pourquoi vieux!!! :boude: :mdr:
Papier rigolo "sur les filles" dans le dernier n°122 de PMag...
èèèèèèèè !!! après 40 ans… :mrgreen:
ouaaarf,
au fait vous saviez qu’il y a même des régiments de parachutistes qui se sont ouverts à la mixité ? (on n’a plus de nouvelles de Bigeard depuis)
C’est dire où en sont les adeptes de la non-mixité :mdr:

:mdr: :mdr: :mdr:
tiens, mais y a aussi notre Sandrine à nous !! :dent:
:grat:
qu’est ce tu fous là d’ailleurs au lieu de parler dans le micro ?
p’tain, si plus personne travaille…qui va me payer ?!? :grrr2:
ROTFL

Petite question qui m’interpelle depuis hier soir :canape: et là je sens que je vais me faire luncher
De la même façon que les hommes ont parfois besoin de n’être que entre eux il en est de même pour les femmes , je parle là d’un point de vue général
Il est donc probable que d’un point de vue formatif parapentesque il en soit de même. La parité exigerait donc qu’il y’ai aussi des stages exclusivement garçons puisque les attentes et mode de fonctionnement des deux parties peuvent différer. Partant de la on peu supposer que c’est se séparer pour mieux se retrouver et partager encore plus de choses non ???
vu comme ça oui…carrément !!
malheureusement, ça va plutôt souvent dans le sens de: " aaahhhh qu’est ce qu’on est bien sans ces connards de mecs !!"…ou alors…:“aaaaahh qu’est ce qu’on est bien sans ces putains de gonzesses !!”
et encourager ça, je ne crois pas que ça aide !!
en fait, tout dépend du sentiment des personnes: on peut faire la même chose avec, d’un coté, un résultat positif, et de l’autre, un résultat négatif !!
en encadrant pas mal de monde en grimpe, j’ai eu remarqué que le mélange est bien plus souvent positif que la séparation (dans d’autres cas, il est vrai aussi que d’accorder les niveaux est aussi une bonne chose, mais les niveaux, pas les gens !!).
il suffit bien souvent d’initier une dynamique qui correspond, et de l’entretenir au fil des sorties.
bien sur, il y a toujours des petits vaniteux qui se la pètent pour des conneries, et il faut pouvoir être en mesure de les ramener hillico sur terre pour ne pas ébrécher l’émulation du groupe (pas toujours simple de le faire sans que personne ne se rende compte de rien).
le seul vrai problème dans tous ça, c’est l’orgueil de chacun (c’est le même sentiment chez les hommes et les femmes, mais ça s’extériorisera de façon différente).
quoi qu’il y est aussi des points tout a fait similaire des deux cotés.
pour faire simple, on retrouve souvent 4 cas génant pour l’apprentissage dans les groupes mixtes (ou pas d’ailleurs, mais quand même plus présent dans ce cas) et par rapport au sport avec tout ce que cela engendre:
-
la personne qui est plus forte que tout le monde (certes peut être dans le niveau acquis, mais surtout, et encore plus, dans sa tête; et qui a tendance à penser qu’elle l’est à tous points de vues)
-
la personne qui, dés qu’elle s’aperçoit qu’on la regarde (et encore plus si il s’agit de l’autre sexe), change de comportement pour un autre qu’il aurait mieux valu laisser de coté.
-
la personne qui dés qu’elle se rend compte qu’elle est moins “forte” que les autres va se mettre en “arrière” et donc n’avancera pas non plus (avec des prétextes d’humilité, mais mal placé car dévalorisant pour elle même)
-
le personne qui est systématiquement en retrait et se place en dépendance des autres (se fait dorloter ou plaindre avec plus ou moins d’humour)
ces 4 cas là (il y en a d’autres) sont ceux que j’ai le plus souvent rencontré.
la solution est qu’il faut que chacun se prenne en main, car personne ne peut faire le boulot psychologique de personne (à sa place). on peut juste favoriser (émulation)!!
si on y arrive (parce que tout le monde l’a bien voulu), là, le niveau du groupe dans son ensemble monte, et les différences de niveaux ne sont plus une barrière, au contraire, ça participe encore plus à la dynamique du groupe en le recentrant sur lui même.
aller trop loin dans cette façon n’est pas bonne non plus, car le groupe à tendance, à force, à se refermer sur lui même et à devenir hermétique. les membres de ce groupe sont en danger: soit pour le jour ou le groupe se disloquera, soit parce que l’on perd en “ouverture” sur les autres.
bien sur, si ce groupe “hermétique” à pu favoriser une aide quand au niveau sportif d’une personne, tan mieux !!
mais attention à l’effet boomerang…
c’est pour ça que je me dis, par rapport à ce fil, oui pour favoriser certaines rencontres, non d’interdire certaine rencontres.
tu as réussi à tenir jusqu’au bout de ma plaidoirie ?? :dodo:
:mrgreen:
[quote]Petite question qui m’interpelle depuis hier soir et là je sens que je vais me faire luncher
[/quote]
Se faire luncher? Passer à la casserole tu veux dire?
Booo machos mais pas cannibales quand même…

Des stages exclusivement mec? bof, je ne vois pas plus l’interêt!
Pour répondre au post de Clo, notamment :
c’est certain que si on suit la logique (curieuse selon moi) qui fait que les filles demandent des stages “fille”, alors on pourrait s’attendre à ce que les mecs fassent pareil de leur côté. Vision qui tient de la SF et chose qui serait assez risible, évidemment. Cet argument ne fait que souligner le point auquel la logique presque ségrégationniste des “stages fille” et autre “tartine de 10 pages dans PMag au rayon ‘fille’” est curieuse, sinon très contestable :grat: .
a+
Olive M
J’ai bien tout suivi DAWA et je ne me suis pas endormie j’ai trouvé çà au contraire très instructif .

karma+
Je sais plus comment dire pour exprimer comment je trouve le raisonnement “séparatiste” plus que :grat:
Rester en cercle fermé pour mieux appréhender l’autre, heu…
:grat: :grat: et re- (:grat: :grat:) puissance 10
Genre je sais pas moi, l’alcoolo qui va au bistro pour se sevrer de l’alcool ? :mrgreen: :mdr:
la logique presque ségrégationniste des “stages fille” et autre “tartine de 10 pages dans PMag au rayon ‘fille’” est curieuse, sinon très contestable :grat: .
a+
Olive M
Rien que ça !!!
donc pour faire une réponse à la Olive… oui, c’est celaaaaaaaaa :dodo:
:bang: :bang:
:mdr: :mdr: :mdr:
tiens, mais y a aussi notre Sandrine à nous !! :dent:
:grat:
qu’est ce tu fous là d’ailleurs au lieu de parler dans le micro ?
p’tain, si plus personne travaille…qui va me payer ?!? :grrr2:
ROTFL
mais euhh c’est à 10h30 que je prend le micro 
Remarquez, je pensais à un truc : si sur toutes les listes, forums et autres microcosmes libéristes on parle du papier de PMag “Spécial filles” comme on en a parlé ici, bin ça va être la ruée, et ils vont de faire des c… en or, chez PMag ! 
En fait c’est des malins… 
a peluche
olive m
Remarquez, je pensais à un truc : si sur toutes les listes, forums et autres microcosmes libéristes on parle du papier de PMag “Spécial filles” comme on en a parlé ici, bin ça va être la ruée, et ils vont de faire des c… en or, chez PMag !
En fait c’est des malins…
Je crois qu’en l’occurence, c’est plus toi la cause de cette pub que PMag. J’ai pas vu de thread sur pgf… tu les as oublié ? Pourtant, tu sembles participer là bas, même si nouveau renouvellement, on a vu mieux.
Balancer le même message à plein d’endroits et ensuite dire “wow, mais partout ils en parlent”, ça se mord la queue :grat:
:rando:
Bon je tente une réponse, ça me fourmille dans les doigts depuis un moment :grat: . 'tention les gars, faut pas confondre égalité des sexes et on fait tous tout pareil ! 
Biensûr que ça a du sens en compétition de faire une catégorie fille. Appelez Advance, GIN, U-turn ou qui vous voulez et demandez leur une voile compet dernier cri pour un pilote de 50 kg, vous allez voir l’étendue du catalogue ! :x Pour le coup, la différence de catégorie devrait se faire plutôt par le poids, genre “moins de 55kg” et “plus de 55kg”. Mettre tout le monde dans le même sac comme en bateau à voile n’est pas une bonne solution.
Après, pour revenir à l’apprentissage, ça a du sens aussi. Si les nanas veulent se retrouver entre elles pour une formation, c’est quoi le problème, qu’elles y aillent ! Au contraire, si ça peut les soulager de ne pas se retrouver à côté de lourdos qui ne pensent qu’au posé 3-6, taper une 12 bières après les vols et s’acharner à essayer de lui pécho son numéro
, c’est aussi bien. Rigolez pas, les rares fois où nous avions l’honneur d’avoir des filles en stage, j’avais honte. Y a toujours un bourrin plus fort que la moyenne ! :bu: Si ça peut aider à augmenter le nombre de pratiquantes, faut y aller à fond. Mine de rien, j’ai plus fait plus de stages entre mecs que de stages mixtes. Alors effectivement la formule stage 100% mec n’existe pas mais on l’a subi bien assez comme ça !
La vraie réponse c’est les nanas qui la donneront. Si pour elle c’est vraiment un avantage d’avoir un groupe féminin, alors il y aura de plus en plus de stages et la formule perdurera.
C’est quand même bizarre de vouloir absolument mettre les nanas et les mecs sur le même pied d’égalité tout azimut ! C’est l’égalité des considérations qu’elles demandent, égalité du respect, égalité face à la différence, pas forcément une égalité “technique”.
Bon voilà, c’était ma pensée… faut dire que vous m’avez fait flippé, limite en caricaturant j’ai cru que vous alliez dire que tant qu’à être tous égaux, on pouvait aussi leur mettre des pains dans les dents, leur faire boire 4 litres de bières, les inscrire au concours de jeter de troncs et leur faire regarder France-Argentine ce soir !!!
La bise les p’tio !
:rando:
Salut Ca_vole,
tu parles de caricature. Une question, ça ici :
(…) ne pas se retrouver à côté de lourdos qui ne pensent qu’au posé 3-6, taper une 12 bières après les vols et s’acharner à essayer de lui pécho son numéro
, c’est aussi bien.
Ca serait pas une belle caricature aussi, par hasard ?
Rigolez pas, les rares fois où nous avions l’honneur d’avoir des filles en stage, j’avais honte. Y a toujours un bourrin plus fort que la moyenne !
Là je vais te donner un scoop :mrgreen: : les lourdos et bourrins, ça se recadre et on peut les remettre en place, et d’autant plus facilement que le coté fortiche c’est souvent au niveau de la gueule qu’ils l’ont et pas ailleurs ('tain je suis limite caricature, là :mrgreen: )
T’as jamais essayé ?
Tu devrais, tu subiras beaucoup moins.
Tiens pour l’anecdote, la “bande de cons” qu’on est moi et 2 autres qui allont souvent voler ensembles, ben de temps à autres y’a une fille qui se joint à nous, elle nous a déja dit qu’avec nous c’est cool et relax de faire une sortie, pas de pression (je ne parle pas de la bière), pas un mot déplacé ou plus haut que l’autre, etc etc…
Alors ?
Bon voilà, c’était ma pensée…
Merci de l’avoir posté ici.
France-Argentine ce soir !!!
Hum ? De quoi s’agit-il ?
La bise les p’tio !
Non mais ça suffit les familiarités, là :mdr:
hé ben moi je trouve que Ca_vole a très bien parlé écrit !! 
Merci Sandrine :o … plus qu’à convaincre quelques gars et je serais super heureux !
Pour répondre à Michel ,
Nann c’est pas rigolo, tu démontes mon exposé avec des arguments qui se retourne contre toi.
OK, pour la caricature du lourdos, c’est limite. Je prends sur moi. Mais c’est pas une caricature, je l’ai vécu pour de vrai. Mais cela dit, c’est une seule personne donc pas de quoi en faire de généralité. karma- De la même façon quand tu dis que tes sorties se passent à merveille (et je te crois !) avec une de tes amies c’est toujours qu’un exemple, pas non plus de quoi en faire une généralité ! karma-
Le fond de mon message n’était bien sûr pas sur ces détails là :o
Pareil. 
Je souscrit tout a fait. Les fait que ce ne soit qu’une possibilite (peu ) a mon avis est un garde fou suffisant contre les derives “segregationnistes”. De toute facon les stages ne constituent qu’une partie extremement reduite du temps passe en l’air. Le fait d’etre entre fille pendant peut etre 5% du temps total de vol ou du temps parawaiting me parait pas justifier une telle levee de bouclier.
Ca c’est pour les stages filles qui ne sont qu’un aspect de la discussion qui avait commencee sur les articles de PPM.
Juste mon avis a 2 balles.
Nann c’est pas rigolo, tu démontes mon exposé avec des arguments qui se retourne contre toi.
:grat: :grat: :grat:
Mes arguments c’est du vécu. Pas de la caricature.
Pas clair, ta phrase, là.