Je viens de lire ceci. Ce n’est pas en rapport direct avec le sujet mais pour autant éclairant sur un certain mode de fonctionnement de la FFVL, qui je trouve a du mal à s’extirper du syndrome de la “salade niçoise” dans laquelle elle se trouve depuis tant d’années.
Bref, Je trouve vraiment limite la cooptation comme mode de recrutement (le DTN ici en l’occurrence) qui bypasse de fait un appel d’offres. Cette fédé a vraiment besoin de s’aérer les plumes.
Extrait:
"Quand as-tu pris le poste de DTN et par quel biais ?
Je suis devenu DTN en 2008, suite à une demande de Jean-Claude Benintende lorsqu’il a pris la présidence de la FFVL. Il
voulait m’avoir comme DTN sous son mandat et j’ai accepté.
Ce n’est pas très courant de devenir DTN par la demande d’un président de fédération ?
C’est une négociation entre le ministère et le président de la fédération, même si officiellement il y a un appel d’offres. Si
le profil du candidat est bon, le ministère refuse rarement le candidat du président.
Pour qui travailles-tu ?
Je suis ‘sous les ordres’ du président de la FFVL, mais payé par le ministère des sports. Donc je travaille directement pour
la FFVL, mais j’ai aussi des comptes à rendre au ministère, qui m’emploie.
Et en quoi consiste ton travail ?
Le DTN de la FFVL est l’articulation entre l’état et la fédération. Pour la FFVL, il fait les demandes de subventions à l’état. Et
pour l’état, il fait remonter les informations de ce dernier à la FFVL et se porte garant du bon usage des financements. Il
conseille les élus nationaux sur les décisions à prendre. Mais il est aussi le représentant technique de la fédération, autrement dit, il représente la fédération dans les réunions importantes, quels qu’en soient les thèmes et les interlocuteurs pour autant que la FFVL soit concernée. Cela peut-être pour la défense du vol libre dans un lieu donné, mais aussi la gestion de problèmes
liés à une des activités de la FFVL"
Cette édition de parapeople nous a été présentée par laurent Van Hille de l’école de parapente “les Choucas”
http://www.voler.info/media/goueslain.pdf