Nova Factor

Je me permets de faire un petit post pour avoir des avis constructifs, pour ceux qui possèdent une Factor / Triton .
J’ai remarqué à plusieurs reprises que Hannes Papesh recommande de voler en milieu de fourchette sous ses 2 nouvelles voiles de nouvelle génération NOVA. Et vous ? Qu’en pensez vous ?
Aujourd’hui je suis en PTV 87 kgs. 6 kgs de lest (contenance classique non max de mon cockpit ballast ) m’emmènerait sur un milieu de fourchette pour une Factor 21.
Mon objectif étant le cross et la performance, je ne voudrai pas voler avec une voile trop petite ( Factor 19 : PTV max à 95 et non 90 depuis homologation ).
Seulement 10 kilos séparent le PTV max de ces 2 tailles.
Pilotes avec expériences … Vos aides sont les bienvenues . :slight_smile:

Il semblerait que chez nova la recommandation soit en effet de voler en milieu de ptv, …

J’ai un ami qui fait 90 de PTV et qui prefere voler avec la mentor S (80/100) qu’avec la XS (70/90), …

Merci quand même les gars pour ces infos qui se confirment.
A savoir que sur VLM, test Factor, la vitesse bras haut entre la 21 et la 23 était la même, pour un PTV égal ( 93 ou 95 de souvenir ), soit 37 km/hr.
Charge alaire différente, même vitesse, mais tx de chute amélioré pour la 23 plus faiblement chargée… Donc finesse améliorée ???
La théorie prend une claque ? :grat:
Moi choix se porterai donc plus sur un milieu de fourchette plutôt qu’un haut .

La suite de cette conversation concernant la charge alaire / vitesse peut être retrouvée ici, avec l’Axis Véga 2 S ou XS

Bonjour, entre autre mais il n’y a pas que celle ci…La Factor est vraiment au top car je l’ai éssayé pendant 1semaine en super condition mais je reste objectif sur tous les points et rien d’autre…Je ne fais qu’élever le débat pour qu’il soit constructif et donc j’opte pour des points de comparaison… :forum:

:mdr:

donc je lis en haut (de façon très factuelle)

• Le chant du vario + > Voler (parapente) > Tests et essais > Nova Factor
    je pense donc qu’on est ici dans le fil de la factor …

merci d’ :floodstop: (désolé le smiley est plus agressif que je ne voudrais l’être )

merci d’ouvrir un autre fil pour élargir le débat :coucou:

En gros, Cunimb essaye de vous faire croire que sa sigma 7 est plus perf qu’une factor ! :mdr: Elle délire la pauvre, elle commence à croire ses conneries. :clown:

:clown:

Citation d’un membre d’un forum connu : “I’ve only got about 15 hours on a factor 21 so far, and generally have found it to feel more stable than my mamboo”.
Autre chose :
Certains membres signalent un peu d’instabilité en roulis 3/4 accéléré, d’autres non…
Est ce que vous avez remarqué ces éventuels mouvements ?? :grat:

5 pages de “discussion” ont été déplacées vers Flood.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=10088.0

Bon, y avait quand même quelques points intéressant dans ce qui est parti au flood… entre autre la derniere question, je la recite donc ici pour y repondre :

Nova recommande de faire un SIV avec la Factor, et elle a quand même quelques C dans son homologation. Par contre, curieusement, elle est plus cool que la Mentor sur certains points, la sortie de spirale notamment.
Même si son pilotage parait facile et intuitif, il faut non seulement être actif (jive pourra te dire que c’est aussi le cas de la Mentor), mais donc aussi savoir comment gérer un incident de vol, ce qui a priori serait plus simple avec une Mentor (grosso modo, bras hauts).

Bien qu’un SIV soit toujours une bonne chose à faire! Il y a eu une petite interprétation erronée de la part de parapente mag à ce sujet!! Nova ne recommande pas forcement de faire un siv avec la factor mais d’avoir une expérience de SIV pour voler sous cette catégorie de voile… :vrac:

Merci pour la précision. Effectivement, j’avais lu l’info dans PMag. :pouce:

Bonsoir,

Moi aussi je vais craquer pour une Factor …elle sera rouge
Mais question…où trouver le meilleur prix, c’est a dire mieux que les traditionnels 20%

Merci pour les bonnes adresses :pouce:

:coucou:

Perso, j’avais compris qu’il proposait de faire un siv pour ce rendre compte du travail effectué sur la sécurité de la factor :grat: enfin je crois…

Moi, je te dirais que le meilleur prix c’est à Iquique, en duty free, avec une semaine de vols sur place.

Quel numéro ?
J’ai vu que le test Factor de Vol Libre … :canape:

Je ne sais plus le n°, mais ce n’était pas un test; juste une neews ou ils disaient que Nova sortait la Factor et recommandait d’avoir fait un SIV.

c’est le numéro 120, dans la section matos.

Nova Factor

cette nouvelle aile perfo se destine à des pilotes ayant un pilotage actif et rechercheant précision et feeling. Nova conseille aux futurs pilotes de cette aile certifiée EN c ou Ltf 2 d’aller faire un siv avec. Plane mieux qu’une sigma 6 ( c’est pour le fun :dent: :dent: :mdr: )

4 tailles : 19,21,23 et 25
allongement : 6
Poids: 5 kg en 19 et 6kg en 23

3480 euros.

Plane mieux qu’une sigma6, c’est pas dur… faut voir avec une sigma7, plutot, hein swoop ? :wink:

Ah zut effectivement y a erreur :mdr: :mdr: :mdr: