Ozone Alpina 3

Avec un scalpel, faites un amincissement des joncs sur l’épaisseur vis-à-vis des lignes de pliage de l’aile pour la rendre plus souple. :canape:

Je l’ai aussi depuis quelques temps, en taille S. Pas prise neuve à cause du prix, mais l’occase était pas mauvais (dommage pour le premier proprio par contre…).

Taille S à 80-83 de PTV. Si je devais dire en quelques mots, c’est le meilleur rapport perfo/confort que j’ai volé depuis pas mal de temps. J’avais essayé la delta 3 en MS à 87 de ptv et j’avais pas aimé, trop “pataude” à mon gout, surement une histoire de charge.
Gonflage enfin facile en comparaison de la delta 3.
Dans cette taille et avec cette charge, je trouve l’aile agile, avec un super virage, sans tendance à se remettre à plat, facile à conduire. Peu de roulis, juste ce qu’il faut (moins que la delta 2 dans mon souvenir).
Communication suffisante pour jouer dans le petit. C’est plus calme que ma dernière BGD (Lynx), mais on loupe rien si on ouvre un peu plus grand les oreilles. Et quand ca s’agite c’est beaucoup plus reposant.
Nous avons eu des jours avec des thermiques fort et turbulent (j’aime pas ca) et j’ai trouvé l’aile ultra solide…Pas de plume qui clignote, pas de fermetures malgré mon pilotage un peu laxiste ou j’ai lassai passé de grandes amplitudes…Solide koa !
Pour l’instant je suis très serein sous cette aile, c’était pas un coup de foudre, mais à chaque vol je l’apprécie un peu plus…pourvue que ça dure…

Pour le pliage, ben oui c’est chiant, mais avec un peu d’application, je la roule autour de ma sellette (strike qui se marie hyper bien avec au passage) et j’arrive à tout faire rentrer dans les sac supair trek de 80l. C’est un peu chaud patate, yaurai un peu plus de place dans un sac kolibri par exemple (j’ai fait l’essai et c’est juste parfait). Et du coup je ne prends pas le coussin.
Si jamais quelqu’un à un sak kolibri d’occase, je prends :coucou:

Voila, c’est la première ozone que je vais garder à priori…

Oui je vais faire ça, c’est le plus pratique :pouce:

Merci pour les retours !
Leur rareté semble indiquer que malgré que ce soit une excellente aile, son prix excessif fait qu’elle ne rencontre pas le succès commerciale de l’A2…dommage pour tout le monde ! Cela fera-t-il réfléchir les dirigeants d’Ozone ?

Ou peut être tout simplement que personne ne les vend par ce qu’il en sont très contents :lol:

Hello Yannargall

La réalité est que sur la même période l’Alpina3 se vend mieux que l’Alpina2.

:trinq:

Zut… ça va pas faire baisser les prix ça… :smiley:

Mon pote Eric s’est offert une Alpina3 cet Hiver, on a volé plusieurs fois ensemble, souvent dans le même thermique (on a un niveau de pilotage grosso modo identique) et je peux dire qu’elle marche super bien ! En Thermique jeu égal avec ma Peak4. Je suis bleufé :o … ma Cure a cependant un petit plus on dirait dans les thermiques plus faibles. En vitesse pure, Cure et Alpina3 se tiennent à peu de chose près (léger avantage tout de même pour l’Alpina, la vmax n’étant pas le point fort de la Cure je trouve). Alpina3 vs Peak4, on a jamais vraiment essayé mais c’est inutile, la Peak4 aura largement le dessus mais nécessite aussi les “cojones” qui vont bien :lol:

Salut à tous,

La question a sans doute déjà été abordée, mais je n’ai pas trouvé la réponse.
Je pensais que la seule différence entre Delta 3 et Alpina 3 était le tissu, mais apparemment non.
Savez-vous quels autres éléments ont été modifiés (structure interne ? longueurs des joncs ? moins de renforts ? …) ?
Merci.

a+

mais grave !

Les pilotes d’A3, est-ce que vous la trouvez fatigante sur les longs vols ? beaucoup de mouvements parasites ou pas tant ? et si vous aviez une A2 avant, maintenant avec le recul, vous diriez que c’est quoi le(s) bonus de cette A3 par rapport à sa prédécesseuse ?

merci pour vos retours,

la Matmute

Salut JC Skiera,

Peut-être que toi tu saurais me répondre ?
Je pensais que la seule différence entre Delta 3 et Alpina 3 était le tissu, mais j’ai entendu que non.
Sais-tu quels autres éléments ont été modifiés (structure interne ? longueurs/diamètres des joncs ? moins de renforts ?) ?
Merci.

a+

Petite conversation de wowo et M@tthieu partie ici:
http://www.parapentiste.info/forum/flood/flood-de-wowo-et-mtthieu-ozone-alpina-3-t53861.0.html

Petit retour en vidéo d’un SIV si ça peut en intéresser certains :
(pardon pour le son un peu violent qui ne reflète en rien la douceur de l’Alpina… ROTFL )

http://www.youtube.com/watch?v=weocaQQHs18
https://www.youtube.com/watch?v=weocaQQHs18

Je vous ai épargné les 360, fermetures en tirant sur les A… RAS. Pas fait d’autorot avec.
J’ai trouvé la voile très saine, pas de réaction imprévisible, elle ne surprend pas. Le tissu light aide forcément à adoucir la chose, pas de shoot de l’espace.
Pas évidente en décro (pour moi). Nécessite de le faire en deux temps pour rendre “plus fluide” la manœuvre, et demande un peu de finesse pour la remettre bien propre sans cravates avant de repasser en marche avant. Mais j’ai pas des dizaines de décro dans mon bagage.
Les wings sont un régal (PTV 91 sous la MS).
Par contre, je ne continuerai pas à m’entrainer avec chez moi, ça reste une voile fragile vu le tissu. J’ai gagné 3 petits trous (moins d’1cm) dans l’intrados dû au frottement des suspentes lors d’une grosse cravate après une frontale. :cry: Mais je voulais absolument emmener la belle en siv pour la découvrir et être serein en cross (et m’amuser :mrgreen:). On a rien sans rien :roll:

Non, j’ai pu l’éprouver sur un long vol, je la trouve même un chouia moins fatigante que ma précédente chili 4. Peu/pas de mouvements parasites.

Merci du retour !
Des trous après un SIV, même sur du light, j’avais jamais entendu. C’est pas cool.

Pas cool en effet. Mais j’ai souvenir d’un pote en mistral qui avait abîmé son aile sur l’extrados du bord d’attaque. Les suspentes avaient frottées, on aurait cru qu’un chat avait fait ses griffes.
J’ai fait un petit retour d’expérience à Ozone qui m’a répondu rapidement :

“[…] Nous essayons de faire des ailes performantes et confortables, et utilisons comme les autres marques, un tissu léger en 32g ou 27g de Porcher ou Dominico. Ces tissus supportent très mal les échauffements avec les suspentes. D’autant plus que pour faire des ailes performantes, nous utilisons des suspentes non gainées, l’échauffement entre les deux est souvent cause de formations de trous dans la voile.
Néanmoins sur les oreilles ou sur des fermetures provoquées cela reste assez rare voir presque inexistant. Sur des grosses cravates comme la tienne avec la voile qui passe dans le suspentage et notamment le bord d’attaque sur un vol avant, c’est quasiment impossible de ne pas avoir de trou, les plastiques frottent tout le long des suspentes. […]”

3 petits patchs de ripstop et c’est reparti :expressionless: :wink:
Et je me demande si tout le monde vérifie bien son aile après une grosse cravate. Il y aurait peut-être des surprises même sur du tissu standard je pense…

C’est ce que j’allais dire : pas dit que ça ne soit pas arrivé avec du tissu standard.

Ca donne quand même pas trop envie de faire des SIV avec ces voiles perf light.
Autant je n’ai eu aucun scrupule (et aucun souci) avec ma Rush 4, autant avec ma future Alpina qui arrive dans 2 semaines je suis frileux de la maltraiter…

au niveau gain de performance, tu peux m’en dire plus (j’ai actuellement une chili4) ?
l’alpina correspondrai pas mal à mon cahier des charges quand je serai en capacité de prendre du C.

Plus les joncs sont rigides et plus ce risque de trou par frottement est important, enfin je pense.
=> pas sur que cela soit arrivé avec une NOVA ou une SKYWALK qui ont des joncs souples / OZONE et …

Objectivement : j’en sais rien
Subjectivement : accéléré j’ai pas trop de doute, y a un gain. Je pense qu’elle s’en sort mieux dans le petit aussi, plus facile à zéroter. La voile est bien tendue, rentre bien dans le thermique.