C’est aussi quelque chose qui me derange assez fondamentalement, qu’on n’ait aucun retour d’une enquete approfondie sur les causes des accidents graves. Les statistiques ne donnent qu’un apercu superficiel des causes et ne permettent pas de comprendre l’enchainement d’evenements qui a mene au desastre, pour eviter de les repeter soi-meme. Elles ne donnent que des reponses techniques et ignorant le facteur mental (il faut rendre le parachute obligatoire, interdire les VNH, ne pas voler en thermique directement a la fin de l’hiver sans une reprise progressive…).
Quand je fait cette constatation je me rend compte qu’on se heurte assez violemment a ceux qui souhaitent defendre la sensibilite des proches et on en voit toujours un ou deux insinuer que l’accident ne leur arrivera jamais, il suffisait de ne pas… blablabla. Avec ce clash on se rend compte qu’il y a toujours une large majorite de pilotes qui ne raisonnent pas en terme d’erreur, mais de faute (l’erreur peut arriver a tout le monde et est donc pardonnable, on peut l’analyser en details pour en tirer les enseignements ; la faute est reprehensible, on l’associe a une transgression des regles, et on essaye donc de la dissimuler pour proteger celui qui l’a commise). C’est mieux explique ici : www.mentalpilote.com/la-culture-juste/
Pour ce qui est des oubli de cuissardes, les seuls infos utiles qu’on trouve sont dans les temoignages de presque-accidents, il y en a 4 ou 5 sur ce forum dont deux qui sont vraiment passes pres de la cata, il faudrait essayer de tous les retrouver (il y a au moins de celui de Stepson et un transfere par Surfair qui sont tres poignants et detailles).
Difficile, mais pas impossible. On le fait tres bien au boulot, mais ca demande de mettre en place des procedures, a obliger les gens a faire des rapports sur leur presque accidents et sur les situations et comportements dangereux dont ils ont ete temoin, tout ca pour les forcer a reflechir sur les risques… C’est faisable dans le cadre professionnel, mais ca va etre vachement moins simple de convaincre des gens qui pratiquent un loisir de faire tout ca. Deja ca va faire hurler tout ceux qui ne souhaitent pas plus de reglementation (moi j’ai du mal a me faire un avis definitif sur la question).