Bonjour,
Cunimb sauf erreur et à ma connaissance il n’y a pas d’essai de la Triton dans VL tu dois confondre avec l’essai de la Factor…
Sinon je vole sous Nova depuis + de 15 ans, donc je ne permettrais pas de comparer la Triton avec d’autres marques.
J’ai volé avec la Triton 20 à Saint André en Novembre, environ 7h00 en trois vols dans des conditions thermiques et teigneuses.
Avant je volais avec la Tycoon S bien chargée PTV 96 à 98kg.
La Tycoon était déjà une vrai évolution en termes de maniabilité et de rendement en thermiques, par contre elle péchait lors de l’utilisation de l’accélérateur 
La maniabilité de la Triton est encore améliorée, on peut parler sans aucune retenue de glisse.
Je l’ai placé ou je voulais quand je voulais dans le thermique.
Maintenant concernant ça plage de vitesse, je peux vous assurer que sans exploser les compteurs la Triton est une voile rapide et très très efficace accélérée. Sa solidité à fond de barreau est déroutante. J’ai été très serein le long du relief.
Concernant sa vitesse bras haut, alors là! vous me faite rigoler quand vous dîtes qu’elle est moins rapide que la RA, j’ai atomisé deux Ra, une en transition (ok 1/3 de barreau), et une en cheminement le long du relief (j’étais bras haut et lui aussi). Et pour preuve les deux pilotes sont venus me voir en me demandant qu’elle était cette Nova qui était passée au dessus d’eux comme un avion (je reprends leurs termes).
Je rappelle que j’ai volé sous une 20 chargé à 98 kg. Personnellement je pense que cette voile est faite pour voler en utilisant l’accélérateur un maximum , il y a très peu de dégradation sur sa plage. Je ne suis pas un adepte du cocon mais j’y songe très sérieusement.
Je ne me permettrais jamais de dire que cette voile est meilleure qu’une autre mais en tous cas, en tant que “crosseur” je peux vous dire que la triton est un pur jouet ludique et performant. J’aurais bien aimé essayer la Venus 2… impossible dans obtenir une. j’ai donc fait mon choix pour la Triton. Mais sinon il y a plein d’autres voiles qui volent aussi bien, en gros ce ne sont pas nos “blablabla” qui peuvent vous décider à acheter une voile. Les voiles cela s’essaye et le choix peut être fait dès la première. Pour la qualité du vol c’est le pilote qui fait la différence, non ?
Bons vols