Edit Speedy: Désolée mais J’ai fait un peu le ménage dans la tipo car trop lourd à lire…
ce serait peut être interessant que tu cites d’où sont tirés ces messages, pour notre information…
re-edit: Sorry:Tiré du forum “le parapente en suisse romande”
A titre informatif: chaque paragraphe est une citation/intervention d’un forumer
Voilà, la typographie n’est pas très sexy mais le contenu y est:
En 2006 et 2007, on a vu quelques cas d’accidents mortels lors de 36 engagés, en école, avec radio et voile école.
Je ne comprends pas: les écoles laissent-elles envoyer jusqu’à passer en neutralité ou instabilité spirale ?
Il faut quand-même que l’élève ose descendre très fort, qu’ensuite il passe dans les vapes et qu’il vole effectivement avec une aile qui puisse devenenir neutre ou instable: ça fait beaucoup. Ou alors “il” flippe et tire en bas la poignée ? Je m’attendrais plutôt à des décrochages (réflexe de se mettre en boule, poignées en mains).
A méditer … et pour moi à comprendre pale
Même après y avoir longuement réfléchi je ne vois pas d’explication plausible au fait de rester dans un 36 jusqu’au sol.
Car en tombant dans les pommes il me semble que le corps ne réagis plus, les bras ne donnent plus de force donc la pression dans les freins doit s’égaliser et normalement stoper le virage.
Et même si la voile est déjà en neutralité spirale lorsque le pilote perds connaissance, le corps sans resistance devrait partir du coté exterieur du virage ce qui normalement suffis à arrêter une neutralité de spirale. Et à moins que le pilote vol en dragon ou avec un tour de frein les mains devrait lacher les freins non?
C’est effectivement dur à comprendre.
Mouais, je ne sais pas trop non plus mais un jour je me suis retrouvé en spirale neutre alors que j’étais encore élève (lors d’un exercice d’examen) et je ne savais pas trop quoi faire. Après réflexion, j’ai donné un peu de frein extérieur et tout était ok. J’ai quand même faire 4-5 tours à la place de 2.
Je pense qu’une personne qui panique peut ne pas savoir quoi faire et aller jusqu’un tapis.
Ca me fait toujours un peu rire (façon de parler) quand on lit les articles dans SwissGliders qui relatent ce genre d’accident. Généralement ils disent que l’élève avait une radio et qu’elle fonctionnait. Je veux bien mais lorsque tu tournes en 3.6 engagés, perso, je n’entends rien de ce qu’on peut me dire à la radio. Je pense donc que dans les écoles, on devrait mettre en garde les élèves que leur voile peut se mettre en spirale neutre (même si c’est pas courant pour ce genre de voile) et leur expliquer comment réagir. Le jour où ça arrivera, ils sauront comment réagir.
J’ai qu’une chose à dire : 12.
12!
J-1 avant le Pyla
J’ai aussi énormément de doutes à ce sujet. Question radio, c’est clair: l’info de la fédé est sans valeur ajoutée ! En SIV, j’ai toujours eu de la peine à comprendre ce qu’on me disait. En décrochage c’est totalement inaudible. En 36 engagés, ça fait pas mal de bruit également.
Je ne vois que 2 solutions :
- le pilote s’accroche par réflexe à son frein, se met en position de fœtus autour de sa poignée et disjoncte mentalement mais pas physiquement (pression sur la poignée de frein). Ceci est possible surtout en neutralité spirale, mais à mon avis également en stabilité spirale.
- La 2ème solution, la pire : l’élève y va à donf et trouve malheureusement le taux de chute à partir duquel la voile entre en instabilité spirale. Là, il peut passer dans les vaps, ça continuera à descendre. Malgré tous ces docteurs ès DHV et autres, j’ai comme l’impression qu’on nous cache quelques chose. Surtout sur les ailes de début.
Et même si la voile est déjà en neutralité spirale lorsque le pilote perds connaissance, le corps sans resistance devrait partir du coté exterieur du virage ce qui normalement suffis à arrêter une neutralité de spirale.
A mon avis, quelqu’un qui part dans les vappes a tout autant de chances de basculer à l’intérieur qu’à l’extérieur de la spirale, surtout s’il est légèrement à l’intérieur lorsqu’il perd connaissance; si c’est à l’intérieur, la suite est malheureusement assez facile à prévoir …
Peut-être la solution serait-elle de mettre aux élèves un G-mètre qui beugle quand ça dépasse 1 ou 1.5 G ?
Hello,
1 G… C’est le poids normal… Donc ça beuglerait tout le temps Laughing
Sinon, je ne pense pas que si ça beugle, ça t’empèche de tomber dans les vappes.
En plus, en école, l’instructeur doit beugler dans la radio et ça ne change rien, semble-t-il.
12!
Je me demande quand-même quel taux de chute maximum, on peut “exiger” d’un pilote lambda, d’atteindre
Tout dépend de la taille du cubulus au dessus de ta tête …
On sort un peu du sujet, à savoir les problèmes de 36 en école. Ceci dit, l’apologie du 36, je n’y crois pas trop. Pour épater la galerie d’accord. Mais tenir des 36 à -15 pour de vrai, j’aimerais bien voir des stats qui disent combien de pilotes lambda y arrivent. Et pour échapper à un cb, ça va pas suffir.
Pour changer: la prévention. Eviter les gros noirs, ne pas voler s’ils sont là, y’a pas vraiment autre chose. Même si je ne dis pas non à quelques séances de 36.
ça fait un moment que je vole et j’ai malheureusement vu un tel accident. Je ne citerai ni la marque de la sellette ni la voile, mais il me semble, je dis bien il me semble, que l’amortissement du paquet n’a pas aidé !
Le pilote était à la radio, pour un petit cross. L’aérologie était douteuse, très léger foehn du nord. La pilote a bien dit à la radio qu’il allait se poser. Pilote du genre hyper prudent. Il est parti en 360 tout-à-fait normalement. Pas de cb, RAS, il voulait simplement aller poser. Le reste, allez savoir: 360 jusqu’en bas. Il n’est plus là pour raconter ce qui s’est passé. Nous sommes descendus en vrais 360, avec des voiles moins amorties et sans problèmes.
Je ne comprends toujours pas, mais à le voir descendre, j’ai décidé de toujours choisir une voile qui transmet, qui glisse, quitte à sortir de façon un peu aérienne. J’ai l’impression qu’il n’a rien vu venir. Crying or Very sad
J’ai toujours été frappé de la difficulté à réaliser à quel point on s’approche rapidement du sol lorsqu’on est bas dans un 3.6 bien engagé. Il m’est arrivé plusieurs fois de réaliser tout d’un coup “oups, il serait vraiment temps d’en sortir”. Je trouve qu’on perd facilement la notion de la distance-sol dans les 3.6 engagés, et c’est peut-être l’explication de certains accidents où on a l’impression “que le pilote n’a rien fait”.
En école, je trouve qu’il faudrait plutôt viser à contrôler, maîtriser et maintenir des 3.6 “raisonnables” (-4 à -6 ?) pendant une certaine durée plutôt que de rechercher les forts taux de chute.
Il y a un autre phénomène que je n’arrive pas à comprendre:
je vole actuellement sous une voile intermédiaire où la transition entre un virage péoère et un 3.6 engagé se fait de manière totalement fluide et continue. Par contre, avec ma voile-école,le comportement était très différent, il fallait être à pleine vitesse pour pouvoir espérer engager et surtout il y avait comme une sorte de “déclic” où la voile passait subitement d’un mode de virage normal à une spirale serrée; et inversément, à partir d’un certain ralentissement, il était impossible de réengager, la voile sortait de toute façon d’abord en vol droit avec ressource et tutti quanti.
Quelqu’un a-t-il une explication à ce phénomène ?
Malheureusement je n’ai pas d’explication Question
Par contre suis 100% d’accord avec toi:
- inutile, en école, de mettre la charue avant les boeufs. Maintenir des 36 à -4 -6 sur une bonne dizaine de tours, c’est déjà pas mal !
- pour les voiles école ou certaines sortie école, j’ai fait la même la même constatation: ça vole droit sur des rails, ça ne veut pas partir, et quand ça part: c’est le déclic et ça ramasse. Exemple: la Hook. Mais je ne veux plus froisser personne No
Il n’empêche que pour les malheureux à qui ça arrive, la question se pose effectivement. A mon sens, elle va rester longtemps sans réponse. En tout cas aussi longtemps qu’on pensera se protéger par un label.
Bon ploufs hivernaux, mais faites gaffe au foehn !
Robi