Tiens j’ai trouvé l’arrêté communal sur PGF (lien ci-dessous), et ils disent au considérant 3 qu’il est impossible de demander un brevet ou une carte IPPI. Ils parlent de législation européenne.
Y a-t-il vraiment une base légale qui les en empêche? quelqu’un sait laquelle? :grat:
Roquebrune Cap Martin en DANGER !
Je ne suis pas contre les règles (quoique …).
Ce que je dis, c’est que ce n’est pas normal d’interdire à tout le monde une activité sous prétexte qu’il y a quelques accidents commis ou subis par des gens qui n’ont pas mis en oeuvre tous les moyens nécessaires à la pratique de cette activité (ou alors interdisons la baignade !).
La seule raison qui pourrait justifier cela serait de mettre en danger les tiers, des installations diverses … Est-ce le cas ? (il me semble avoir entendu parler d’une ligne électrique).
Mais la fermeture complète d’un site est une solution de facilité devant laquelle nous ne devrions pas nous soumettre.
Laisser passer cela (et le justifier), c’est accepter que notre activité doit être sous contrôle.
Je ne suis pas responsable de quelqu’un qui fait une connerie, et celui-ci n’est pas plus responsable des conneries que je pourrais faire, sinon ma vie ne m’appartient plus, elle appartient à une communauté qui va me dicter ce que j’ai le droit de faire ou de ne pas faire, selon son humeur, et non plus selon le principe de liberté.
La punition collective n’est pas la chose la plus respectable que l’homme ai inventé. Je me doute bien que cette décision a été prise à un moment qui dérange le moins possible (puisque le site est pratiquement fermé l’été), et pour interpeller les responsables des clubs locaux afin de trouver une solution, mais ça n’est ni plus ni moins qu’un chantage des autorités pour imposer un contrôle sur cette activité.
)out le monde est libre d’aller voler en rando , comme il veut et pas mal de pilotes ne s’en privent pas, moi le premier
Un site , en l occurence Roquebrune c’est une infrastructure : accès, affichage, moquette , manches a air a l’attero et au déco , radiobalise, régulateurs , navette à 1 € et un club gestionnaire
Les pilotes du club (près de 90 ) sont licenciés et donc assurés Rc (lignes electriques , secours …) même si la FD préférant que les pilotes volent assurés n’exigent pas de niveau pour délivrer la licence
Cela ne choque pourtant personne que l’on ne t’assure pas en Biplace sans brevet confirmé et QBI … alors que techniquement voler avec une aile école de 40 m2 n’est pas plus dur
Effectivement sur un site “ouvert” FFVL, exiger un brevet semble actuellement impossible légalement.
D’autres sites (St André par exemple) n’ont pas fait ce choix et sont libres de refuser le déco aux pilotes ou écoles extérieures, ce qui ne resouds malheureusement pas tous les problèmes et mauvais choix des pilotes quand a l’aérologie du jour ou leurs capacités.
Sur site, dans un club, en plus de connaitre le coin, même inconsciemment les pilotes s’autorégulent, s’aident au déco, communiquent en radio, se dissuadent ou s’encouragent . On écoute aussi les pros présents et les régulateurs et on s’aligne sur les bons pilotes .
Et chaque fois que l on voit l’hélico, on a les boules pour le mec qui s’est arraché un pied en vracant ou s’est tué sur la plage en marbre d’une piscine ou a manqué se noyer en se mettant a l’eau sans bateau de sécurité a 200 m du rivage ou nous amène les gendarmes de l’air sur le site parce qu’ils ont survolé le Mont Agel (base aérienne) .
Cela que pour cette année et en passant sous silence tous les jokers au déco et les boites sévères mais sans trop de gravité à l’attero.
Les jours suivants aussi , on a les boules , alors demander un brevet de pilote, une Rc ou un IPPI 4 serait ce vraiment liberticide ?
Le Bandit, je suppose que tu n’as jamais été gestionnaire responsable d’un site ?
Entre la liberté d’un zigoto à s’écraser et la survie d’un site exceptionnel, je n’ai aucune hésitation. Si l’existence d’un site important passe par un contrôle accru du nombre et de la compétence des pilotes c’est un moindre mal.
Le mythe du “vol libre” où l’on pourrait faire n’importe quoi ne peut exister que sur des sites perdus (et encore !). Dès que nous évoluons dans des zones très habitées, il faut accepter certaines contraintes.
Je soutiens le club, les professionnels et les pilotes locaux qui subissent en plein cette interdiction.
karma+ comme d’hab
Les arrêtés :
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=108&u=13658268
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=109&u=13658268
directement en image :
http://i45.servimg.com/u/f45/13/65/82/68/arrata10.jpg
http://i45.servimg.com/u/f45/13/65/82/68/arrata11.jpg
qu’une seule chose à rajouter : :x
On n’est pas près de revoler … 
Quelles sont les nouvelles, le site est réouvert pour cet hivers ?
P.S. : tout mon soutien aux gestionnaires du site. Ici en Belgique, ce n’est pas évident, non plus de pérenniser les sites
Toujours fermé…
On attend peut-être un cadeau du père noêl …
[quote]que tous les pilotes voulant voler sur le site ait un niveau minimum (IPPI 4 voire 5 par exemple)
[/quote]
Le problème est il lié aux débutants voire aux personnes qui savent voler mais qui n’ont pas de “bagages”, ou aux personnes qui ne respectent rien ou pas grand chose ?
C’est plus facile de stigmatiser une population facilement identifiable comme les “débutants” que de trouver des solutions contre les vrais coupables, ceux qui font n’importe quoi (et parfois même qui n’assument pas leur n’importe quoi)
Certes, mais inversement, un niveau minimum atteste de connaissances qui éviteraient sûrement des erreurs aux conséquences dramatiques qui se sont produites sur ce site et ont aussi conduit à sa fermeture.
Bref, il semble bien qu’il y ait deux problèmes : l’ignorance pour les uns et la bêtise pour les autres (et peut-être même un mélange des deux pour certains).
Complètement d’accord karma+
Une solution, regagner la confiance des autorités en laissant les professionnels exercer et les membres du club utiliser le site.
J’ai un peu de mal à comprendre.
Le base se pratique d’objets fixes. Depuis un aéronef c’est du parachutisme … peu importe le matériel utilisé 
Buildings, Antennas, Spans, Earth.
Cela met les sauts de grues dans une position ambiguë 
Pour faciliter le classement, faut regarder l’action du vent sur l’objet, et donc comment gérer ce vent lors d’un saut.
Grosso modo :
- B - Vent passe autour, c’est un immeuble (ou une cheminée …)
- A - Pour la grue, le vent passe à travers, alors c’est considéré comme une antenne. Sauter vent dans le cul permet de voler très doucement si on est ouvert face à l’objet, voir de reculer et donc éviter l’impact dans le dit objet.
- S - Vent passe dessous, c’est un pont
- E - Vent tape dedans, c’est une falaise (ou un barrage …)
Les Anglo-saxons aiment bien réclamer leur BASE #Number lorsqu’ils ont fait au moins un saut de chaque objet. Mais par ici, on s’en tape royalement de ce numéro (Je ne suis pas un numéroooo), la seule chose importante c’est sauter, alors on classe pas trop … à partir du moment ou ce n’est pas un truc qui vole 
Bons sauts, bons vols

Comment s’appelle le site en Italie non loin de la frontiére qui était envisagé par les écoles pour continuer les siv?
Merci
J’ai retrouvé c’est l’ ospedaletti