Tu es parfaitement libre d’acheter chez chez un producteur qui produit selon une norme ISO 123456789. Et si je te vend un oeuf en prétendant que je respecte cette norme, mais que je ment, je comprends que tu me fasses un procès.
Mais en attendant je connais un tas de gens qui préfère venir se balader dans mon jardin et voir ce qui s’y passe par eux-mêmes, plutôt que de faire confiance à une norme. Ca devrait être leur droit le plus fondamental de pouvoir nourrir leurs gosses avec les produits qui leurs semblent les plus sains, indépendamment de ce que pense des administrateurs parisiens.
Le respect de certaines normes est impossible en dessous d’un certain volume de production. L’augmentation du volume de production est une cause évidente de problème sanitaires et de bien être animal -> les normes obligatoires causent des problèmes sanitaires et de bien-être animal.
Exemple : pour tuer une poule et vendre sa viande il te faut un appareil d’électro-narcose à minimum 700€. La justification est la réduction de la douleur à l’abattage. Mais il me semble évident qu’un bon coup de bâton est significativement plus efficace pour assomer qu’une éléctrocution potentiellement mal faite.
[quote]3 : concernant les œufs, comme la majorité totalité des produits agricoles, ce qui en fait la réglementation c’est avant tout le système que tu prônes : la propriété. et oui, les œufs, les poules, les graines, les fleurs, etc… dépendent tous d’une énorme affaire de fric qui n’est que le résultat du l’ultralibéralisme effréné, les royalties et les dividendes qui se gavent sur l’agriculture et tout l’agroalimentaire mondial. C’est bien ceux que tu défends qui imposent les règles et les contraintes commerciales qui t’empêchent de faire comme tu l’entends actuellement.
[/quote]
Là je ne comprend pas ce que tu veux dire. La propriété bénéficie à tous les propriétaires, quelque soit leur revenu.
Les dividendes, c’est rien d’autre que des transactions propriété contre argent entre adultes consentants. Comme je reconnais la propriété comme un droit fondamental, le dividende me semble un montage très naturel.
Les royalties sont des aberrations réglementaires que je dénonce.