Salut,
Je vois que ce fil dérive un peu.
On est passé du choix d’une voile montagne pour débutant à un échange sur le paralpinisme en général.
Je vais quand même répondre à Sagarmatha.
1/ Si tu souhaites vraiment décoller de l’Aiguille Verte et que tu n’as pas de camarades de cordée paralpinistes pour y aller avec toi, le projet de monter là-haut avec une cordée rencontrée au refuge me semble être une hypothèse très aléatoire (beaucoup de cordées montent là-haut à deux et ne souhaitent sans doute pas faire une cordée de trois, automatiquement plus lente).
Pourquoi ne pas faire comme nous : faire appel à un guide de haute montagne ayant le BE de parapente (Zébulon ou un autre…) ?.
Ainsi l’ascension ne poserait aucun problème et l’assistance au décollage serait assurée.
L’inconvénient est qu’il faut dégager un budget pour cela, mais si c’est pour réaliser un rêve, le coût d’un guide pour une course peut être éventuellement envisagé ?
Il est clair qu’avec la fonte de la neige en altitude la meilleure période pour remonter le Whymper se situe à présent en mai ou juin.
Remarque : tu l’as redescendu en 1 h, en grande partie en ramasse ? Je suis très impressionné :affraid:
Le couloir est quand même à 47° sur la majorité du parcours et à 55° sur les 150 derniers mètres, alors :grat: 
2/ Grandes Jorasses : je te confirme que la montée depuis le Val Ferret est vraiment longue et fastidieuse, mais le vol est tellement beau 
J’avais écrit un petit compte rendu (paru dans Parapente Mag) de notre ascension + vol de cette montagne mythique (1° août 2004). Je le mets en pièce jointe à ce commentaire.
3/ Arêtes de Rochefort.
Course superbe et facile.
Je souhaitais la partager avec mon fils, d’où ma demande faite à Zébulon de faire la course avec nous deux et de le redescendre en biplace, ce qui constitue pour nous un souvenir magnifique.
Le mieux est bien sûr de prévoir la course en mai ou juin, mais faute de trouver une date favorable un de ces deux mois, nous y sommes allés le 1° septembre 2013, 1° jour d’autorisation après la période d’interdiction de juillet-août, et il y avait pas mal de neige (et pas du tout de glace !).
Voir mon décollage où je cours dans de la neige fraîche bien molle et avec une pente faible 
Cette vidéo est déjà passée sur le forum, mais elle montre bien l’ambiance de cette course aérienne, mais sans aucune difficulté :
4/ Tu auras 70 ans en 2018 !
Tu es donc une petite jeunette par rapport à moi : je les aurai en effet en avril 2017, dans un peu plus d’un an… 

Amitiés.
Marc
) n’est pas encore assez claire. C’était de l’humour bien sur, ce n’est pas trois fondus qui sautent de montagnes en parfait état de fonctionnement qui vont nous voler un mot qui a fait les grandes heures du parachute de pente ! 
… en fin il me semble :grat: …dur dur l’atterro .