:?
comme je disais ce matin: moi si je peux avoir mon secours sur le bide juste pour amortir les ventriglissades en pente ecole ça m’ira!..au moins j en vois la couleur, au mieux je me porte…
Par curiosité (j’ai pas de ventral), si les sangles passent à gauche, ça veut dire qu’il faut lancer le secours de la main gauche? si on le lance avec la droite on risque de s’étrangler?
Et donc, pour en revenir à ma reflexion initiale:
ci dessus
zen dites quoi? :grat:
c 'est con , hein…j ai des questions, des interrogations ; des fois qui viennent apres coup…
Oui… Ca veut dire que Speedy doit être gauchère (c’est bizarre, j’m’en doutais… :mdr: ) ? Sinon, vaudra mieux remettre le container avec sortie à droite.
Ceci dit, en cas de gros vrac, main gauche bloquée, Speedy aura quand même intérêt à tirer le secours de la main droite même si le risque de coup du lapin existe…
Non, Speedy, ton secours est bien monté, comme ça… Surtout si les élévateurs sont placés dans une gaine qui les protège de l’abrasion et des UV, et les maintient pour pas qu’ils s’emmellent. Si y’a pas cette gaine velcro, tu peux essayer d’en faire monter une (selon le modèle de sellette).
Niveau “gêne” si tu tire le secours… Disons que de toute manière ça ne sera pas forcement une partie de plaisir. Mais je ne pense pas qu’il existe un grand risque de te faire dénuquer par les élévateurs… Si tu fais secours, il se déploie dans la majorité des cas vers l’arrière. Donc ne te touchera pas.
Pour la seconde question : il va de sois que tu gardera ton secours attaché à gauche sur ta sellette. Et y’a pas forcement de risque en plus (si gaine sur la sellette).
tu arrives à attrapper la poigné de ton secour par la main droite ? c’est un geste qui va te sembler le plus simple tu crois ? mieux vaut pas effectivement y’a un risque oui mais sincèrement j’pense pas que se soit la probabilité la plus élevé… (j’dirai rotation de l’ensemble pilote/aile à l’ouverture du secour avec possibilité d’emèlage du faisceau des suspentes mais bien difficile à savoir comme ça :roll: )
non clairement non, la trainé que va engendrer l’ouverture de ton secour entrainera les sangles vers l’extérieur et te fera pencher en avant donc libérera ta nuque. après faut faire gaffe à comment tu branche ton accelélrateur dans ce cas de figure là
tu veux les accrocher avec quoi ? des branches ? (t’en auras pas besoin à ce moment là )
:bang:
Si, Blue, il y a un risque, et il est relativement important c’est pourquoi il est nécessaire de monter le secours du bon coté c’est à dire du coté de la main forte.
Maintenant il est préférable de tirer le secours que de crasher, si et seulement si la main côté élévateurs est inopérante.
Et les histoires de rotation de l’ensemble pilote/aile, blabla, c’est des conneries pas très logique ton truc…
Non, Blue… Au pire, je ne t’ai pas compris. Eventuellement, tu ne m’as pas compris non plus. Peut-être ai-je mal écrit. Ou toi. :grat:
Mais je te rassure, je sais lire.
Sinon, Speddy, m’autorise-tu à couper le fil en 2, et de lancer un fil “secours ventral” dans la partie technique ?
Ben moi, je viens de faire un stage pilotage et accroché sur un portique, Waller me demande de tirer le secours (pour de faux !!!). Je prend la mauvaise main (oposée au secours … en fait je sais pas trop laquelle prendre, problème de gaucher contrarié !!!) et là, il me fait gentillement remarquer que j’aurais pu avoir une bonne luxation de l’épaule, vu que mon autre bras passais par-dessus la sangle du secours !!!
J’y avais jamais pensé avant mais là, ça m’a fait tout drôle …
oui tu peux…mais je crois qu il a eu dans le passé un fils sur les secours…
mais peut etre pas sur la specificité d’accroche du ventral par rapport aux autres (sous le cul , de coté ou dans le dos)
cela dit ça m interesse pcq là j avoue que ça me rends perplexe…
Vous voulez dire les maillons de la sellette, parce que pour moi les maillons des élévateurs sont entre les suspentes et les élévateurs. Je dis une connerie?
Sur les maillons élévateurs/suspentes il y a un gros risque d’emmêler voile et secours non? D’un autre côté il me semble avoir lu un truc sur un système permettant de déventer la voile “automatiquement” (sans intervention) lors du gonflage du secours. je ne suis pas certain du truc. S’il y en a qui connaissent, ils peuvent expliquer?
un autre probleme se pose sur mon “nouveau montage”:
le scratch le long de la sellette pour “empacter” les elevateurs du secours et les guider jusqu aux epaules n existe QUE du coté DROIT…et moi je suis gauchere
donc pour le moment, j ai une paire d elevateurs de secours qui trainouillent coté gauche entre le secours et mes epaules…d ou mon interrogation sur le fait de pouvoir les “accrocher” par inadvertance…
je ne PEUX pas passer le faisceau d elevateurs ds le scratch de droite et tire le secours de la main gauche on est d accord…
mais bon , je suis moyennement emballee par l’option “Allo supair couture” pour decoudre le scratch a droite et le recourdre a gauche car j ai pas envie de payer aussi cher de couture voir + que le prix de la sellette…
Apres fertito a raison: le bricolage c est bien mais ça a ses limites…
l’attache sur les épaule est la norme (quand c’est possible) pour “éjecter” le pilote en position debout automatiquement. L’arrondi avec l’aile, le pilote se force à se relever et n’a quasiment que ça à penser.
D’ailleurs la non attache aux épaules pose des porblèmes pour le secours en biplace… sachez le (ça me fait :affraid: de penser que le secours deviens obligatoire en stage init et très peu de pilotes, même chez les pro sont sensibilisés aux pb de l’utilisation du secours)
quand il n’y a pas d’attache possible aux épaules (cela ne concerne que les sellettes montagnes prévues pour être utilisées sans secours), à ce moment là, il ne reste plus que (comme seule et unique possibilité) l’accroche aux maillons d’aile. c’est un pis aller … uniquement pour des sellettes montagnes extrêmes (on peu même plus utiliser le qualificatif “radical” :bang: )
enfin dernier truc : les sellettes sont vendues avec des sangles aux épaules car le DHV impose que le contacte sellette-secours se fasse sans maillons aux épaules…
bon, en france, les vendeurs coupent ces sangles et montent les élévateurs du secours directement sur la sellette.
J’avoue ne pas avoir creusé la question plus loin :canape: