Allez, j’y mets mes 2.50 frs…en réponse à ce post et en lien avec celui de l’intervention du Dragon à St Hil , que je viens de lire…
Edit: Ben non c’est le même post…oula…vais plus bien moi!
Je vais donner mon avis perso en rapport avec l’actualité et en fonction de mon ‘vécu’ (mon père était pilote hélico en secours et travaux aériens et est mort “en service”).
Effectivement, les gars qui ne dégagent pas la zone d’intervention sont des crétins finis (qu’ils aient ou non une radio), ils ont forcément des yeux (à ma connaissance, aucun aveugle ne vole…) et s’ils ne regardent pas ce qu’il se passe autour d’eux , il faut surement (et là je suis vachement soft) qu’ils arrêtent le parapente (il me semble que "regarder " autour de soi est une des 1ere règles que l’on rabache (a juste titre) en école)
qui dit danger => direct au sol (en toute logique)
La plupart des accidents d’hélico en mission de sauvetage sont dus à des “sur-accidents”…
oui les mecs prennent des risques pour aller sauver les “victimes”…et ça c’est pas encore omniprésent à l’esprit des gens…tout comme les pompiers…
alors je comprends tout à fait les personnes “remontées” contre le genre d’individus cités plus haut…
Ok , nous sommes dans une société consommatrice à outrance…mais c’est quoi 100 € par rapport à une/sa vie???
On parle de “la montagne libre et gratuite pour tout le monde”, je suis la première à partager cette idée…mais de plus en plus et depuis longtemps la question se pose…
Secours payants???
cela parait aberrant…je vous l’accorde…
Je suis tout à fait d’accord Aki sur ton interrogation à propos de ta pratique de l’alpi et les dérives qui pourraient découler d’un secours payant (surtout vis à vis des assurances qui ne prennent plus aucun risque…Plus d’alpi pour Aki dans ces conditions…Est-ce normal?)
mais quand des mecs mettent leur vie en jeu pour aller récupérer des ptits cons (désolée mais je vois pas d’autres qualificatifs) qui vont faire du hors piste (pcq c est cool) alors que le risque d’avalanches est au max…ou qui vont recupérer 1 mec planté sur une barre rocheuse pcq celui ci avait repéré une paire de skis sur cette même barre rocheuse laissées 2j avant par les secouristes lors du sauvetage d’un “fan” de sautage de BR…ben ouai…des skis c’est moins important qu’une vie…priorité à la victime.
le pire de tout à mes yeux: prendre des risques pour aller récuperer une famille de Marseillais ou Parisiens (désolée , je vise personne…c’est juste du vécu…) en short et en baskets à 2 balles sur la Mer de Glace…
ça vous inspire quoi à vous?
excusez moi, mais là je me dis qu’en effet, peut être que le fait de payer + de 2000€ ça en ferra réfléchir qlq uns…quoique…
et pour ceux qui s’interrogent sur l’utilité ou non d’envoyer l’hélico…renseignez vous sur le prix de l’heure de vol + 1 équipage complet (1 pilote + 1 mécano +1 treuiliste + 1 ou 2 docs)…et vous verrez que oui cela à été réfléchi…
Même si on se dit que c’est idiot d’envoyer 1 hélico pour une belle entorse en moyenne montagne…vous le descendez comment le “bestiau”…sur votre dos???
Voilà,
j’en ai fini de mon “coup de gueule”
J’ai pas de réponses toutes faites ou définitives…mais encore bcp d’interrogations sur "quelle serait LA bonne solution (même pas sur qu’il y en ait une…)