PWC : débat homologation ENZO2

Hihihi,

Fallait vraiment avoir de la merde dans les yeux pour imaginer qu’Ozone allait s’en tirer avec les honneurs. Y a pas que des frenchies roublards qui méprisent les règles dans le monde. Y a des traditions “contentieuses”, comme la tradition anglo-saxonne, où comptent le respect de la règle et de son esprit. Je crains que toutes les positions pro-Ozone qui se sont exprimées dans ce fil soient plus adaptées à nos compètes régionales qu’à la PWC…

JPM

Ah oui, le fameux fair play anglo-saxon… Comme bande de faux-culs ils se posent là…
Je crois que le gars qui vérifie les voiles va avoir un max de boulot dans les mois qui viennent, m’étonnerait que les Ozone boys se laissent faire, va y avoir du protêt dans l’air pour le moindre mm d’écart!

Comme John Pendry sans doute?

Tricher… jouer avec les règles…
Prenons le cas d’un sport qui brasse quelques millions… la F1, cette année nouveau reglement qui oblige d’avoir un museau, Lotus en à fait deux avec un, un peu plus long pour dire que c’est le principal et… ça a passé sans problème peut-être parce que c’est des outsiders! Dans tous les sports on flirt avec les règles pour être le plus performantle problème c’est que Ozone à tout écrasé et a probablement fait un ou deux jaloux.

D’ailleurs quand certain révolutionne le parapente en innovant (Sharknoise par exemple :ange: ) les détracteurs sont bcp plus discret dans leurs remerciements
:sors:
D’ailleurs, question??? Les autres marques ont-elles jouées le jeux de mettre le sticker informant que c’est une invention d’Ozone

Il y a des réactions des pilotes ozone (Charles, Yann, Julien, les autres…) sur cette histoire?

ça n’est pas noir/blanc ni légal/illégal. Si tu veux parler de Droit, n’oublie pas le principe de proportionnalité. Mais là ça n’est pas du droit pur et dur, mais simplement le fait de se soumettre à des règles … et pas seulement pour l’homologation … mais aussi pour ce qui est sur le marché pour la compét. Zozo est le 1er à dire que la solution actuelle est de la daube. Et Ozone triche à fond. Quant aux vierges effarouchées qui s’offusquent du fait que la norme n’est pas explicite, ils oublient que la PWCA dit clairement qu’à part pour ce qui est de la longueur des freins, le modèle qui vole en compét doit être identique au modèle homologué. On a beaucoup critiqué la secte Apple, est-on devant la naissance de la secte Ozone, les grands innovateurs ?

Alors si les voiles doivent être identiques à celle homologuée y en a aucun homologuée à part celle qui a passé les tests, identique ça voudrait dire que les dimensions sont exactement les mêmes et ça n’existe tout simplement pas. Vu que les géniaux concepteurs de la norme n’ont pas précisé les tolérances admissibles c’est du vent…

Entre exactement et 40 cm, il y a justement la triche manifeste. Soyons sérieux !

OK, mais qui dit quand c’est gris clair ou gris foncé ? Certainement pas toi et moi sur un forum… :mdr:

Non. Et c’est bien là que réside le problème parce que si la règle disait ça, on en entendrait plus parler.

La règle dit que la voile doit être homologuée EN-D, et ne pas subir de modifications. Les Ozone-evangelists disent que la norme EN autorisant la modification, l’Enzo2 FR est homologuée EN-D et donc qu’il n’y a pas de modification par rapport à cette voile homologuée. Long story made short : Ozone a fourni des voiles EN-D qui n’ont pas subi de modifications depuis.

Le vrai problème, ça va être d’ouvrir la boite de Pandore. Que va-t’il se passer si on trouve des boom ou des Niviuk avec quelques centimètres de différence dans les suspentes ? Doit-on fixer des tolérances a posteriori ?

Sur la page précédente il y a le règlement PWCA. Il me semble clair. La norme EN n’est pas claire mais le règlement PWCA si.

Ceci dit, la norme D porte d’entrée pour la compet PWCA est une aberration et comme le dit Zoller c’est beaucoup d’argent pour la compet (ce qui n’intéresse presque personne). En ce qui me concerne j’ai quitté ma fédé car son support à la compet est omniprésent. Sans compter l’esprit compet très souvent insupportable (ça c’était juste l’expression de mon agacement envers tout ce qui est “top perfo geek”).

Identique c’est identique point barre ou alors c’est pas une norme. Identique ça veut dire qu’aussi précis que soit l’instrument de mesure tu ne trouves pas d’écart. D’ailleurs à combien tu considères que la triche commence, 0.001% d’écart, 1%, 2%,3%?
Si c’est pas précisé dès le départ on est dans l’arbitraire total et c’est à la gueule du client, les voiles des copains passent, celles des autres…

Et où est le chez Ozone ?

… Plus le cœur aux plaisanteries ce soir :frowning:

Bon courage

Ca, c’est un raisonnement d’adjudant-chef !!!
J’me trompe ?

Tu vois de la clarté là où il n’y en a pas du point légal, contractuel, juridique,… ou sportif.

Dans l’esprit, tu as raison, mais cela ne comptera pas.

Comme je le répète depuis des années, nos règles sont en carton, et bien souvent ne résisteront pas en cas de réclamation formelle portée en dehors de toute fédé sportive avec les risques financiers et très importants inhérents pour ces fédérations.

(Nos fédés ont des buts sportifs, et la compétition en est un de prioritaire, par exemple la FFVL a l’OBLIGATION d’organiser le championnat de France ! Ne soit donc pas agacé de ce qui se passe, c’est normal, va plutôt te plaindre auprès des politiques qui te diront que c’est un mal nécessaire. )

[quote]Ca, c’est un raisonnement d’adjudant-chef !!!
[/quote]
Non, d’un prof de physique qui a quelques notions de ce qu’est une mesure, une tolérance et un calcul d’incertitude…
Mais tu ne répond pas à la question, la triche commence à quel pourcentage d’écart? Et qui le décide si c’est pas écrit à l’avance?

40 cm, c’est soit de l’incompétence, soit de la mauvaise foi.
Ça, c’est une certitude !!!

Et la limite c’est combien alors, 1mm, 1cm, 5 cm, 20cm? ou c’est laissé à ton appréciation et tu décides en ton âme et conscience?

C’est bien connu, lorsqu’on veut une tolérance proche du zéro, le mieux qu’on a à faire c’est de pas la tolérancer. N’importe quel dessinateur confirmera cet état de fait.
C’est qui la PMA exactement. Les gars qui conçoivent, dessinent et produisent nos parapentes. Waou,.
Je me demande si ils feraient pas mieux de la retirer carrément leur déclaration.
En fait même, si j’étais eux je la remplacerais par :
On va laisser gérer les organisateurs de la pwc leur caca eux même. Après tout, ils étaient pas obliger d’appliquer la norme qui s’appliquent à tous les autres.
Du fait de notre collaboration à l’élaboration de cette norme, nous avons décider de faire les canards pour le moment. Mais nous vous assurons que nous allons tout mettre en œuvre pour faire évoluer cette dernière afin de pouvoir garantir à nos clients la garantie de la qualité de nos produits.

Promis, je ne leur envois pas mon CV.
Au fait, ils y sont ozone dans cette pma.

Pour moi la limite c est faire au mieux, au plus près de la cote, après si tu peux pas faire mieux que 40 cm t es vraiment un guignol!!!

L argument est recevable légalement mais d un point de vue technique ça fait un peu désordre.