sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages

Mouai… C’est peu convaincant…
Peut-on envisager alors que ton aile neuve avait besoin de se “mettre en place” pour trouver son harmonie. Il a déjà été évoqué sur le forum le fait de faire quelques vols pour laisser évoluer le comportement de la voile neuve vers qquechose de plus cool, ou en d’autres termes, certaines voiles changent de comportement en prenant un peu de bouteille.
D’autres ont-ils été confrontés à ce comportement?
Dans ton cas, est-ce vraiment le pilote qui s’est transformé avec le temps, ou la voile?

Je parle du fait qu’il faille accepter de se prendre la voile sur la tronche au départ parce que c’est le prix à payer pour pouvoir espérer voler serein plus tard…
Ca me semble être assez peu académique comme règle…

Dis, tu crois que le pilotage au C va bientôt arriver en école? :grat:
Parce que là je saurais que je suis largué… :wink:

Tu disais pas sur le LCDV il y a qq annees que c’etait parce que ta ventrale etait trop ouverte ?

Une ventrale ouverte, ça devrait faire que la voile prévient plus, non?

Pas seulement, cela aplati la voile en tirant plus sur le centre de la voile, ce qui l’a rend plus fragile en bord d’attaque et donc plus propice à la frontale…

A force de lire des enculages de mouches, je me dis que cette explication n’est pas plus conne qu’une autre :clown:

ça faisait partie des pistes que j’explorais … vu que c’était le seul point “hors norme” de ma chaine…
mais aujourd’hui je revole ventrale toute ouverte et ça ne ferme plus (voire depuis j’ai même volé en ayant complètement oublié la ventrale à la maison … et ça ne ferme pas plus) !

J’avoue … aucune explication ne tiens vraiment 100% la route …
si l’aile neuve avait un défaut (de jeunesse) … ça serait de l’ordre de A trop courts (pour faire des frontales) (ou D trop long :stuck_out_tongue: )
bref : l’aile aurait fermé tout le temps, y compris en conditions baston…

Après, l’autre défaut serait des défaut de surface (une granularité) de l’extrados qui provoquerait des tourbillons sur le BA … et le décrochage de l’aile … mais ce genre de chose va plutôt en empirant qu’en s’améliorant…
:grat: à la réflexion il y a effectivement le rodage qu’on faisait sur les bagnoles avant pour justement user tous les copeaux … pourquoi pas

comment ça ? tu as peur d’une concurrence parmi les mouches ? :stuck_out_tongue:

16 pages pour une frontale… ben putain … :affraid: :koi: :grat:

C’est comme la grippe porcine :dodo:

he ben, tous sa pour sa !!! des que je ferrais des frontal je ne manquerais pas de vous en informer. :tomate: :tomate: :tomate: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Depuis quand les cochons font des frontales?! :affraid: A-t-on alerté le grand public?? :shock:

Sous le nuage pour ne pas rentrer dedans, ca permet de ne pas trop dégrader son taux de chute. :stuck_out_tongue:

Je passe juste pour dire qu’avec mon Epsilon,j’ai jamais fait de frontale,même dans des conditions assez musclées,types déco sud à St hilaire à 13 H 00 ,un 1° aout.
Disons que je dis ça pour arriver plus vite à la page 17 de ce topic :mdr: :mdr: :mdr:

RAS RAS RAS :diable:
Faut vite arreter de casser la Sigma7 !!!
Faut piloter et si la Sigma 7 ferme achète une DHV1 :lol: :lol: :lol:
:stuck_out_tongue:

Et dis moi… depuis l’âge de Glace tu as pas essayé des stocker des glands dans ta sigma pour qu’elle ferme moins??? :mrgreen:

:bisous:

:dent: :dent: :dent: :dent: :dent: :dent: J’ai la clé du mystère !!! :dent: :dent: :dent: :dent: :dent: :dent:

Ce soir, à la réunion du club, je discute avec un copain que je n’avais pas vu depuis longtemps, du même profil que celui qui avait la sigma 7 a frontales intempestives (c’est à dire vieux et bon pilote, crosseur, etc) et lui aussi possesseur de Sigma7.
Avant même que j’aie eu le temps de poser la question, il me sort :

• " Au début, j’arrêtais pas de me prendre des fermetures, même en petites conditions… …pourtant je la pilotais, je faisais même un tour de frein pour bien la tenir !"
  • " Ah bon ? Et maintenant, plus de problème ?"
  • " Non, j’ai parlé de ce problème lors d’un stage pilotage, et le moniteur m’a expliqué que justement, je tenais trop mon aile : sur les dernières ailes type dhv2 (aspen3, S7, etc), il y a une sorte de profil reflex qui permet d’absorber la turbulence. Le fait de mettre de la commande, au lieu de rigidifer l’aile, annule le profil reflex, ce qui engendre la fermeture de l’aile : en fait, il vaut quasiment mieux ne pas mettre de commande, l’aile fermera moins ! Depuis que je sais ça, je ne fais plus de tour de frein, et surtout je ne ferme plus ! "

Voilà qui devrait rassurer tout le monde ! :slight_smile:

Ce qui est étonnant, c’est qu’on ait pas eu de rumeur de fermeture intenmpestive avec des Aspen3, ou des Factor ! :mrgreen:

Profil reflex sur la S7, jamais vu ça.

Pour le reste, je dirais qu’il faut la piloter avec une main de fer dans un gant de velours. Je viens de passer 33 heures dessous en 3 semaines, à part la frontale bras hauts, RAS. Mais il ne faut surtout pas trop la freiner, elle n’aime pas ça!

Petit bémol: je pense n’'utiliser qu’une partie du potentiel de cette voile, aurais-je p … plus haut que mon c … ?
:oops:

une sorte de profil reflex”, ça veut pas dire que c’est exactement un profil reflex, c’est juste pour expliquer.

Tu parles de son potentiel en matière de frontales? :mrgreen: :canape:

:trinq:

C’est quand il p. plus haut que son c. , ça génère des turbulences jusqu’à la voile, qui du coup fait des frontales !
:mrgreen: :canape: aussi !

L’air chaud monte!

Quand je p … plus haut que mon c … une colonne d’air chaud soulève le bord de fuite. La voile tangue, l’incidence diminue et la frontale m’arrache le casque !

Je vais arrêter de p …

:sors: