référentiels et énergie cinétique (était : Statistiques sur l'usage du secours)

Ca n’est pas uniquement une simple hypothèse théorique, ca m’est arrivé à cause d’une coupure électrique. Arrêt instantané du tapis garanti.

Et pour bien mettre les choses au clair, ce n’est pas le mur que l’on se prend, c’est le pupitre du tapis. C’est très désagréable.

Et l’anecdote est véridique.

Je ne comprends pas ton raisonnement. :grat:
S’il est en suspension quand le tapis s’arrête instantanément, il retombe effectivement comme sur un sol immobile alors qu’il court à 20 km/h !
Et on ne passe pas de 20 km/h à 0 km/h par un simple claquement des doigts !
S’il est très réactif, il partira violemment vers l’avant et arrivera peut-être (?) à ne pas tomber.
S’il est moins réactif, il tombera par terre : 20 km/h, cela représente la cadence d’un kilomètre couru en 3 minutes (il ne faut pas vraiment traîner…).

Marc

J’ai été à la salle de sport pour vous faire la vidéo.

On peut être dans les deux référentiel à la fois.

La preuve en image

https://www.koreus.com/video/chien-triche-tapis-course.html

et il ya plusieurs techniques

https://www.koreus.com/modules/newbb/topic190766.html

C’est rigolo et le chien est astucieux ! :bravo:
Nous n’avons que deux jambes (et non pas quatre pattes) et je ne vois pas bien comment on pourrait faire à sa place. :grat: :lol:

Marc

Pour une dernière fois : un référentiel sert a faire des calculs. C’est tout et absolument tout. Tu n’es jamais dans un référentiel ou un autre. Par contre on fait les calculs pour expliquer ta trajectoire ou la fracture ouverte de ton tibia suite a une collision frontale avec un arbre dans le référentiel que l’on veut, avec la physique adaptée a ce référentiel. Point. La physique se fiche de ton référentiel, de celui de ton chien ou de ses pattes arrière.

Pour le coup la relis juste la réponse de piment c’est la seule chose correcte dans cette page…

Et la je ne peux que dire que oui a part en posant les pieds au mauvais moment tu vas pas te prendre ce mur, mais pour toutes les autres interventions que tu as faites… la y a des gros murs en approche rapide ! Pour faire un parallele entre le vol et le tapis, faudrait que le tapis entraine tout l’air de la pièce avec lui mais c’est tellement peu intuitif que ca sert pas a grand chose pour essayer de te faire comprendre tes erreurs de raisonnement pour le parapente…

[quote]S’il est en suspension quand le tapis s’arrête instantanément, il retombe effectivement comme sur un sol immobile alors qu’il court à 20 km/h !
[/quote]
Ben par rapport au sol et par rapport au tapis qui vient de s’arrêter son buste est immobile, la difficulté vient du fait que le reste du corps est en mouvement mais quand l’une des jambes va vers l’avant, l’autre va vers l’arrière, globalement ça doit s’annuler en terme d’énergie cinétique globale, je comparerai ça à un moteur 4 cylindres en train de tourner à vitesse constante posé sur un établi, globalement chaque piston possède une Ec considérable mais si on considère l’ensemble du moteur on ne le voit pas partir à fond la caisse dans un sens ou un autre, il reste là où il est (si c’est un bon moteur Honda parfaitement équilibré qui ne vibre pas comme un Harley ou un Renault) donc l’Ec de translation de l’ensemble du moteur est nulle.

Tu mets une rampe fixe devant toi pour les bras et le tour est joué, tu prend plus la console dans le nez.

Ecoute mon petit jeunot, va falloir prendre des cours de lecture et te détendre un peu parce qu’on a pas élevé les cochons ensembles.

Alors si mes réponses te plaisent pas ne les lit pas et ce sera bien mieux que de lacher ta frustration sur le forum à tout bout de champs.
C’est soulant.

et ton truc sur coriolis c’est de la … inutile.

et tu écris “pour la dernière fois …” je te parie que tu vas recommencer.

:averse:

Ce n’est pas moi qui me suis pris la console dans le nez !
Tu t’es trompé de message.

Marc

je voulais pas dire que c’était toi.

Mais tu as cité un de mes messages, alors ?

Marc

Bravo. Si tu pense que c’est inutile tant pis pour toi. Et non, je suis revenu parce que je voulais croire que les choses changeaient ici. En fait non, tant pis.

Je dis la même chose que Piment.

Nous sommes sur des jambes, pas des lourdes roues de véhicule avec une force d’inertie.

Marc Lassalle, une roue à une rotation CONSTANTE. Sa vitesse, sa masse et son diamètre joue sur le temps pour la ralentir.

La course est un mouvement pulsatif. À un moment quand le pied arrive en avant, il s’arrête.
Si le tapis arrête instantanément au même moment que les pieds sont arrêtés, tu peux tout à fait arrêter sur place.
Quand on court sur le vrai sol, il faut arrêter toute l’inertie du corps pour arrêter.
Dans le cas du tapis roulant qui arrête, il suffit juste de ne pas envoyer le signal au jambe pour arrêter.

Si les pieds sont déjà en mouvement, seulement l’inertie des jambes doit être arrêtée.

Ben par rapport au sol et par rapport au tapis qui vient de s’arrêter son buste est immobile, la difficulté vient du fait que le reste du corps est en mouvement mais quand l’une des jambes va vers l’avant, l’autre va vers l’arrière, globalement ça doit s’annuler en terme d’énergie cinétique globale, je comparerai ça à un moteur 4 cylindres en train de tourner à vitesse constante posé sur un établi, globalement chaque piston possède une Ec considérable mais si on considère l’ensemble du moteur on ne le voit pas partir à fond la caisse dans un sens ou un autre, il reste là où il est (si c’est un bon moteur Honda parfaitement équilibré qui ne vibre pas comme un Harley ou un Renault) donc l’Ec de translation de l’ensemble du moteur est nulle.
[/quote]
Lors des championnats d’athlétisme en salle, les sprinteurs sur 60 m aimeraient pouvoir s’arrêter dès la ligne d’arrivée franchie. En fait il y a environ 10 m de libre devant eux et ils n’y arrivent pas.
Les organisateurs placent d’énormes matelas épais verticaux contre lesquels ils terminent leur course, alors pouvoir s’arrêter instantanément quand on court ? :grat:

Marc

Lors des championnats d’athlétisme en salle, les sprinteurs sur 60 m aimeraient pouvoir s’arrêter dès la ligne d’arrivée franchie. En fait il y a environ 10 m de libre devant eux et ils n’y arrivent pas.
Les organisateurs placent d’énormes matelas épais verticaux contre lesquels ils terminent leur course, alors pouvoir s’arrêter instantanément quand on court ? :grat:

Marc
[/quote]
Ça fonctionne sur un tapis roulant qui s’arrête. Comme dit Piment, une jambe va vers l’avant pendant que l’autre va vers l’arrière. Globalement, ça s’annule et globalement, le corps n’a aucune vitesse par rapport au sol sous le tapis roulant.

Ah tu vois Marc, Charognard il dit que j’avais raison.

et en plus au cas ou j’aurai donné l’impulsion avec la jambre, …j’ai mon secours !!

Bon sur ce je vais me coucher et vous souhaiter une bonne nuit, pleine de rêve de tapis volant.

Je ne sais pas si je t’ai donné raison parce que je n’ai pas lu tout tes posts mais je peux dire que je donne raison à Piment.

Ce que je retiens dernièrement de toi est que notre nouvel ami Allonuage est parti.

Sûr que Upwego est costaud et sans modération, mais Allonuage a peut être aussi souffert du subtil distinguo entre “bon prof” et “mauvais prof” , qui démontre qu’il n’y en a que de mauvais :prof:

S’il n’avait pas traité mes post de ramassis de merde et continué ensuite à être désagréable je n’y aurais pas mis un terme.

Mais je n’ai pas me laisser traiter ainsi, et a laisser une personne décharger sa frustration sur une autre parce qu’il a un problème.

Quand tu as ce genre d’attitude, c’est souvent parce que ces personnes cherchent l’incident, elles réclament une baffe.
C’est comme l’enfant qui cassse le vase pour qu’on s’occupe de lui.

A ce stade son problème existentiel est ailleurs que sur le forum, et il faudra qu’il grandisse pour prendre conscience, quand il sera prèt à ça.
C’est la vie.