A mon sens, la différence est la la vitesse de réaction au moment ou l’on percoit l’avertissement (pinpon). En bagnol, en 2sec tu peux te ranger, biffurquer et laisser libre la place.
En vol si le seul echapatoire est vent de face et que tu te sauve à 10 à l’heure, le différenciel de vitesse risque de créer une gêne et souvent, meme si tu veux poser tu n’auras pas le temps de poser avant que l’hélico n’arrive sur zone.
J’ai connu quelques interventions (poupet, montmin, ebaudiaz, pdd etc… à croire que la poisse me suit). Souvent ya toujours une poignée de couillons qui restent dans la zone d’inter. Dans TOUS les cas, au sol, nous étions au courant de l’intervention avec l’impossibilité de prévenir les autres pilotes en vol.
Au poupet on a gueulé en francais et en anglais pendant 5 à 10 mins de dégager la zone avant l’intervention. Quand l’hélico est arrivé il restait 2 “béber” en vol de pente. Lorsqu’on a recu le son de l’appareil, les mecs volaient encore et on perturbés quelques instant l’approche de l’hélico (le temps d’aller poser).
A montmin, le mec à été obligé de faire gueuler la sirene 5 fois, l’opérateur treuil de sortir sur le patin pour faire des grands geste !!! halucinant de connerie !
Au pdd encore, comme au poupet, obligé de gueuler aux mecs en vol de se tirer avant que l’hélico arrive.
A Ebaudiaz, entre l’hélitreuillage des secours et la récupe, TRES TRES dificile de savoir si l’intervention est terminée ou non (nous n’avions pas de visu, c’était le valon juste à coté et l’appareil s’est posé quelques minutes entre les 2 treuillages).
Dans beaucoup (presque tous en fait) de cas, la radio aurait été un plus. Ceux qui en avait une ont été au courant et on TOUS réagis avec beaucoup de civilité.
Des fois, je me demande si une radio avec la fonction type "info trafic"ne serait pas interessante sur certains sites hyper fréquentés. Quelques soit la fréquence que tu utilise (ffvl, club ou autre), une annonce secours devient “prioritaire” et ecrase tous les réglages le temps de de l’annonce.
Je vol presque tout le temps avec la radio (presque !!!), on a encore trop de coin sans cellulaire, c’est donc dans un premier temps pour ma sécurité. Si on devait me l’obliger, ben je n’aimerais pas trop. Mais si sur certains sites tres fréquentés (pdd chez nous pas exemple) elle devenait obligatoire, je m’y plierais, je comprendrais les arguments du pour et du contre…