Merci d’abord à *flying tom qui a l’air de représenter LC, c’est avec plaisir que j’essaierai cette sellette, nonobstant le secours en ventral que je n’aime pas du tout.
Il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis quand on leur démontre qu’ils ont tort.
Cela étant, j’ai encore une fois été mal LUE.
Quand je dis que JE N’AIME PAS le secours en ventral, il ne faut pas en déduire que je sois opposée à ce montage par principe, mais que de mon point de vue les inconvénients l’emportent sur les avantages.
Je suis toute la saison à Planfait et je m’occupe quand il pleut, ma caravane offrant un confort très limité. J’ai ainsi vu sur le G-force des Passagers du Vent des quantités de gens tirer des tas de secours divers, de sellettes diverses, et la plupart du temps cela se passe très bien. Ce qui m’interpelle c’est quand cela ne se passe pas bien.
De par mes observations, je n’ai pas été convaincue par l’avantage apparent de pouvoir tirer le secours d’une main ou de l’autre quand on est centrifugé. J’ai mis en rouge et en gras ce que d’aucuns semblent n’avoir pas bien lu.
Ce n’est pas non plus le pied en dorsal quand on impacte des arbres ou le relief, la souplesse d’amortissement d’un secours bien plié et compact ne garantit pas que les vertèbres soient protégées.
En sous-cutal, cela impose la sellette avec mousse et c’est à cause de la mousse dense de ma sellette Advance que je me suis bigorné deux vertèbres dorsales en 2012, avec des cervicales bien chahutées aussi.
Pourtant, cette sellette est parfaite dans toutes les autres circonstances. Si je n’avais pas eu deux twists, ce qui au passage resserre la ventrale, j’aurais pu me redresser comme pour atterrir, au lieu de quoi j’avais impacté l’eau en position assise.
Et hop ! 6 semaines d’arrêt à la clé avec des douleurs violentes dans l’arc costal gauche n°9.
D’où mon désir de revenir à une sellette airbag, mais j’ai un souvenir pénible de l’Altirando avec secours ventral, donc je louche sur la nouvelle Niviuk Convers.
Si elle ne me convient pas, je prendrai la LC (si elle me plait) sinon la Fusion… malgré le ventral.
Nous connaissons tous l’effet miroir et je suppose qu’en cas de gros vrac, quand on tire le secours, on a aussi le temps de penser à décrocher la voile si elle vole encore un peu, cela fait partie de ce que nous avons tous appris et on doit normalement y penser. Cela ne fait pas partie des exercices ordinaires qu’on pratique en SIV mais il me semble qu’on pourrait proposer ça au programme pour le dernier vol de chaque stage.
Que personne n’imagine Mme POB sclérosée ou psycho-rigide. J’ai le verbe vif, dense et acéré et cela peut “enduire d’erreur” les gens qui me lisent trop vite. Je revendique une grande ouverture d’esprit, ce qui est indispensable pour une personne dans mon genre :mrgreen: et avec ma manière pugnace de m’exprimer et d’argumenter.
Mon ouverture d’esprit va même jusqu’aux bibines les plus infâmes, du genre Kro ou Heineken (quand on me les offre, je n’irais pas jusqu’à en acheter). C’est dire si je suis tolérante !
Salut et fraternité*