre l’activité vol libre) et prendre une license FFVL “non-volant”, afin de soutenir la fédération.

N’hésites pas à me contacter pour plus de renseignements. Je peux également te transmettre mon n° tel par MP, si tu souhaites échanger de vive voix.

A très bientôt dans les airs !

Jérôme
Trésorier R&C

Le débat sur le fait de prendre ou non une licence FFVL est parti ici: http://www.parapentiste.info/forum/legislation/club-ffvl-sans-licence-ffvl-t41101.0.html

cit6dr21, bienvenue sur le forum… tu vois qu’il y a des passionnés :wink:

Perso je te conseille de jouer avec la FFVL; il y a déjà bien assez de prises de tête avec le vol en lui-même que pour s’en rajouter avec les licences et assurances.

Je suis également réfractaire à fesse bouc et les sorties de mon club se planifient via youmethem de façon très simple

Il n’y a pas QUE Facebook :wink:

Oui, j’ai vu que mon post avait déclenché une discussion sur les licences/assurances/fédérations :oops: . Faisant de la montagne et de l’escalade, je connais bien ce genre de problème (problème FFCAM/FFME avec récemment, l’obligation pour tous les membres d’un club d’être à la FFME pour que le club soit affilié à cette fédération).

Sinon, comme Beynes est proche de chez moi et très proche de mon boulot, je pense dans un premier temps me rapprocher du club des Crécerelles.

Et pour Azaza, j’ai vu effectivement que les activités du club des gaz’ailes ne sont pas trop reliée à Magny-en-Vexin (j’ai vu sur le forum que les départs pour les sorties à la journée sont souvent à Orgeval, nettement plus proche de chez moi). Par contre la gent féminine n’a pas l’air d’être sur-représentée :shock: : c’est comme ça dans tous les clubs de parapente?

P’tit’ étoile.

C’est malheureusement souvent comme cela en effet… la gente féminine n’est pas énorme.
A toi de faire venir des amiEs désormais ! :pouce:

Norbert

Salut P’tit’étoile !

C’est effectivement le cas depuis toujours dans le vol libre : les femmes sont clairement minoritaires !
Au niveau de la fédération elles représentent 15 % des licenciés (toutes activités confondues).

Voir par exemple ici :http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Statistiques%202014.pdf

Mais elles ont parfois un super niveau :pouce:
C’est le cas par exemple pour une des femmes licenciées dans mon club :lol:

Marc

Bonjour,
Concernant la RCA pour du gonflage, je n’ai pas eu la même explication lors de mon stage init cette semaine.
J’ai pris une licence-école FFvl, qui cours jusqu’au 31 décembre 2015, donc pas une licence classique avant l’année prochaine.
Avec cela, je ne suis assuré en gonflage qu’à l’école!
Mon voisin me propose de me prêter une voile pour aller gonfler sur le stade à côté de chez moi. D’après mon responsable de stage les risques sont vraiment faibles, mais la RCA de la licence-école n’est officiellement pas valable.
Donc, avec une licence FFVL classique pas de soucis, avec une licence FFCAM je pense que c’est OK aussi, mais la licence-école de la FFVL, ne permet que d’évoluer à l’école.

Bonjour,

Il est clair que pour voler, la licence-école ne couvre que les vols effectués (et encadrés) en école.

Mais la question portait sur la nécessité ou non (de façon générale) d’avoir une RCA pour effectuer des gonflages au sol.
Les exercices de gonflage sont-ils vraiment du “vol libre” ?
En fait je n’ai pas la réponse à cette question.

Pour ce qui est de la RC incluse dans la licence FFCAM, elle couvre l’ensemble des activités “parapente” (à l’exclusion de la compétition) et il n’y a donc pas de problème pour le gonflage au sol…

Marc Lassalle