Que faire en cas d'oubli d'accrochage? Twister?

je reviens aussi sur ce marronnier avec mes maigres contributions:

en Malaisie, il était commun, voire systématique, de “checker” tout pilote près à décoller (ça prend 3 secondes et tout le monde s’y retrouve), un genre de bienveillance qui n’est pas du goût de tout le monde en France, à croire que notre fierté nous pousse parfois au drame. Une question de mentalité donc.
Je le fais très souvent, au moins du regard, quand un pilote est près à décoller, ça ne me coûte rien et si ça peut sauver une vie, j’en serais le premier content.

Sinon, au niveau matériel, j’apprécie bien les systèmes Kolibri (on ne peut juste pas l’oublier ou la voile / sellette se barre seule, on a juste l’air con), mais aussi la Grasshopper (que j’attends avec impatience, merci Bobbonjour :wink: ), secours ventral qui pend entre les pattes si on oublie de s’accrocher (avec en plus l’avantage du ventral, accessible et visible en permanence, je remet une pièce dans le second marronnier :smiley: )

[edit]

grillé par Flying enclume sur le check…notre fierté latine tue!!!

Je ne suis pas fana des messages FFVl, mais celui-ci me semble très pertinent et pourrait être relayé DES la formation, comme en plongée par exemple.

Et en Malaisie il n’y a jamais de défaut d’accrochage ?

Et si le cocon d’un autre pilote est fermé peut-on voir si c’est ok pour sa ventrale et cuissardes ? La fois où j’ai signalé à un pilote qu’il n’était pas attaché c’était une sellette assise, avec un cocon j’aurais rien remarqué d’anormal

sans doute que c’est arrivé ou que malheureusement ça arrivera, mais en systématisant cette pratique, on limite très fortement le risque. Après, on peut l’écarter d’un revers de manche car ça ne vient pas du “pays du parapente”, mais ça vaut le coup de pousser un peu plus loin la réflexion.

Pour le cocon, avant décollage, il est “ouvert”, donc on arrive normalement à voir les boucles, sauf si le cockpit masque tout, d’où l’intérêt de systématiser la pratique du cross check, en vérifiant en tirant légèrement que les accroches sont en prise. La seule difficulté que je vois à cette pratique est la pudeur quand il s’agit d’une personne du sexe opposé, là encore un tabou à faire tomber…

reste le cas moins fréquent de déco seul, notamment en vol rando, mais s’il reste que cette pratique, on aura déjà fait un grand pas

bah non je n’arrive pas à être d’accord avec vous, si c’était notre fierté latine qui était en cause et que le cross-check était LA solution elle aurait été adoptée. Or c’est pas le cas, contrairement à d’autres disciplines citées par Flyin Enclume
perso, je pratique l’escalade, je pratique le cross-check.
je pratique le parapente…ben non je pratique pas le cross-check !
[…sauf dans le cas d’un vol avec un piou piou où je vais tout checker (le démêlage des suspentes, l’absence de tour de frein, les crochets du secours, et les attaches, et tiens je te remets même ton bord d’attaque)]

le cross-check est évident si tu es proche physiquement de l’autre, c’est le cas en escalade, c’est le cas en biplace mais cross-checker les pilotes sur un déco… non (va checker sous les jupes des cocons toi !). Et notre fierté latine n’a pas grand chose à voir là-dedans j’en ai bien peur :confused:

Et bien sûr il se doit que cette éducation individuelle et collective inclue le “check my” de Jean-Marc. Car c’est un espoir en plus de ne pas laisser passer un oubli d’accroche entre les mailles de notre filet de sécurité.

Compter sur une astuce matériel pour contrer seule les erreurs humaines c’est faire fi de tous ce que l’expérience dans nos vies professionnells, familiales et loisirs nous ont apprit. C’est refuser de regarder le fond du problème.

:trinq:

wouah…je suis d’accord sur un point avec Wowo …champagne :pouce:
:trinq:

bah oui moi aussi je suis d’accord avec Wowo (sauf sur sa maîtrise de l’orthographe :wink: ) mais je reste persuadée (et désolée !) que le cross-check peut difficilement être mis en oeuvre dans le parapente…

il faudrait développer car tu n’es pas convaincante par cette seule affirmation

[edit]

la preuve en est qu’elle est mise en oeuvre, et on peut donc supposer avec succès, dans d’autres pays

S’en remettre à la vigilance du pilote, oui, certes, d’un check mutuel pourquoi pas également, mais il n’en reste pas moins que toutes les sellettes ne se valent pas pour un oubli d’accrochage, la delight 3, pourtant une sellette récente, est par exemple pointé du doigt dans son fil dédié, mais ce n’est probablement pas la seule concernée

+1 Le moniteur qui m’a initié m’a donné le même conseil, et a rajouté de compter les points à chaque vérification (avec ma sellette de l’époque j’arrivais à 5 en comptant le casque et la pectorale, maintenant c’est 4). Certes, vu de derrière on peut donner l’impression de faire un signe de croix avant de décoller, mais peu importe. La faille possible de cette routine reste quand même le cas du déco raté aux heures d’affluence. On se décroche, on ré-étale vite fait, on a la pression du monde qui s’accumule derrière… Et … On ne la fait pas…

Je n’ai jamais oublié de m’accrocher, comme 99,99% des volants (statistique non garantie). En revanche, un jour après une longue séance de gonflage dans le vent, mes cuissardes s’étaient complètement allongées et je ne les ai pas réglées … Au décollage, ça m’a fait tout drôle de ne pas réussir à m’assoire tant j’étais bas. Une petite expérience sans frais qui m’a quand même laissé un petit goût, certes édulcoré, de ce que pourrait donner ce genre de malheureuse expérience.

la proximité nécéssaire au cross check…
bon point, merci @Flying marmute.

je dirais qu’il ya plusieurs façons de faire un cross check.
la moins contraignante c’est tout simplement de demander au pilote s’il est bien accroché avant qu’il ne décolle.

pas besoin d’être près, cela peut même se faire en radio.

c’est pas un vrai “check”, je te l’accorde, mais c’est cela aurait sans doute sauvé Didier et beaucoup d’autres…

bah j’ai développé plus haut : “le cross-check est évident si tu es proche physiquement de l’autre, c’est le cas en escalade, c’est le cas en biplace mais cross-checker les pilotes sur un déco… non (va checker sous les jupes des cocons toi !). Et notre fierté latine n’a pas grand chose à voir là-dedans j’en ai bien peur :confused:

et Flyin Enclume a bien résumé le fond de ma pensée : “la proximité nécessaire au cross check…

après si on le fait par radio, why not, c’est pas parfait mais ça a le mérite d’être une alternative intéressante, bien ouej Flyin Enclume :bisous:

désolé, j’avais raté ton post précédent. Je ne vois pas en quoi on ne peut pas être proche au déco, le cross checking tel qu’on le pratiquait était des plus simples: tu vas voir le pilote qui décolle et tu tires sur les points d’ancrage, donc oui ça suppose de la proximité, sans doute ce qui heurte nos gènes latins…et dans le cas de sexes opposés, on peut y voir une opportunité de peloter. Il suffit d’y mettre les formes et de bien signifier que l’intention est juste bienveillante, et, je le dis en connaissance de cause, même avec des pilotes féminines, musulmanes qui plus est, ça se passe très bien et est perçu comme ça doit l’être, un geste de considération pour la vie d’autrui, rien de plus.

(bon, j’ai l’impression de recommencer la même conversation à chaque fois qu’un drame de ce type intervient…)
Perso, bien qu’appréciant de voler à plusieurs, je ne suis pas du tout partisan du “cross check”, qui implique donc qu’il y ait quelqu’un d’autre qui veille sur toi, ce qu’on pourrait d’ailleurs considérer comme une sorte de déresponsabilisation. Alors tant qu’à me déresponsabiliser, je préfère le faire sur le matériel, qui me garantira que même lorsque je suis seul au déco, je ne pourrai pas oublier de m’attacher.

Bien d’accord avec Man’s, si un jour quelqu’un venait à me signaler un oubli, je le remercierai chaleureusement, mais clairement je ne compte pas dessus,
les fabricants doivent par contre faire du matériel le mieux pensé possible pour éviter l’erreur qui peut être fatal, mais malgré tout je ne suis pas partisan d’une sellette extrême qui soit très peu pratique d’utilisation

L’autre “inconvénient” des vérifications mutuelles, c’est que ça peut déresponsabiliser sa propre vérification vu que quelqu’un d’autre va vérifier, et qu’en volant tout seul il manque cet avis extérieur.

Pour la différence avec l’escalade ou la spéléo, c’est que quand tu pratiques avec quelqu’un, de toutes façons, tu confies à un moment ta vie à l’autre, au moment d’être assuré ou d’utiliser une corde équipée par quelqu’un d’autre !
En parapente, ce n’est pas le cas. Et de la même manière que je ne vais pas confier ma vie à n’importe qui en allant grimper ou crapahuter sous terre, je n’ai pas spécialement envie de placer une partie de ma sécurité entre les mains du premier pinpin venu sur un déco !
Et quand je bosse sur corde, je n’ai pas non plus une confiance aveugle dans mon binôme quand je ne le connais pas assez.

Je n’ai rien contre le fait que quelqu’un vérifie mon matériel, mon équipement ou mon analyse, et je suis tout à fait preneur des conseils et avis des autres, mais je ne compte absolument pas dessus.

A chaque fois qu’on refait le débat, je sors une proposition avec une sangle sans clips à longueur réglable, mais celle de Gérard est aussi bien, c’est une modif simple applicable à toutes(?) les sellettes, surtout les lourdes et volumineuses. Il devient alors très difficile de faire une erreur vu qu’on prendra l’habitude de se mettre dedans en commençant par glisser la jambe dedans.
Certes sous l’emprise de l’alcool, ou autres substances,…

Et cela n’empêche pas le cross-check.

Effectivement, on pourrait recenser les différentes solutions matérielles applicables selon moi, c’est à dire celles qui font que tu es obligé d’être attaché pour décoller, dont la mise en oeuvre est simple, et qui ne reposent pas sur des artifices électroniques qui sont sources d’infiabilité potentielle.

J’en vois 3 :

1 - Ajout d’une sangle qui implique d’enfiler une jambe (j’avais proposé sur ce forum un système ultra-simple et bon marché permettant de le faire sur la majorité des sellettes, j’essaierai de retrouver le post)
2 - Sangle sans clip a longuer réglable : oblige à enfiler les deux jambes, mais sans se contorsionner comme sur les sellettes sans attaches actuelles, qui sont non réglables. Cela doit pouvoir assez facilement s’adapter sur la plupart des sellettes
3 - sellette “salopette” : les attaches sont sur les bretelles, impossible d’avoir la sellette sur soi si les attaches ne sont pas mises

:pouce:

Vu tout ce qu’on peut rencontrer sur les sites, je ne suis pas sùr non plus d’accueillir aimablement le xcheck non sollicité du premier quidam à squatter au déco. Déjà que le “elle est belle” peut être diversement apprécié… Ce qui ne m’empêche pas de jeter un oeil sur le(s) préparation(s) et décos(s) des autres quand je suis sur site et d’éventuellement signaler quelque chose d’anormal en gueulant (dernièrement une cravate, par exemple). On est supposé être le commandant de bord, et à ce titre 100% responsable. Si il y avait un copilote avec moi, faire un xcheck OK. Mais qd je suis “seul avec aile”, ben c’est moi seul qui doit faire attention, et en plus c’est ce qui me plait.