houla, mais ca c’est de la légenge tres tres tres étayée :
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/danger-du-cote-dannecy-t25131.0.html
bonne lecture 
houla, mais ca c’est de la légenge tres tres tres étayée :
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/danger-du-cote-dannecy-t25131.0.html
bonne lecture 
Bonjour à tous
Malheureusement cela n’est pas une blague ou alors le maire de Montmin actuel a un sacré humour. Il n’en est pas a son 1 er coup d’essai. Renseignez vous sur l’historique du site.
Concernant l’attero, la Bonne Nouvelle est qu’il y a un projet de parking tout propre mais payant.
Demandez aux pros du lac d’Annecy, ils sont déjà au courant.
Au début de la création du site… ils chassaient les parapentistes de leurs communes…ça a pris des années pour être autorisés.
Maintenant que ça leur rapporte déjà beaucoup à plein de niveaux, touristiques et autres, et avec leur barrière payante !
Ils en veulent encore pluss…mais on va se laisser abuser jusqu’ou ?
à mon avis, jusqu’au bout. Comme pour tous les sujets 
Les pro feront ce qu’ils font déjà, répercuter ça en positif sur le prix des prestations et en négatif sur les salaires.
Les touristes sont déjà de bonnes vaches à lait, les étrangers sont habitués à payer quand ils vont ailleurs qu’en France.
Les locaux s’en battent l’œil, ils volent ailleurs, ou “hors saison”.
[quote=“aileF,post:15,topic:53513”]
Ouaip, les planfaitards se foutent complètement du déco de Montmin.
J’ai fait plus de 300 vols cette saison, 12 seulement depuis Montmin dont 9 en étant montée à pied depuis Doussard ou Verthier.
Le problème récurrent est posé par l’entretien de la route d’accès, fréquentée uniquement par les minibus 9 places des écoles, des SIV et des officines de vols biplaces, accessoirement pas les transports de personnes handicapées volant sur chariot spécial.
Les amateurs montent à pied depuis le col de la Forclaz.
La route est fermée par une barrière, qu’on ouvre avec un badge qui coûte bonbon mais il y a des petits malins qui se collent au cul d’un minibus et qui montent quand même, je l’ai fait 2 fois en 2007 pour monter Corinne avec son delta.
La route a été refaite ce printemps, très mal, du travail de cochons. Ouverte en mai, elle était déjà très dégradée en septembre et il fallait faire des travaux importants.
De là sans doute la grogne des édiles locaux.
La route d’accès est sur la commune de Montmin mais le déco est géré par un syndicat de communes, c’est ce qui permet de payer un régulateur. Et il a de quoi s’occuper !
En France, le vol libre est LIBRE. Les gens qui viennent voler dépensent de l’argent et cela génère des revenue pour les communes. Quand il voit un péage, le Français a naturellement le réflexe de commencer par râler, puis il resquille.
C’est humain.
C’est sympa de voler au-dessus du lac d’Annecy :
http://soyeuse.free.fr/2014/10/06/2418.jpg
Un petit vol du matin que j’aime bien, depuis le déco de Montmin, c’est la traversée sur Entrevernes pour raccrocher la falaise au soleil. Ce qui est pénible ce sont les biplaceurs, ils se sont quasiment approprié les lieux et cela pourrit l’ambiance.
Quand il y aura un péage, je n’irai plus et je ne perdrai pas grand chose mais rassurez-vous, ce n’est pas pour demain.

Le problème que cela pourrait engendrer est la sur fréquentation de planfait qui devrait rester gratuit.
Qui dit surfréquentation, dit risque d’accident.
Ah… parce que Planfait n’est pas déjà sur-fréquenté ?
L avantage d’Annecy, c’est qu’autour, il y a des dizaines de sites aussi biens et moins fréquentés, l’avantage de la montagne; on peut décoller d’à peu près de n’importe quelle pente. J’habite entre d’Annecy, St Hilaire et Aiguebelette, et vous ne me verrez jamais la bas en saison ou en WE.
j’adore 
vive le vol rando :ppte:
Oui d’accord mais c’est pas parcequ’il y a d’autres sites autour qu’on doit faire n’importe quoi d’un beau site.
Puis c’est sûr que ça va encore surcharger Planfait qui est déjà trop plein.
Ben… Y suffit de rendre aussi Planfait payant
pour éviter sa sur-fréquentation…
On se calme, c’est pour rire !!!
Bons vols.
Merak.

Bon, j’aime beaucoup le site de Planfait, c’est un formidable départ de cross. Monter à pied est rapide et excellent pour se mettre en forme, le plouf n’a d’intérêt que dans le cadre d’une école.
Le décollage est technique dès qu’il y a de l’air, l’aérologie est parfois un peu compliquée et l’atterrissage est lui aussi “technique”, parfois même pas très sain :mrgreen: , c’est toujours bien plus délicat qu’à Doussard.
En saison, les biplaceurs nous foutent le plus souvent la paix l’après-midi vu qu’ils vont à Montmin. C’est quand il y a du sud et que c’est cul à Montmin qu’on les voit alors rappliquer, chagrin !

Le site de Planfait est actuellement géré par le club des Chamois Volants (mon club) mais il est question de le transférer au SIVU, le syndicat de communes qui gère déjà le site de Montmin. L’intérêt semble mince mais nous avons un gros problème avec “le plombier”, un type assez sympathique quand il est avenant mais irascible et difficile à gérer quand il est en rogne. Il faut dire à sa décharge qu’il a reçu des parapentistes sur son toit, dans son jardin, dans sa piscine, dans ses haies et même une fois sur la table où il prenait l’apéro.
Sa phobie du parapente peut se comprendre.
Le hic c’est qu’il est procédurier et qu’il a déjà dépensé pas mal de fric en honoraires d’avocat. Il pose donc un gros problème au club et, le maire de Talloires étant ce qu’il est, notre atterro est menacé.
Il y aurait plus ou moins - du moins je l’ai entendu dire - un éventuel projet de la mairie pour déplacer l’atterro à Angon, au bord du lac. L’aérologie y est si pourrie qu’il y aurait beaucoup d’accidents, ce n’est pas une option viable.
Le survol des maisons - dont celle de “notre” plombier - est interdit à moins de 150m/sol sauf en phase d’atterrissage, il ne peut donc pas obtenir en justice la fermeture du site mais il nous emmerde un max. C’est pour le calmer que nous avons modifié la disposition de l’atterro mais maintenant il râle parce que des voiles passent devant chez lui !..
Il y a encore des gugusses qui ne consultent pas les panneaux d’information et qui survolent sa maison. Là nous sommes quelques uns
à aller les engueuler et, quand “le plombier” les a vus et menace de leur mettre un bourre-pif, d’exhorter le gugusse à lui faire des excuses.
(En mars, il était présent à la réunion électorale du maire. Je lui avais dit : “vous avez de la chance d’habiter en Haute Savoie, parce qu’en Corse le problème aurait été vite résolu…boum !” et j’avais mimé le geste d’enfoncer la manette d’un détonateur. Il avait souri de la boutade et depuis il m’a à la bonne, ou du moins il sait que nous ne sommes pas ses ennemis)
ce qui est évoqué… et apparemment c’est un serpent de mer… c’est une télécabine payante, rien empêche de monter au deco par ces propres moyens.
ce qui ne doit pas apparaitre ce son des sites payant comme on peut en voir a l’étranger, ex Bassano ou il faut s’acquitter d’une “FLY CARD”…
en France je sais pas si cela est possible…
Qu’est ce qui empêcherait légalement un propriétaire de terrain de faire payer l’accès ?
Ce n’est pas dans notre culture du vol libre Français où les sites sont ouverts (pourvu que ça dure !!!), mais cela existe ailleurs.
Ce qu’il y a de bien en lisant le post de Sagarmartha, c’est qu’on a absolument pas envie d’aller voler non plus à Planfait :mrgreen:
Ouaip… nous avons nos petits soucis mais “notre” site a quand même d’immenses avantages, le moindre n’étant pas qu’on y vole environ 300 jours par an. Si le plouf ne présente guère d’intérêt, il est très facile de ne pas plouffer et il y a dans les environs d’autres sites pour voler quand l’aérologie est moisie à Planfait.
Il y a aussi là deux écoles de très grande qualité (donc deux boutiques) et un atelier de réparations / contrôle.
Et surtout, il y a le bar / restaurant de Bruno.
Et puis la commune de Talloires finance un bus gratuit en été qui fait 4 rotations par jour, bien pratique pour le vol de l’après-midi, pour le vol du soir et pour aller rechercher une voiture quand on a fait le vol rando du matin. J’y vole tous les jours de mars à octobre et les jours d’affluence sont finalement assez rares, j’y vole aussi quand j’ai fait la régulation.
Ce n’est sans doute pas un hasard si RedBull a choisi Talloires pour organiser son RedBull Elements et à mon avis - mais je peux me tromper - c’est parce qu’il y a sur place un club qui peut fournir des bénévoles pour encadrer le partie parapente, dont surtout une régulatrice très efficace :mrgreen: sur le dernier site de décollage, qui reste ouvert au public pendant la compète.
Cependant Frigorifix a raison : il ne faut pas trop venir voler à Planfait parce qu’on est très vite séduit par ce site, d’apparence insignifiant mais magique en réalité.

et sinon à Planfait, qui fait la régulation ? 
Marrant, moi j’aurais dit l’inverse :canape:
Gaffe Man’s tu vas nous énerver Vivi 
Man’s me connaît et il n’a aucune intention ni aucune chance de m’énerver.
Il y a un régulateur sur le déco de Montmin à cause de la sur-fréquentation liée à son invasion par les biplaceurs et accessoirement aux nombreux stages SIV. Les pilotes “privés” y sont en minorité et il est très difficile de décoller quand il y a une telle foule.
http://soyeuse.free.fr/2014/09/06/2289.jpg
http://soyeuse.free.fr/2014/09/06/2290.jpg
6 septembre 2014, 11h
A Planfait il y a moins de biplaceurs, seulement les écoles ds Talloires (surtout le matin) et pas de SIV. Il est cependant question de réfléchir à l’opportunité de mettre quelqu’un pour faire la régulation parce que je ne suis pas toujours là. Ma régulation est totalement bénévole mais j’ai aussi envie de voler, c’est humain. Quand la grosse affluence est passée, je décolle.