Dans le parachutisme avant de sauter chacun vérifie son voisin systématiquement si on en faisait autant peut être que l’on diminuerait ce type d’accident . juste une idée en passant
Salut Mumu, l’idée est bonne, d’ailleurs, c’est ce que nous faisons avec nos passagers en biplace. Le seul problème c’est que deux mecs ne peuvent pas avoir vérifié leur sanglage en même temps avec les ailes étalées au sol prêtes à décoller. Mais effectivement, si chacun arrive attaché dans sa sellette avec son aile en boule derrière lui, ca peut-être une bonne habitude à prendre.
J’ai soumis l’idée à un pote qui bidouille un peu l’électronique, par chance les sanglage de ventral sont métalliques et conducteurs sur beaucoup de sellette (sur les modèles légers, ce n’est plus de l’acier mais de l’alu il me semble).
Ce serait sûrement envisageable de réaliser un circuit qui bipe lorsq’ouvert, et s’arrête de biper une fois fermé.
Au début, j’avais pensé à le coupler avec un accéléromètre pour qu’il ne bipe pas lorsque la sellette est ouverte et inutilisée ==> en gros, ca bipe que quand l’accélomètre prend des “G” et que le circuit est ouvert (pendant une course d’élan avec ventrale ouverte par exemple)
Puis finalement, je me suis dis qu’il suffirait juste de le faire biper sans interruption lorsque les boucles sont ouvertes… et simplement de prendre l’habitude de notre côté à boucler la ventral de notre sellette au moment de la remettre dans le sac. ==> Et pour le cas improbable où l’on essayerait de décoller avec les boucles fermées derrière soi, j’ai vérifié ce midi, c’est très difficile de décoller comme cela, et impossible de ne pas s’en rendre compte.
Donc une solution avec un potentiel fort taux de réussite, à frais réduit, et à poids minimaliste pourrait exister. Après, comme dans tout système électronique, les failles existent. Mais un raisonnement statistique montre que même si ca ne marche que 90% du temps, cela permettra quand même de diviser par 10 le nombre de victimes, soit une tous les dix ans au lieu de tous les ans.
J’ai un T bar (2 boucles) sur ma tanto, et j’ai “l’impression” d’être plus en sécurité qu’avec mon ancienne qui avait le système classique cuissarde/antioubli/ventrale…3 boucles.
Il m’est arrivé de décoller avec une cuissarde non attachée avec mon ancienne (pas réussi à trouver ou j’avais oublié mon automatisme), jamais avec mon actuelle car sinon je n’ai pas de ventrale et ca me semble “flagrant” immédiatement.
MAIS !!! A te lire, flaille, je remet mon jugement en doute, si je finis un jour par oublier un point sur mon actuelle (effet cockpit ou cocon ?) + un peu arraché au déco, il est peu probable que j’en parle ici…
La solution n’est pas simple, propre à chacun car pas universelle tant qu’un magic systeme n’est pas trouvé, donc pour l’instant je poursuis ma réflexion !!
Le contrôle réciproque est une solution, mais ce soir j’ai volé seul… De plus j’ai toujours un apriori que si une boucle lache, le contrôleur est dans une situation mentale insoluble !!!
J’aime bien l’idée du biper, c’est à développer. Je ne suis pas un “inventeur”, mais doit bien y avoir un couillon aux 1000 idées pour avancer dans le domaine !!!
Le système de sangles en T est quasiment infaillible si la poche secours est solidaire de la ventrale.
Dans ce cas si on oublie complètement de s’attacher, il va falloir courrir avec un gros paquets qui pendouille entre les jambes.
Je connais ce système car il est monté sur la Lightness d’Advance.
Merci pour l’info François, c’est typiquement le genre d’info qui pourrait me faire choisir une sellette plutôt qu’une autre, j’ai une confiance très limitée en ma capacité de faire systématiquement une prévol sans aucun oubli.
L’alarme électronique, y’a un proto qui existe, quelqu’un avait posté une vidéo la dernière fois qu’on en a parlé (il y a à peine qq semaines?).
Perso, pas vraiment convaincu, y’avait quelques contraintes et défauts qui me gênaient (entre autres fallait désaccoupler la voile à chaque fois, parce que c’était le positionnement des élévateurs qui déclenchait le check, si je me souviens bien).
sur la kairn, je vais relier la poche secours à la ventrale bloquée avec un élastique : ça limitera encore la possibilité d’oublier quelque chose ou de se tromper…
l’idée d’un bipper continu est intéressante
beaucoup plus simple et fiable qu’un système électronique, pour les sellettes à attache en V, il suffit de prendre une longe d’escalade et de la relier par des maillons rapides d’une part à un coté de la ventrale et d’autre part à l’endroit où on met les maillons de la sellette. On est ainsi obligé d’enfiler la sellette (si on ne le fait pas, c’est désagréable à l’entrejambe, c’est facile à mettre en oeuvre et ça ne change rien à la sellette ni à son fonctionnement.
Je tacherai de mettre les photos d’ici demain.
Pour les sellettes avec un système anti-oubli, on pourrait imaginer un système à peu près équivalent avec une longe rigide qui serait encore plus gênante si on l’a contre les fesses…
J’ai une solution “théorique”:
A l’instar des connecteurs en T utilisés pour les sangles anti-oubli, l’idée serait la suivante :
Mettre un dispositif nécessitant la connexion des cuissardes pour solidariser sellette et élévateurs.
ie : si les cuissardes ne sont pas bouclées, alors les élévateurs ne le sont pas non plus.
Qu’en pensez vous ? Il faut également que cela soit correctement dimensionné pour supporter la charge et qu’il soit impossible de faire un verrouillage partiel, …
je crois que j’avais déjà vu ce système niko… Mais ça semble quand même assez compliqué. Tu te retrouves avec un montage à chaque installation avec des tiges en plastique à passer dans des boucles & cie.
Et formé les pilotes à avoir une procédure stricte et efficace?
Comme en suisse les 50 1er vol tu dois doit faire MA VIE (Matériel, attache, Vent, inspection, espace aérien) et à chaque fois qu’on est dérangé recommencer du début.
Hélas, comme dit plus haut, ce système n’empêche pas d’oublier de s’attacher, et cela a été fatal à des pilotes volant avec des Kama2 ou des Impress2 qui ont ce système d’attache.
Je me rappelle du précédent débat à ce sujet Manu …
Oui effectivement un système à deux boucles n’est pas la solution ultime… mais ça réduit le risque…
pour un système électronique, il pourrait y avoir en pus des capteurs de boucles des capteurs aux sangle d’épaules, en gros lors d’un appuis sur les sangles d’épaules si une boucle est ouverte, ça bippe .
mais bon cela n’empêche pas le risque d’une personne qui défait ses cuissardes pour remonter, les accrochent derrière les cuisses pour éviter que ça bippe et oublie de les raccrocher après.
un autre système pourrais être un panneau avec led qui enregistre une procédure d’accrochage, en gros lors d’un “lancement de cycle” il enregistre le fait que toutes les boucles ventrales et cuissardes ont été manœuvrées en un temps impartis.par exemple une 20aine de secondes lorsque l’on s’équipe et une 10aine de minutes pour ce déséquiper, et il faut finir un cycle complet pour faire taire le bip, ou retourner à une position repos, en gros pas de force sur les bretelles, et boucles fermées.
Salut Steph, comme je l’ai écris hier, j’ai essayé cette configuration hier, si la ventrale est clipsée derrière soi, c’est très désagréable, c’est du 100%, je ne vois pas comment il serait possible de décoller ainsi. Ceci n’est valable que sur la delight bien sûr.
Bref, je suis à peu prêt convaincu qu’il est possible de faire quelque chose d’assez simple, peu encombrant, léger, pas cher, à partir d’électronique.
En tout cas, je suis acheteur, même si ca coûte 200 boules.