Je ne veux pas faire celui qui essaie de s’approprier le fil à Calver1 mais dans mon cas, rien n’est fixé à un « palonnier ». Ça reste des commandes manuelles mais seulement situées à une endroit qui fait moins de traîner et qui sera énormément plus agréable pour voler en hiver à -15 celcius sans geler des doits en 15 minutes.
Piloter aux C avec les pieds
Bravo Calvat1 pour l’idée et la réalisation, curieux de voir ça en vrai !
@Chargnard, j’avais eu un peu la même idée que toi, l’idée en fait était de mettre un manche à balai comme sur les planeurs ou les avions de tourisme.
Il y a quelques années j'avais essayé des pédales internes pour accélérer le côté exterieur du virage mais c'était un vrais bordel, direction la poubelle. La semaine dernière je lisais un post sur les C et dimanche la solution toute simple du palonnier en se servant du nez du cocon m'est venue à l'esprit. J'ai mesuré la force des pieds, on arrive vite à 25 kg ( peson accroché au plafond ). Les pédales sont maintenues par un élastique pour les maintenir à l'intérieur du nez et ne basculent jamais à l'intérieur du cocon pour créer une gêne. C'est comme une planchette normale avec 2 ficelles qui peuvent être tirées sur 12 cm. Pour les chaussures, il vaut mieux avoir des chaussures pas trop grosses, ça frotte une peu sur l'arceau. Ma sellette est un peu spéciale, pour le confort mes poulies harken sont augmentées, je dois avoir 400 gr de pression et mes très pratiques et efficaces reposes pieds ( 5 ans que je vole avec et 0 problème, en cas de vrac ça se tort, change1 seul fois un tube, 5 euros chez casto machin).
Le concept me semble intéressant et il faudra ensuite concevoir une coque rigide en carbone avec bulle transparente pour voir à travers, A l’intérieur, on installera un pupitre avec volant relié aux freins… on n’aura plus froid l’hiver et on aura réinventé le planeur.
Bon, décoller et poser l’engin sera sans doute un peu compliqué mais on peut imaginer une ouverture de la coque sur sa face inférieure, dans le style des faces avant de nos cocons.
Cette invention potentielle à la Gaston me semble quand même souffrir d’un petit défaut : comment faire en cas d’arbrissage ?
En tout cas, déconnade à part, je suis curieuse de voir ce qu’en feront les concepteurs de sellettes.
Bravo.

Merci,merci..... :ppte:
et pourquoi pas?
ça pourrait être une nouvelle catégorie de parapente, comme en delta, flex/rigide… avec la performance en ligne de mire
Proto de Luc Armant (2005 ?)
http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=dlattach;topic=53435.0;attach=38321;image
Qu’est-ce que la goutte d’eau avait donné en conclusion ?
C’est magnifique, le spermatozoïde volant ! :lol:
L’avantage du concept de calvat est que si on te dit que tu pilotes comme un pied, tu peux le prendre comme un compliment. 
Edit : j’ai répondu à Charognard le même lien que Gilles, dont je n’avais pas vu la réponse …
Juste une note en parallèle : on peut se servir de poignées sur les C sans “piloter” aux C. C’est mon usage principale des poignées que j 'ai installées sur les arrières de mon aile 3 lignes. Quand je n’ai pas à freiner, je poses mes mains pour me “caler” et ne pas être tenté de mettre de tension inutile aux freins, tout en ayant un ressenti de la masse d’air. Ça permet d’effectuer des corrections de cap à la sellette, sans m’appuyer involontairement sur les freins. Et ce, accéléré ou non.
:dodo: 
Amusant de relire l’enthousiasme à ce stade de l’élaboration de l’engin. Surtout par rapport à ce que ça avait donné réellement en conclusion : beaucoup trop de complications et d’emmerdements pour un gain minime voire inexistant et totalement décevant dans la réalité par rapport aux calculs théoriques.
Ptin, heureusement que ça a pas marché. Imagine, on volerait tous déguisés en bibendum michelin.
Et sinon, calvat1, peux-tu m’expliquer quel est l’usage que tu envisages? C’est pour enrouler?
Je ne comprends pas bien comment utiliser ce système en plus de l’accélérateur puisque les deux sont sur les pieds. or le pilotage aux arrières, à part pour voler accéléré, je ne vois pas trop l’intérêt.
Ou alors, tu mets des afficheurs pour te maintenir accéléré et tu fais tout aux pieds, ce qui a l’avantage de ne pas exposer les bras au vent relatif (de 0.2 à 0.5 points de finesse gagnés au-dessus de 50km/h, d’expérience perso).
J’ai l’impression d’avoir loupé un truc et de ne pas comprendre un usage évident… :grat:
Hello,
Vous êtes mûrs pour voler avec la cage… :grat: 
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/videos-diverses/cage-de-pilotage-gonflage-jean-louis-darlet/
http://www.commeunoiseau.com/03.00cage.html
frtr.
Voler avec des ptites poignées sur les arrières c’est trop simple. C’est bien mieux de le faire avec une porte de prison usine à gaz avec plein de bouts de ferraille, des cordes à linge et des noeuds partout au dessus la tête.
Franchement on se demande bien ou ils vont chercher tout ça avec leurs minables poignées.
Je ne comprends pas bien comment utiliser ce système en plus de l’accélérateur puisque les deux sont sur les pieds. or le pilotage aux arrières, à part pour voler accéléré, je ne vois pas trop l’intérêt.
J’ai l’impression d’avoir loupé un truc et de ne pas comprendre un usage évident… :grat:
honte à moi aussi :grat:
faut il imaginer un pied pour l’accélérateur et l’autre pour les C ? ou un couplage des deux ??? un un talon pointe déjà évoqué?
Calvat parle de palonnier.
Dans les zAvions, le palonnier est à double utilisation : il sert à l’axe de lacet + les freins des roues
un peu comme vous dites avec le “talon-pointe”
Le truc qui me :grat: sur le montage de Calvat c’est effectivement le mélange de 2 actions a priori contradictoire. Le principe est génial
mais quid en cas de fausse manip :affraid: (ou confusion des deux gestes ?)
Certes ce montage s’adresse plutôt à des pilotes expérimentés. Mais tout expérimenté qu’on soit, en cas de problème on n’est jamais loin de faire le mauvais geste
Voler avec des ptites poignées sur les arrières c’est trop simple. C’est bien mieux de le faire avec une porte de prison usine à gaz avec plein de bouts de ferraille, des cordes à linge et des noeuds partout au dessus la tête.
Franchement on se demande bien ou ils vont chercher tout ça avec leurs minables poignées.
:lol:
J’avoue avoir eu des pensées un peu similaires, et même avec moins d’humour (!), et puis le hasard m’a fait (très modestement) essayer… Je vole avec des parapentes standards, mais j’ai maintenant la connaissance d’un engin étonnant… Pour le matos, pas d’élévateurs, pas d’accélérateur. Pour transformer laborieusement un parapente standard en machine “3 axes” avec des pédales, hum… Je vais suspendre mon jugement :grat:
Et donc pour le reste, peut-être, et sans rire, l’avenir, tout simplement 
Bien à tous, frtr.