pourquoi une aile d'occasion C ne se vend plus ?

oui des en “C” se vendent par exemple un volant de mon club a vendu un artik 2, l année passée qui devait avoir 2ans et peut etre 100H il l a vendu prix d amis quand même 1000 euros je crois il est passé sous factor 2

j ai vu une nervures Kailash L de 2009 vendu à 400 euros à 55 60% de vie j ai failli acheter je voulais une 2eme voile pour gonflage je ne voulais pas mettre 400 euros pour une voile de gonflage dans cet état, j ai acheté un cayenne 1 de 2002 à 200 € le rapport fait peur , le tissus craque encore, plus de 80% de vie

une autre C s’est vendu dans mon club voile de 2 ou 3 ans pour 800 euros , le pilote est passé sous “D”

ensuite il y a aussi des C qui se vendent à 1500 2000 euros, j ai un de mon club qui vend son Artik 3 30 % usure à 1800 euros voile de moi de 2 ans

par exemple ici

http://www.parapentiste.info/forum/ventes/factor-2-l-t32157.0.html;topicseen

j aurais le niveau et l envie j achete :koi:

la clef pour voler pas cher , voler sous des voiles D de la génération précédente à des gars qui volent peu , et faire 80kg pour être dans le poids moyen et avoir le choix, si t’es un gaulé comme Astérix ou Obélix c’est plus compliqué :slight_smile:
le top c’est cette instabilité réglementaire qui fait vendre plein de D en quelques mois
c’est pour ça que dis continuez à changer les règles tous les jours , surtout continuez :mdr:

Pour pinailler, c etait plutot
DHV1 EN-A
DHV1-2 EN-B
DHV2 EN-C
DHV2-3 EN-D
Enfin je crois … c est loin …

Je vends une VOLT NEUVE de chez AIR DESIGN… je suis passé de 2900 à 2000 euros…

je ne comprends pas…

:coucou:
on parle bien de la même? 1 an et demi après :

ben il manque les DHV3 … ce qui fait que ça décale légèrement le tout (si tant est que c’est proportionnel)

Non je ne pense pas.
Les DHV3 c etaient les voiles de competition (equivalent d AFNOR competition).
Elle a assez rapidement disparue parce que c etait un peu le fourre tout des voiles non homologuees pour le DHV.
Et comme ils ne voulaient plus de voiles non homologuees …

Par exemple la magic 5 etaient une 2-3 et une D.
La mantra 3 etait une 2-3 et une D.
Toute la serie des omega sont des 2-3 puis des D, pareil pour les poisons de skywalk.
La peak 1 etait 2-3 et EN-D.

Apres je suis d accord que ca se chevauche pas mal de toute facon.

quand tu achètes une EN C, si tu veux la revendre après :

- choisir une grande marque
une marque “exotique” se revend peu ou mal quel que soit la catégorie,
la petite marque a déjà tendance à brader ses neuves pour survivre donc le prix de base est déjà plus bas

l’acheteur d’occasion regarde plus le vieillissement et donc l’image de marque de la société.
même si on peut débattre sur le rapport entre l’image et la qualité, il faut savoir que les grandes marques ont leur propre usine et ont des contrôles qualité internes.
les petites marques font fabriquer en sous-traitance et maitrise moins la qualité donc la longévité du produit.
on parle souvent du choix du tissu (grand débat), de la porosité, du calage et des suspentes mais n’oublions pas que l’élément essentiel, la déformation du profil, n’est pas testée.
donc il est normal qu’une marque qui par exemple coupe les panneaux dans le sens de la tension soit mieux cotée en occasion qu’une marque qui ne le fait pas.

- choisir le modèle qui va bien
si le modèle a fait parler de lui en bien, il aura une vie sur le marché occasion, si il s’en est vendu 3 , ce sera plus difficile
les EN C faciles se revendent assez bien, seul hic, il n’y en a plus beaucoup sur le marché, cfr mon premier message - presque toutes sont montées de gamme mais je pense que c’est une tendance qui ne va pas durer.

- acheter et vendre au bon moment
il vaut mieux acheter l’aile lors du lancement et la revendre avant la fin du modèle (on ajoute aujourd’hui “et avant le déstockage de fin de vie”), mais on la paie forcément plus cher
on peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre , si tu achètes la voile en déstockage fin de vie, tu ne peux pas espérer la revendre cher
après le lancement du modèle suivant, il y a toujours des nostalgiques (qui veulent reprendre la même mais moins rincée) ou des retardataires (qui n’ont pas le budget neuf, qui mettent 3 ans pour se décider ou qui n’ont pas d’ambition donc qui achètent systématiquement le modèle d’avant)

- après, il faut être réaliste et patient
tout se vend , c’est une question de prix et de temps
définir un prix correct, quitte à baisser un peu à la négociation, faire varier le prix, mettre un max d’annonces et diversifier… et être patient (il ne sert à rien de diminuer le prix de moitié au premier pilote intéressé)
même si le prix diminue avec le temps, toutes les ailes peuvent se vendre, il faut simplement brasser plus pour vendre un EN C grande taille qu’une EN A S

- le marché étranger
certaines ailes se vendent mieux à l’étranger qu’en France mais le risque d’arnaque est plus important

à contrario, je constate sur le forum que diminuer de 10€ le prix d’une aile ne sert à rien
ça fait juste un “up” avec les avantages et les inconvénients du “up”

Il y a peut-être une part de l’effondrement du marché qui peut s’expliquer par le fait que de plus en plus d’acheteurs de matos neuf comptaient sur la revente rapide à bon prix pour constamment voler sous les ailes les plus perfs. A partir du moment où les gens auront intégré que tout le monde ne peut pas à la fois voler sous des ailes neuves et également les revendre à bon prix au bout d’une ou deux saisons, ça devrait en inciter certains à acheter de l’occasion la prochaine fois, et ça rééquilibrera un peu le marché.

Je suis dans la situation du gars qui a utilisé une aile EN C au top (il y a deux ans :roll: ) pendant une saison et demi et veut la revendre, mais pour moi ce n’était pas prévu. C’est juste que je n’ai plus la motivation de continuer le cross et de maintenir 80+ h de vol par an, et si on rajoute à ça une variation significative de mon PTV, je ne me sens plus du tout à l’aise dessous. Autrement c’est probablement beaucoup plus intelligent de toujours acheter une aile neuve dans l’optique de l’user jusqu’au bout, ou alors toujours acheter les ailes d’occasion. Je suis persuadé qu’en dehors du plaisir psychologique à voler sous du neuf et avoir l’impression de planer avec 2 points de finesse de plus que les ailes d’il y a deux ans (bien joué de la part des départements marketing des grandes marques), il n’y aucun avantage d’avoir constamment du matériel neuf en terme de performance.

tu as raison mais qui est le premier la poule ou l’oeuf ?

c’est le client qui veut toujours du neuf ou les fabricants qui veulent pousser au changement ?

c’est vrai dans d’autres domaines (pc, mobile…)

si les pilotes étaient moins accros à la nouveauté, les fabricants s’exciteraient moins pour sortir le nouveau modèle

si un revendeur doit brader le modèle de l’année dernière parce qu’il y a un nouveau modèle d’une autre marque, cela l’incite à vendre le nouveau et de ne plus proposer l’ancien
donc on doit accepter de voler avec une voile qui nous correspond sans chercher toujours le nouveau en espérant qu’on volera mieux avec … c’est faux, on le sait

je suis d’accord :

• acheter une aile et la garder 3-4 ans (voir plus), ensuite essayer de la revendre même pas cher
  • acheter une occasion de 2 ans max et la terminer
    sont les meilleurs plans

Franchement, je pencherais pas mal pour dire que les services marketing font bien leur boulot. Tu parles des mobiles où c’est clairement inutile de changer de matériel pour 90% des gens (candy crush et facebook marchent très bien sur un téléphone vieux de 3ans), on leur fait juste croire que c’est indispensable (il faut la 4G, un écran HD, un quadri coeur, etc).
Pour le parapente, ça y ressemble pas mal aussi: il faut moins de lignes, il faut un truc allongé, il faut de la finesse, il faut de la vitesse, il faut les derniers trucs qui ajoutent de la sécu passive, etc. Sauf que pour faire un cross de <100km, ça sert pas forcément à tout le monde…

Je ne suis pas certain que les gens achètent les téléphones dernier cri parce qu’ils les croient indispensables, ni parce qu’ils offrent des performances à piloter opprtunity sur mars. C’est juste des beaux objets devenu de plus en plus accessibles. Pour le parapente, c’est pareil, on n’achète pas ces magnifiques ailes juste pour remplir l’objectif 100km. Heureusement car si l’on respecte cette logique, on faisait déjà des plus de 100 bornes avec des agenas, c’est pas pour cela qu’on va se contenter de voler en agena.

.
:sors:

Et encore vous n’avez rien vu sur l’arrivé du parapente dans le milieu de la grande distribution et DECATHLON. :koi:

Ca me rappelle, avant que je fasse mon stage de parapente.
J’avais l’intention de faire du parapente et m’y connaissant rien, j’étais allé à Décathlon pour demander s’ils vendaient des parapentes… :oops:

le jour ou ca arrive en grande distribution, c est la fin karma-

Hello,
Perso je pense que le meilleur plan c’est d’acheter une aile neuve et de la changer tous les ans. Celà permet de voler avec des ailes récentes qui se revendront facilement.
Ex : une mentor 3 achetée 2900 euros neuve
A revendre 2500 un an après
=> ça fait du 400 euros par an
En prenant la meme achetée 2900 euros utilisée 6 ans pour ensuite la jeter
=> ça fait du 480 euros par an
En occasion, ça ferait une mentor 3 achetée 2000 euros
A revendre 5 ans après
=> ça ferai du 400 euros aussi.

:init:

Bof, ce genre de calcul dépend de trop de critères pour établir une règle. Dans une autre catégorie de voile, ce sera différent. Selon le nombre d’heures que tu fais par an, ça va aussi changer la donne. Et aussi selon tes talents/patience/opiniâtreté pour vendre ta voile (perso, 2900 euros pour une Mentor3 d’un an, je préfère filer vers l’occasion…).

Pour moi, le meilleur plan, c’est les voiles perfs en occasion récente. Tu trouves autour de 700 euros des voiles qui ont encore quelques belles années devant elles. Mais ça demande de pouvoir voler sous des voiles perfs, compet et autres. L’avantage, c’est que ces voiles sont presque larguées en perfs d’une année sur l’autre, donc leur valeur prend une grosse claque.