PARATROC

Ha bah c’est sûr, on est bien d’accord piwi. C’est juste une politique commerciale. C’est comme légalement rien ne l’empêche d’envoyer essayer les ailes chez les concurrents…
Après on adhère ou pas… Je pense que la majorité des parapentistes aiment essayer leurs ailes avant…

Son problème n’est pas d’ajouter des heures au compteur de la voile car il n’en est à aucun moment propriétaire. Parmi les personnes qui déposent leur voiles chez lui pour la vente, je pense que la plupart sont d’accord pour permettre un essai. Ceux qui ne le sont pas: ok, ceux qui veulent un petit appel avant: ok aussi. Mais en réalité, Paratroc est plutôt un magasin de parapentes d’occasion qui ne veut pas s’embarrasser et qui est plutôt axé débutants qui prennent pour argent comptant tout ce qu’on leur dis et touristes qui trouvent chez Paratroc des prix qu’ils ne trouvent pas dans leur pays d’origine et qui doivent se décider rapidement durant leur semaine de vacance. En attendant, pour les locaux, voir pour tous les pilotes français, suisses,… c’est pas trop ça et d’ailleurs à l’évidence vu comme on y est traité, nous ne sommes pas la clientèle ciblée. La manière dont un commerçant traite quelqu’un qui n’est pas un bon client potentiel en dit cependant long sur qui il est vraiment.

Bonjour à tous,
c’est Michel, gérant de Paratroc. voici quelques précisions autour de cette discussion.

nous vendons plus de 300 ailes et sellettes de pilotes par an.
Pour ces produits d’occasion, nous avons 2 interlocuteurs/pilotes : le vendeur et l’acheteur, qui peuvent ou non etre contents de la transaction; cela signifie donc, que depuis 4 ans, plus de 2.000 pilotes ont fait confiance à Paratroc.
N’y aurait il que des pilotes stupides et crédules… je ne le penses pas.
Comme dans tout métier, on peut faire 200% pour satisfaire ses clients (ici on a 2 clients par transactions) , il y aura toujours des mécontents.
Comme le faisait remarquer un internaute sur une autre discussion : « bizarrement, c’est souvent un vendeur qui râle , jamais un acheteur qui a fait une bonne affaire !!! »

Concernant nos méthodes commerciales
Nos méthodes sont modernes, parfois agressives et surtout elles ne plaisent pas à certains qui peuvent être tenté de nous dénigrer … c’est leur droit.
Sachez que nous travaillons en direct avec de nombreuses marques qui nous font confiance pour la vente de leur matériel démo (et neuf), avec une dizaine d’importateurs européens et un trentaine de revendeurs en France et à l’étranger qui trouvent en Paratroc un partenaire efficace et fiable.

Qui se plaint des méthodes commerciales de décathlon, de Dell, de Ebay… ?
Tout ce qui apporte un avantage au client (la concurrence, le choix, …) est bon à prendre… ensuite c’est au client à choisir en connaissance de cause.
De plus, nous ne prétendons pas être les moins chers, les meilleurs, les plus ceci ou cela…
Nous ne forçons pas à acheter chez nous, c’est au client à faire son tour pour comparer les prix, le service, le sérieux, la réactivité…
Vu l’agressivité de nos concurrents, on doit souvent etre dans les meilleurs prix.

Pour plus d’info sur le concept paratroc:
http://www.paratroc.com/societe/presentation-fr.php

Concernant les essais de matériel
Là, je me marre … chaque jour, nous recevons des appels et des emails de pilotes qui ont essayé un produit chez un revendeur et qui ensuite font le tour des revendeurs pour trouver le moins cher… sur ce coup là, nous n’avons rien inventé et si le pilote a essayé chez un de nos partenaires, nous le renvoyons chez ce partenaire.
Que ceux qui sont d’accord de payer plus cher pour pouvoir essayer lèvent la main !
Par ailleurs, les marques ont des centres d’essai qui disposent de tout le matériel à des conditions exceptionnelles voir gratuitement.

Pour info, nous avons 200 ailes en stock sur les 300 proposées sur le site = les 100 manquantes sont toujours chez les revendeurs et nous sont expédiées en cas d’achat uniquement.
les pilotes qui sont à l’achat peuvent essayer les ailes (2h de vol maxi). Les profiteurs et les pilotes de VDA (voiles des autres) sont éjectés par respect pour les propriétaires des ailes en dépôt et par respect du pilote qui va acheter la voile à la fin.
Nos conditions sont claires et toujours signifiées au pilote (certains s’offensent de ne pas pouvoir essayer plus longtemps, mais c’est notre choix)

En conclusion, Paratroc, on aime ou on aime pas … mais on peut dire la même chose en remplaçant Paratroc par le nom de nimporte quel autre revendeur …
Sachez que de manière générale, dans le parapente, le dialogue avec le vendeur reste possible et équilibré
Je vous mets au défit d’en faire autant avec votre compagnie d’assurance, votre banque, un site de vente internet,…

Etre honnête ne signifie pas etre le moins cher et les pilotes n’ont pas le monopole de l’honnêteté, d’autant qu’ils n’ont pas de réputation à maintenir…

Tous nos produits, neufs ou occasions, sont livrés avec une garantie satisfait ou remboursé de 7 jours. Le pilote dispose donc d’une semaine pour nous retourner le produit…
(certains ont essayé de nous retourner après 15 jours, une aile qu’ils avaient branchée,… avec des excuses abracadabrantes sur le retour des produits, la mauvaise pub qu’ils feraient…bien entendu, ils ont été débouté)

Je suis ouvert à la discussion surtout si elle a pour but de solutionner ou de faire avancer le chmilblik.

Spéciale dédicace à ceux qui passent leur temps à râler sur le net au lieu de voler heureux
cette discussion me rappelle une devise bien connue:
“l’important c’est qu’on parle de toi, en bien ou en mal, in fine la personne sera assez grande pour se faire sa propore opinion.”

bon vol à tous

L’équipe Paratroc
www.paratroc.com

En effet, il était temps d’essayer de rattraper le coups.
Le discours est plutôt convaincant même si je n’ai pas vraiment tout compris sur la partie “essais de matériel”. En tout cas, j’ai du être considéré comme un “profiteur” apparemment :?.
Je suis moi-même chef d’entreprise et il ne me viendrait jamais à l’esprit de traiter avec aussi peut de respect mes clients et même ceux qui me rendent visite et ne seront, je le sais ou je l’assume, jamais clients. Lorsque l’on n’a pas de respect pour les autres, il ne faut pas prétendre en recevoir en retour.
Et je peux également vous assurer que je ne suis pas du type raleur et que je vole heureux, mais je n’aime pas particulièrement non plus qu’on me prenne pour un con.
Bonne continuation donc avec les débutants crédules et les touristes, à moins que mon expérience personnelle n’était qu’isolée et non représentative, ce qui peut arriver; c’est cependant celle que je relate ici en réponse au sujet de ce post.

Code de la consommation (Partie Législative)
Article L121-20
(Ordonnance nº 2001-741 du 23 août 2001 art. 5, art. 11 Journal Officiel du 25 août 2001)
(Ordonnance nº 2005-648 du 6 juin 2005 art. 1 I Journal Officiel du 7 juin 2005 en vigueur le 1er décembre 2005)
(Loi nº 2005-841 du 26 juillet 2005 art. 3 Journal Officiel du 27 juillet 2005)
Le consommateur dispose d’un délai de sept jours francs(1) pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l’exception, le cas échéant, des frais de retour.

Le consommateur peut déroger à ce délai au cas où il ne pourrait se déplacer et où simultanément il aurait besoin de faire appel à une prestation immédiate et nécessaire à ses conditions l’existence. Dans ce cas, il continuerait à exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités.

Le délai mentionné à l’alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens ou de l’acceptation de l’offre pour les prestations de services.

Lorsque les informations prévues à l’article L. 121-19 n’ont pas été fournies, le délai l’exercice du droit de rétractation est porté à trois mois. Toutefois, lorsque la fourniture de ces informations intervient dans les trois mois à compter de la réception des biens ou de l’acceptation de l’offre, elle fait courir le délai de sept jours mentionné au premier alinéa.

Lorsque le délai de sept jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

1. Petit Robert :“Huit jours francs : huit jours complets non compris celui de l’acte, de l’événement, de la décision ou de la notification qui fait courir le délai”.

l’article complet sur Legifrance.gouv.fr

C’est uniquement pour la vente a distance ca … Pour la vente en main propre il n’y a pas ce genre de garantie legale.

C’est quoi moderne ? Je ne vois pas ce qu’il y a de moderne dans votre démarche…

Vous travaillez avec Advance et Niviuk ? C’est une simple question…

ha oui, la concurrence, c’est plutôt cool ! Mais euuhh… Quel rapport avec Décathlon, Dell et Ebay ?
Décathlon font du “discount” en ayant leur propre marque de fabrication… Donc rien à voir…
Dell font du discount par leur méthode vente à distance (et aussi quand même un peu sur le choix du matos)… Donc rien à voir…
Ebay, c’est bien un site de vente aux enchères, non ?
Bref, expliquez-moi les rapports, je n’ai pas compris…

Vous prétendez être quoi alors ? Si vous n’êtes pas les meilleurs, les moins chers ni rien d’autre, quel avantage aurait-on donc d’aller chez vous ? Pas très vendeur comme argument pour quelqu’un qui utilise des méthodes commerciales modernes !

Ha mais c’est certain qu’il y en a plein qui n’auront pas de scrupules à faire ceci ! Chacun fait ce qu’il veut tant que c’est légal ! D’un point de vue personnelle, j’ai tendance à pas prendre les autres pour des cons. Vous avez choisi votre camp, et c’est pour cette raison que je n’irais pas acheter de matériel chez vous et c’est aussi pour cette raison que je ne conseillerais pas votre magasin. En plus j’ai un peu tendance à penser que celui qui prend les autres pour des cons risquent un jour ou l’autre de me prendre aussi pour un con… Les goûts, les couleurs, les façons de penser… Je n’aime pas ça, cette manière de faire et ça me regarde. Mais au moins c’est déjà honnête de votre part de l’admettre.

:shock: euh… vous y croyez vous à la marmotte qui emballe le chocolat ?
Enfin j’ai mal lu… J’ai cru lire concurrent en fait. Au juste c’est qui vos partenaires ?

:grat: :grat: De quoi de quoi ? Je n’ai jamais payer plus cher pour aller essayer une aile ! :grat: Il y en a pour qui s’est arrivé ? Sérieusement ?

Sérieusement ? Tous ? Avec des bénévoles pour s’occuper de nous ?
Pourquoi suis-je le dernier au courant ! Faut vite ouvrir un topic avec la liste importante de ces centres, leurs emplacements sans doute nombreux et leurs conditions !

Mouai… Vu comme s’est passé certaines tentatives de vente, j’en doute… Mais bon, je n’ai aucune preuve donc je veux bien vous accordez le bénéfice du doute.

Faux ! Cette année pour une aile neuve, vous avez carrément demandé à la personne concernée d’essayer chez son revendeur le plus proche. Pourtant, cette personne était clairement décidé à venir jusqu’à Annecy pour acheter l’aile. Sa seule condition était de faire un plouf avec.

Oui oui, et il n’était pas sujet d’autres choses dans ce topic… Quelqu’un demande l’avis des autres, j’ai donné le mien et j’ai dit pourquoi… Il y a bien du y avoir aussi d’autres critiques pour d’autres revendeurs… Mais quand personne n’a rien à dire le sujet s’arrête vite…

Défi tenu ! Pour moi, tout se passe bien avec tout les gens que vous avez cité ! Et je crois que c’est justement pour cette raison que je n’irais jamais acheter quelque chose chez vous… Il faut juste savoir choisir avec qui on veut bosser. Parfois le faible écart de prix vaut largement le sacrifice quand on gagne des heures en parole derrière. C’est sur ce principe que je choisis mes boutiques et que donc je ne vous choisi pas.

Bon là encore je suis largué… De quoi parle-t-on ?

Cool ! Avec un peu de trésorerie, j’ai trouvé un moyen d’essayer des ailes chez vous pour plus de 2h ! :wink: (je blague… encore que…)

Z’avez la vie dure quand même. Ca serait vachement plus facile sans client, non ?

Voilà un bon résumé… Certains se feront une opinion d’après les messages de ce topic. Ils auront 2 sons de cloche. Peut-être ils se méfieront, au pire pour vous ils ne vous feront pas confiance et au mieux pour vous, ils n’auront aucun problème avec votre pratique commerciale. Personnellement je m’en fou un peu. Par contre donner mon avis, je trouve ça important… Sans doute un besoin compulsif de jouir de ma liberté d’expression…

Bonnes ventes ! … ou pas…

au temps pour moi, il me semblait pourtant… j’m’a gouré :canape:

N’empêche qu’avec son site Internet, il doit bien y avoir de la vente à distance, non ? Enfin bon, son message semblait pas trop à l’encontre de la loi non plus. Il parle bien de 7 jours…

:coucou:

Moi je dis karma+ pour paratroc paske oser venir expliquer les choses malgré le biroute qui soufflait dans le ce fil, il fallait un sacré courage :!:

Ensuite, concernant les droits de rétractation pour les ventes par correspondance, je vous invite à lire un poil mieux la loi : il faut ne pas avoir utilisé du tout le produit acheté.

On aime ou pas mais Michel fais toujours preuve de courage et pour se défendre et pour présenter ses arguments et son point de vue !!! Cette façon de faire face est éminement respectable…

Certes, et c’est tout à son honneur… Mais le courage du chef, je m’en fou un peu pour choisir mon revendeur…

Certes… :wink:

Je sais pas si j’utiliserai le mot “courage” car il en faut pas beaucoup pour écrire des trucs bien planqué derrière son clavier (ça vaut pour tout le monde…), mais je me joins à piwi et au vautour pour reconnaître le mérite de paratroc d’être venu s’expliquer sur la place publique.
D’ailleurs, ce serait bien si DownUnder pouvait nous dire comment s’est finie son affaire…

Vi mais c’est sur un autre topic… :wink:
Quelqu’un lui à envoyer un mail pour lui demander ? Ca serait pas le premier à venir de manière exceptionnelle sur le forum et il faut p’t’être juste lui demander…

Comme piwi et le vautour , :+1:

en ce qui me concerne 2 secours et des bonne affaires ( pas cher ) service raptide com bien decontract tout ce qui faut pour satisfaire le roots que je suis …

C’était des secours seuls ? Ou des secours montés sur sellette ?

On te voit venir… ROTFL

:wink:

seul