Bonjour,
Je m’interesse grandement aux vols-bivouac sur plusieurs jours en montagne.
Je connais très peu votre monde (le parapente) pour n’avoir pratiqué qu’une fois (merci de ne pas me juger, chacun d’entre vous a commencé un jour) mais je me connais et je sens que ce domaine me plaira.
J’ai conscience qu’avant d’en venir à des “vols-bivouac sur plusieurs jours en montagne” il faut faire des formations et surtout pratiquer pratiquer pratiquer. (je connais d’autres domaines (plongée bouteilles technique, voilier hauturier) et on retrouve ce principe).
Je pratique également la randonnée 2000m/3000m en bivouac, en autonomie totale sur plusieurs jours, et je suis dans une philosophie MUL (Marche Ultra Légère) depuis quelques petites années : chaque matériel est judicieusement choisi, on fait en sorte que certains aient des usage double (triple), et on prend conscience que chaque gramme compte car au bout du compte ça se cumule en kilos. Ainsi, avant, pour 3 jours je partais avec 13Kg sur le dos, depuis j’ai pris conscience qu’avec 5Kg (eau et bouffe incluse) sur le dos on peut être en autonomie totale (et en sécurité) pour un peu moins d’une semaine.
Je souhaiterai connaitre votre philosophie par rapport à vos matériels (spécifiques vol) pour des “vols-bivouac sur plusieurs jours en montagne l’été dans les Alpes” :
- Est-ce que vous choisissez un cocon type Kortel Kolibri d’1.9 Kg (voire plus lourd), ou plutôt une selette string de 100g avec sac à dos rembourré dans le dos et sac de couchage sous les fesses ?
- Est-ce que vous choisissez une voile mono-peau type Sir Edmund (ou Niviuk Skin 2 Plume) avec le critère légèreté en premier, ou plutôt une aile classique rapide (quitte à ce que ça fasse 3Kg de +) ?
(mes questions s’adressent surtout à ceux qui cherchent la légèreté globale. 5Kg de différence c’est 17 jours d’autonomie de nourriture
)
Merci.
.
(je vous remercie pour votre indulgence, mes questions sont potentiellement “idiotes” et j’ai conscience qu’elles sont bien trop tôt pour le moment. Je suis juste curieux et intéressé par ce domaine. Pour me rattraper, je vais répondre à quelques fils qui portent spécifiquement sur le choix de matériels/nourriture de randonnées car je pense avoir des pistes qui pourraient vous intéresser)

Steph753,
.