Comme dans le parapente, les caméras apportent des soucis à leurs utilisateurs, et Schumacher en aurait été victime:
«Schumacher, ce n’est pas le choc, mais le pilier de la Go Pro qu’il avait sur son casque qui a abîmé son cerveau»
http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/buzz/2014/10/10/27002-20141010ARTFIG00126-michael-schumacher-se-reveille-tout-doucement-selon-son-fils.php
Sécurité et caméras
C’est effectivement intéressant comme info, et certainement pas assez expliqué.
En ski, fut un temps où on se faisait conspuer pour un autocollant sur le casque, qui peut masquer une fissure ou dont la colle peut potentiellement attaquer la coque, et aujourd’hui, on y fixe des cameras.
Un harnais pour fixer une camera sur le torse, c’est 40€.
Changer un casque parce que la camera l’a exploser, c’est au minimum le double, en espérant que la tête sous le casque n’ait rien…
Cassez vous une cote en tombant sur votre caméra, mais protéger votre tête…
Merci pour le partage de l’article
Chesty harness pour bien moins cher !
http://www.ebay.fr/itm/GoPro-HERO-2-3-3-4-Chesty-Chest-Mount-Harness-Elastic-Strap-Accessories-/271422380211?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item3f3208d8b3
pas un équipement gopro original, mais la belle affaire ! En effet le support sur le casque c’est à considérer comme un risque…
Note que le harnais peut aussi etre considéré comme dangereux.
Perso, j’ai fait un à plat ventre en ski avec une radio dans la poche porte-feuille, j’aurai pu y laisser des cotes… et à plus grande vitesse, un poumon…
Après, si tu n’agis qu’en fonction des risque que tu n’oses plus prendre, tu restes dans ton lit… et encore, le lit est l’endroit où proportionnellement les gens meurent le plus. Les lit d’hopitaux ayant la première place :mrgreen: :mrgreen:
Je mets la caméra de plus en plus sur la poitrine (moins dangereux) mais les images ne sont pas aussi bien qu’avec la caméra sur la tête (angle de vision).
ça me parait tout aussi dangereux !
ben en parapente, c’est plus compliqué de faire un plat ventre que de coincé une suspente dans la cam sur la tête :mrgreen:
Exact, c’est moins dangereux que sur la tête… Même en gonflage,; il m’est arrivé d’avoir les suspentes qui s’enroulent autour de la caméra fixée au casque, alors je n’imagine même pas en vol…Pour le ventre, au pire, on voit ce qu’il se passe et on peut faire sauter la caméra et comme le dit Thierry_C, finir sur le ventre en parapente, c’est plutôt rare. Sur les fesses par contre… :sors:
Une solution: fixer la caméra sur une pince (magasin de bricolage) et la mettre ensuite sur un élévateur ou un maillon ou ailleurs…Pour ma part je la pince sur mon cockpit au déco puis une fois en vol, je la pince sur mon maillon droit. Pas de soucis de sur-accident en cas d’impact, pas de risque de blocage de suspente et, cerise sur le gâteau, une stabilité de prise de vue bien meilleure que sur la tête. Des exemples là:https://vimeo.com/user964376/videos
Tu pourrais faire une photo de ton montage JJ ?
Oui. Je te fais ça demain.
Sinon je suis supris de ne pas voir plus de gens utiliser le système de fixation casque avec le bandeau ? Le truc tient plutôt pas mal, et si jamais quelque chose vient à tirer dessus, ça va sauter du casque sans trop de problème…
J’ai un bandeau mais j’ai l’impression qu’il tient mal autour du casque. Par contre sa position devant le front et pas sur la tête c’est peut-être un peu mieux ?
Merci !
Pas mal aussi… On trouve ça où ?
C’est bien ce que j’utilise pour les rares fois où je filme. Le bandeau tient très bien sur le casque et l’angle de vue est tout bon.
J’ai trouvé un truc équivalent chez Globaeroshop, mais pas reçu encore donc pas essayé. On verra ce que ça donne…
Pour M@tthieu (et ceux que ça peut intéresser…)
Voila les photos du montage de ma caméra. C’est une Drift. Pratique car on peut tourner l’objectif ce qui rend toute forme de fixation indépendante du cadrage. Pour une gopro il faudrait fabriquer une platine (plaque PVC pliée à 90°par exemple)pour pouvoir faire pivoter la camera sur son axe (si besoin dans le cas d’une fixation verticale). On monte la platine sur la pince et la caméra sur la platine. L’autre solution c’est le montage d’une rotule directement sur la pince. J’avais ça avant mais je ne retrouve plus les photos. Il me semble qu’elles étaient sur un fil ici-même…