Secours obligatoire en biplace

Salut

Dire que ça ne change rien pour le pilote biplace c’est pas tout à fait vrai. Je vais pas relire les pages de ce post, mais il me semble avoir lu une intervention expliquant que c’était un problème financier. Donc ça changera peut-être (ou pas) au moins pour ceux qui n’ont pas de secours parce que ça coûte trop cher.

Maintenant pour rester dans le sujet, mais plutôt sur notre avenir de licencié fédéral.

La FFVL est la fédération délégatrice. Autrement dit ses textes font référence. Donc qu’on s’assure au CAF, chez Verspieren, à la FFP ou dans une autre fédé dont je refuse de citer le nom, ça ne changera pas grand choses à mon avis (et j’ai bien dit mon avis… Je ne suis pas juriste).
Pour ceux qui n’ont pas la QBi, soit ils devront soit passer par la FFVL et donc prendre leur licence et accepter les règles fédérales (même s’ils sont assurés ailleurs), soit il devront passer par la fédé que je refuse de citer.

Peu de licenciés sont concernés. Et même si je comprends leur désarrois, je respecte la décision fédérale. Je ne vote pas au CD, mais en CF, j’avais voté pour (en même temps 17 pour et une abstention, faut pas être fort en math pour le déduire).
De là à dire que ça va être l’escalade des obligations… Je n’irais pas jusque là. Une chose est sure, sur rien ne deviendra jamais plus “moins contraignant”… Mais pas que dans le parapente !

A+
L

Sur ce point, je dois dire que je partage ton interrogation.
Mais je rappel que si une catégorie de pilote n’avait pas eu cette obligation, alors à priori ce vote n’aurait pas eu lieu. Peut-être que c’est simplement ça la réponse. La FFVL a obligé les pros à s’équiper de secours (je rappel que c’est suite à accident où le secours aurait probablement sauvé le pilote) et maintenant, ne pouvant faire marche arrière, l’obligation ds’étend à tous les pilotes.

A+
L

on est plusieurs a avoir remarqué cette remarque qui pour moi ne peux être une des situations du non emport du secours.

j’attends quelques réponse d’autre assoc par rapport a l’assurance et le non emport du secours, les premiers retour semble dire qu’il n’y a pas de close spécifique dans leur contrat d’assurance !

a suivre

Merci Marc pour cette démarche de transparence!

Pour aller encore un peu plus loin dans ce sens. Est-ce qu’on pourrait avoir le détail des votes, c’est-à-dire qui a voté quoi? De la même manière qu’on peut connaître les votes de nos députés…

Bonsoir,

C’est aussi mon sentiment.

On n’arrête pas de nous dire qu’il y a un vrai problème avec le fait que certains pilotes avaient l’obligation et d’autres une simple recommandation.
Et toute l’argumentation de l’avocat tenait à cela : une telle discrimination entre différentes catégories de pilotes pour le même problème de sécurité est, paraît-il, indéfendable en justice et la FFVL serait en porte-à-faux si elle continuait dans son erreur.

C’est pourquoi il a été demandé d’aligner tout le monde.
J’avais demandé s’il n’était pas possible de revenir à une “forte recommandation pour tous” (pros y compris), ce qui revenait aussi à harmoniser d’une autre façon, mais il m’a été répondu qu’il était absolument exclu de revenir en arrière.
J’avais proposé que l’on vote aussi sur cette proposition n° 3 : “forte recommandation pour tous et obligation pour personne”, mais cela n’a pas été possible.
Je n’étais ailleurs pas le seul à demander cela : une personne avec de grosses responsabilités à la fédération l’avait demandé aussi, mais entre le pot de terre et le pot de fer…
Si cette obligation n’avait pas été votée en 2007 pour certains pros (mais c’était effectivement à la suite d’un accident mortel où le secours aurait sans doute pu sauver les vies, alors…), on n’en serait sans doute pas là aujourd’hui.

La logique a bien été : accident mortel sans secours -> obligation pour les pros en école -> il faut harmoniser, donc obligation pour tous.

C’est, me semble-t-il, la logique qui a conduit au vote d’hier.

Le vote a quand même été massif, ce qui m’a surpris (18 “pour” sur 23 votants), alors que la plupart des votants n’ont jamais fait de biplace…
Certains ne sont ni parapentistes, ni deltistes…
Mais au Comité directeur on est appelé à voter sur des sujets qui relèvent des différentes activités gérées par la fédération, ce qui est bien sûr normal.
En effet je ne suis pas au Comité directeur en tant que parapentiste et je suis élu pour travailler pour l’ensemble de la fédération, toutes activités confondues, même si chaque élu suit un ou plusieurs dossiers particuliers qui relèvent de sa compétence.

Marc Lassalle

Bonsoir,

Cela est tout simplement impossible.
Le président a demandé si quelqu’un voulait un vote à bulletins secrets (il suffit d’une seule demande pour que le vote se passe ainsi) et un bras s’est levé.
Le vote a donc été à bulletins secrets.
J’assume mon vote (j’ai signalé en séance que j’étais opposé à cette obligation pour tous), mais je ne connais pas le vote des autres membres…

Même si le vote avait été à mains levées (comme la totalité des autres votes que j’ai connus au Comité directeur), je ne suis pas certain que je serais autorisé à en faire état en public (?).

Marc Lassalle

.

Merci Marc pour ces précisions.

C’est tout de même vraiment lamentable cette manière de faire…

Et oui, la FFVL a fait la connerie d’imposer le secours à une catégorie de pilote …
Elle a donné un de ses doigts à manger aux assureurs et elle s’est fait bouffer la main, et au lieu de se couper l’avant bras pour arrêter de se faire dévorer, elle vient de sacrifier son bras complet en élargissant l’obligation à tous les pilotes biplace.
Maintenant, elle va se faire lentement manger le reste vu le courage dont elle a fait preuve jusqu’à maintenant !

Quand je parle d’autres obligations qui vont naturellement découler de cette cascade de renoncements, je suis optimiste !

Et c’est les mêmes qui ont probablement dit que l’obligation aux pros d’il y a quelques années n’aurait pas de suite qui nous disent maintenant de ne pas nous inquiéter car cela n’ira pas plus loin, et que les assurances paierons quoi qu’il arrive …

! Merci !

Et après il ne faudra pas vous plaindre quand la plupart des volants se détournerons de la Fédé, des stages et de ses directives pour voler peinard en montagne sans plus de contraintes qu’une voile à porter sur son dos.

La FFP a (malheureusement) été le meilleur VRP du monde pour le BASE, à force de tout réglementer à outrance, c’est bientôt la surfréquentation sur les falaises. Et les règles étant trop strictes pour voler en wingsuit d’avion, les jeunes débutent parfois de parapente, de falaise, de n’importe ou … belle avancée pour la sécurité !

Avec la FFVL, ça va bientôt être la fête du slip sur les décos montagne un peu isolés :pouce:

et ça commence a être un vrai problème !
vivement que la FELA recupere le truc :mrgreen:

karma+
ça respire la transparence…

En effet, ce n’est pas glorieux tout ça :expressionless:

Si c’est le même avocat qui avait oeuvré sur les VNH (il affirmait que le principe de précaution s’appliquait au sport et même en compétition) , il aurait été encore plus prudent de prendre des avis différents.
Pourquoi agir précipitamment sur un sujet aussi délicat et qui nous entraine dans un engrenage sans fin?

Et voilà comment un avocat finit par diriger une fédération sportive !

hum, tu as vu ce qui dirige les nations ?

pardon pour le HS, mais je pense qu’on a fait le tour.

Encore une fois je comprends les frustrations, les critiques, … envers cette décision.
Mais l’obligation pour les pros, comment passer à côté lorsqu’un biplaceur pro se tue alors que le secours existe et qu’il ne l’a pas ? C’était mieux de l’imposer pour tout le monde à ce moment là ?

“Pour la cascade de renoncements…” Ce serait bien de préciser ta ou tes pensées. Ca permettrait peut-être d’anticiper.
J’ai pas l’habitude de dire ça, mais à part critiquer, tu proposes quoi ?

Ca c’est un autre problème.
On peut critiquer la décision d’emport du secours en bi. Mais on peut (devrait) aussi reconnaître qu’à ce jour, bon nombre de sites de vol libre GRATUITS perdurent grâce à la FFVL.

A+
L

L’argument comme quoi, à part râler, certains n’ont qu’a se remonter les manches, je trouve ça pas terrible. Justifier des décisions, qu’une grande partie des licenciés réprouvent, en leur disant en plus “t’es pas content, t’avais qu’à te présenter à la FFVL”, c’est un peu provoc, non?
De plus oui, on vole gratos en France. Mais je vois pas le rapport avec les critiques émises. Heureusement que la FFVL agit en majorité pour le bien de ses licenciés… Par contre quand elle chie dans la colle, écouter la base, c’est le minimum, non? Enfin bon je dis ça, mais j’y suis pas à la FFVL. Enfin si, je suis obligé d’y repasser cette année pour passer la Qbi. Et honnêtement ça m’ennuie un peu…

Ça à déjà été abordé, mais si la FFVL veut les mêmes obligations pour tous les pilotes biplaces, j’espère que la prochaine étape c’est de leur accorder les mêmes prérogatives! Va falloir assumer que certains bi-placeurs non-pros demandent à effectuer des vols biplaces rémunérés… Et va trouver l’argument pour leur refuser maintenant!

A vous lire , on aura bientôt que des “coucou” sur les décos ( vous êtes de sacré charlie)

marius

Encore une fois je comprends les frustrations, les critiques, … envers cette décision.
Mais l’obligation pour les pros, comment passer à côté lorsqu’un biplaceur pro se tue alors que le secours existe et qu’il ne l’a pas ? C’était mieux de l’imposer pour tout le monde à ce moment là ?

A+
L
[/quote]
T’as des exemples stp?

Plus exactement grâce aux clubs qui composent la FFVL.

Alors que je ne me suis jamais posé la question de mon affiliation, qui était tout à fait naturelle dans mon esprit, aujourd’hui seul mon club me retient encore à la FFVL. J’en suis à me demander si je peux adhérer à mon club sans être à la FFVL. On me disait récemment que la fédé s’inquiétait de pertes de licenciés à cause de la prise d’assurance obligatoire avec la licence, eh bien je ne crois pas qu’elle si prenne très bien pour inverser le mouvement. Et je trouve ça dommage.