Si c’est le même avocat qui avait oeuvré sur les VNH (il affirmait que le principe de précaution s’appliquait au sport et même en compétition) , il aurait été encore plus prudent de prendre des avis différents.
Pourquoi agir précipitamment sur un sujet aussi délicat et qui nous entraine dans un engrenage sans fin?
Encore une fois je comprends les frustrations, les critiques, … envers cette décision.
Mais l’obligation pour les pros, comment passer à côté lorsqu’un biplaceur pro se tue alors que le secours existe et qu’il ne l’a pas ? C’était mieux de l’imposer pour tout le monde à ce moment là ?
“Pour la cascade de renoncements…” Ce serait bien de préciser ta ou tes pensées. Ca permettrait peut-être d’anticiper.
J’ai pas l’habitude de dire ça, mais à part critiquer, tu proposes quoi ?
Ca c’est un autre problème.
On peut critiquer la décision d’emport du secours en bi. Mais on peut (devrait) aussi reconnaître qu’à ce jour, bon nombre de sites de vol libre GRATUITS perdurent grâce à la FFVL.
L’argument comme quoi, à part râler, certains n’ont qu’a se remonter les manches, je trouve ça pas terrible. Justifier des décisions, qu’une grande partie des licenciés réprouvent, en leur disant en plus “t’es pas content, t’avais qu’à te présenter à la FFVL”, c’est un peu provoc, non?
De plus oui, on vole gratos en France. Mais je vois pas le rapport avec les critiques émises. Heureusement que la FFVL agit en majorité pour le bien de ses licenciés… Par contre quand elle chie dans la colle, écouter la base, c’est le minimum, non? Enfin bon je dis ça, mais j’y suis pas à la FFVL. Enfin si, je suis obligé d’y repasser cette année pour passer la Qbi. Et honnêtement ça m’ennuie un peu…
Ça à déjà été abordé, mais si la FFVL veut les mêmes obligations pour tous les pilotes biplaces, j’espère que la prochaine étape c’est de leur accorder les mêmes prérogatives! Va falloir assumer que certains bi-placeurs non-pros demandent à effectuer des vols biplaces rémunérés… Et va trouver l’argument pour leur refuser maintenant!
Encore une fois je comprends les frustrations, les critiques, … envers cette décision.
Mais l’obligation pour les pros, comment passer à côté lorsqu’un biplaceur pro se tue alors que le secours existe et qu’il ne l’a pas ? C’était mieux de l’imposer pour tout le monde à ce moment là ?
Plus exactement grâce aux clubs qui composent la FFVL.
Alors que je ne me suis jamais posé la question de mon affiliation, qui était tout à fait naturelle dans mon esprit, aujourd’hui seul mon club me retient encore à la FFVL. J’en suis à me demander si je peux adhérer à mon club sans être à la FFVL. On me disait récemment que la fédé s’inquiétait de pertes de licenciés à cause de la prise d’assurance obligatoire avec la licence, eh bien je ne crois pas qu’elle si prenne très bien pour inverser le mouvement. Et je trouve ça dommage.
Euh non, je ne vois pas pourquoi c’est “mieux” d’imposer quelque chose.
Laurent et Marc, pourriez-vous faire remonter une requête à l’avocat de la fédé, pour moi? Je suggère qu’il se penche sur le secours pour les pilotes solo. Les compèt FAI1 imposent 2 secours, donc par principe de précaution et afin de protéger le président de la fédération, je crois qu’il n’y a pas d’autre choix que de rendre le double secours obligatoire pour tous les pilotes solo (y compris en mini).
Une telle discrimination entre différentes catégories de pilotes pour le même problème de sécurité est, paraît-il, indéfendable en justice.
Il y a eu des accidents mortels en ULM, avec passagers, et le secours n’est pas obligatoire … même pour les pros (et pourtant la grande majorité en ont, y compris chez les particuliers)
On renonce de combattre contre le secours obligatoire pour les pros, ensuite pour les autres, ensuite …
Ce que je propose c’est d’arrêter de faire comme les politiques, une loi après chaque fait divers !
Me suis déjà fait piquer ma réponse juste au dessus.
Les sites, c’est grâce aux bénévoles et aux Clubs. Qui sont fédérés par la FFVL.
Les bénévoles sans FFVL font des sites
La FFVL, sans la base, elle va jouer aux billes …
Il faut arrêter de croire que parce qu’on n’est pas dans les hautes sphères de la FFVL on ne fait rien.
C’est pas du tout ce que j’ai dit !
1° je comprends les frustrations et les critiques
2° puisque MontBlanc prévoit “une cascade d’obligations” je lui demande de préciser ce qu’il voit venir plutôt que de continuer à critiquer !
Désolé si je me suis mal exprimé. Mais en me relisant ça me paraît tout aussi clair que quand je l’ai écrit.
Rien directement… C’est pour ça que je l’ai pas écrit dans le même chapitre.
Je remarque juste que “quand la FFVL chie dans la colle” comme tu dis on en écrit 20 pages. Mais les trucs biens on écrit … Euh rien dessus !
Ce sont pourtant souvent les mêmes bénévoles qui sont présents.
la FFPLUM est hors la loi en agissant comme ça, ils le savent très bien. Ils semblent assumer, grand bien leur fasse, jusqu’au jour où ça leur retombera dessus.
Cite nous une seule autre fédération qui fait ça. Bonnes recherches.
Oui, grosse rigolade assurée.
Ce n’est pas lamentable, c’est autorisé par les statuts, et ça figure couramment dans les statuts d’associations en tous genres (une fédération en est une).
Si ça ne vous convient pas, vous pouvez vous présenter pour modifier les statuts.
Et puis pourquoi vouloir connaitre les noms et les votes ?
Pour casser la gueule à certains à la récré ?
On vous demande ce que vous avez voté aux dernières présidentielles ?
Bien sûr que ça peut se comprendre.
Certains semblent oublier qu’un président de fédération est aussi un bénévole qui mouille sa chemise, mais qui en plus accepte d’endosser des responsabilités pour la collectivité et que dans certains cas tordus ça peut aller jusqu’à engager ses biens personnels.
Quand en plus dans la collectivité pour laquelle il s’engage il y a certains révolutionnaires du dimanche (comme dirait ps) qui passent du temps à lui casser du sucre sur le dos alors qu’ils n’ont pas tous les éléments, c’est encore plus compréhensible…
Ce n’est nullement de la provoc, c’est une réalité.
“une grande partie des licenciés” : de qui parles-tu ?
En ne sur-réagissant pas automatiquement “un accident, une obligation”, style “un crime, une loi”.
Parce que cet engrenage inflationiste est sans fin, et si on pousse la logique au bout, ça aboutit à l’interdiction de l’activité (à la fin des fins, si quelqu’un se tue en ayant bien observé tous les règlements et qu’on n’a pas d’idée d’une contrainte de sécurité supplémentaire à imposer, ben… y’a plus qu’à interdire).
Après, moi, je suis pas directement concerné par cette décision-ci, mais cette tendance perverse (qui dépasse largement le cadre de la FFVL) me hérisse le poil.