ben c’est comme aiguebelette mais en plus petit et en plus court !!!
site pour petit "kiki"
moi je dis st hil à l’échelle ½ voire ¼ … sauf le rouleau en thermique qui est à l’échelle 12 :affraid: (alors qu’aiguebelette, l’aérologie est beaucoup plus lisse)
pour en revenir à st hil, je suis assez d’accord pour dire que le déco N de st hil est (me semble) assez spécifique … avec de gros risques de boîte.
Je pense pour l’option “ptit kiki” et en déco calme (non thermique) vaut mieux préférer le déco sud qui est beaucoup plus académique.
Je pense pour l’option “ptit kiki” et en déco calme (non thermique) vaut mieux préférer le déco sud qui est beaucoup plus académique.
Pareil… :prof: mais tu fais bien de préciser “hors thermique” car 2/3 des accidents liés à saint hill sont déco S. c’est marrant comme un déco peut etre sécurisant sans etre sur !!! et vis versa bien entendu… :bang:
Hey
Si tu es de bourgogne, Vas faire un tour a Rigny le ferron lorsqu’il réouvrira (fermer l’été) C’est super pour s’amuser et progresser
a plus
:bravo: bon ok on resume:st hil cotés sud ça pourrait allez pour des “grand” kiki,pas encore pour un “petit” kiki comme moi!,mais bon c 'est envisager ds l 'avenir!
je vais deja aller me faire les dents sur les sites bourguignon evec ma futur “nemo” bien entendu en me renseignant auprés des parapentiste habitué du sites et JAMAIS seul !
enfin si vous avez quelque photos de site de l attéro et deco que vous avez l 'habitude d 'aller rien que pour me donner une idée j 'su preneur!
:vol:
Pour du beau vol de débutant avec une belle pente propice à plein de gonflages avant de se mettre en l’air, avec une falaise gentille, une aérologie sans mauvaises surprises pour apprendre à faire du soaring, plein de champs pour se vacher si on est en déroute et un aterro confortable, sauf qu’il ne faut pas quand même pas finir dans le stade de foot! Il y a Mieussy.
Ensuite pratiquement pareil, une pente herbeuse immense mais plus raide, avec des conditions qui peuvent être plus tonique aux heures de pointe, mais en contre-partie avec la pompe de service pour faire sa 1ere montée au nuage (avec en prime le massif du Mt Blanc qui émerge au dessus des Aravis), C’est le Grand-Bornand. Avantage en plus, remontées mécaniques, face sud qui marche du matin au soir, et une vue grandiose sur les Aravis, que vous pourrez rejoindre en vol avec un peu plus d’expérience.
Le 2 sites sont à éviter en Nord. Dans ce cas, c’est Pleine-Joux qui est bien équipé pour les écoles (navettes) et avec une vue imprenable sur la chaîne du Mt Blanc.
Je ne recommande pas St Hil qui reste pour moi un site délicat avec une aérologie un peu pointue (pourrie…) si on veux rester en l’air et se balader.
Bons vols…
Pascal
Pour du beau vol de débutant avec une belle pente propice à plein de gonflages avant de se mettre en l’air, avec une falaise gentille, une aérologie sans mauvaises surprises pour apprendre à faire du soaring, plein de champs pour se vacher si on est en déroute et un aterro confortable, sauf qu’il ne faut pas quand même pas finir dans le stade de foot! Il y a Mieussy.
Apres sans falaise ya la dune…du pyla. Ya aussi Bidart. et il me semble qu’il y aun autre endroit plus au nord dont j’ai oublié le nom dans le cotentin je crois (mais la ya peut etre plus de falaises)
je suis complètement d’accord avec Mat et Barbulle… le déco Nord (comme Sud) de St Hilaire reste merdouillac à souhait, le gonflage y est imopossible sans gêner ceux qui veulent décoler… et une question s’y impose : une fois en l’air tu fais coua… t’enroules dans la grappe ? :evil: St Hilaire est pas terrible pour ça ou alors sa pente école derrière sur le plateau… mais j’préfère le stade de neige ou encore le domaine de l’aigle…
un petit site sympa pas très haut et qui repose facile à l’atterro c’est le Belvédère (350m d’altitude) par contre c’est tout de suite 3/4h de marche pour y accèder :roll: en revanche c’est pas bien loin de l’aigle
…
définitivement le Vercors :pouce:
je suis complètement d’accord avec Mat et Barbulle… le déco Nord (comme Sud) de St Hilaire reste merdouillac à souhait, le gonflage y est imopossible sans gêner ceux qui veulent décoler…
ben si tu te met pas en haut de la pente (deco nord), y a pas trop de soucis, apres il y a enormement de personne qui decole au nord quand c’est sud, alors dans ces conditions c’est vrai que c’est pas top !
au deco sud (par sud) j’ai jamais eu de soucis, et pas de soucis non plus pour faire du gonflage.
par contre pour le reste j’suis d’accord !
(…)
Je trouve que pour voler à sait hil faut etre méga au top avec sa tempo car meme si le déco est long, la pente est faible et la rupture brutale. c’est à dire que vu la platitude du déco, la voile est prete pour la tempo relativement tard, ce qui implique une prise de décision de décoller relativement rapide et pret de la cassure.
(…)
Euh… dans le casz contraire, j’pense à Montaud. c’est cool comme site, la tempo tu la fait voile encore au sol :oDDD après, t’as plus le temps !
Cela dit, St hill est un site avec une école, des élèves (plus ou moins doués) et pas mal parmis nous pratiquent le déco N comme le S.
Le seul truc que j’aime pas à StHil c’est le N, vu que quand on veut décoller (aux heures de pointe quoi), ben c’est hyper méga cyclique face/cul. Pour ça que je préfère aller au S.
Sinon, une pente comme le N je trouve au contraire que c’est super pédagogique. Pis la rupture, motive d’autant plus à bien faire !
Le vrai pb de StHil, c’est les conditions aéros, qui sont pas vraiment pour débutant assez tôt en matinée.
Mais le déco preprement dit… ya même des huluberlus qui y décollent déguisés… c’est pour dire !
Le déco S a présent… Je le trouve nettement mieux que le N. d’abord c’est soit face tout le temps soit cul tout le temps. Lui au moins, il sait ce qu’il veut.
En sortie de déco, on monte rarement comme un bouchon à +5 ou voir 8, pas encore installés dans la selette.
Ok, ya un rideau d’arbres à passer, et c’est turbulent au dessus. Mais en restant attentif, ça pose aucun pb.
Cela dit, St hill est un site avec une école, des élèves (plus ou moins doués) et pas mal parmis nous pratiquent le déco N comme le S.
D’accord avec toi sauf pour ci-dessus.
1- les gars comme vous: ca veut dire des gars expérimentés. ce n’est donc pas le cas du topic ici.
2- dans le cadre de l’école, ben t’es pas en autonome: t’as un gazier qui connait le coin comme sa poche pret à te hurler dans les oreilles et meme à t’arreter si c’est tendu. Donc très éloigné de qqun qui sort de l’école et qui veut voler tout seul.
3- les gars qui décollent déguisés, ben c’est aussi souvent des pilotes…
bon mais au final on dérive du sujet et ca devient le procès de saint hil ce fil…c’est ma faute, je le confesse :tomate: :tomate: :tomate: .
je suis complètement d’accord avec Mat et Barbulle… le déco Nord (comme Sud) de St Hilaire reste merdouillac à souhait, le gonflage y est imopossible sans gêner ceux qui veulent décoler… et une question s’y impose : une fois en l’air tu fais coua… t’enroules dans la grappe ? :evil:
hmmm, si y’a la foule des grands jours et de quoi enrouler, je me demande ce que “ptit kiki” fait en l’air. Donc la réponse est simple, une fois en l’air, tu vas en vallée et tu fais une approche propre.
:coucou: !
Vous oubliez le Mont Poupet dans le jura les gars :mrgreen: !
déjà il y a toutes les orientations à par l’EST !
On peut se vacher à peu pres partout et en plus les attéros c’est des terrains pour Airbus !
Les décos sont certes plus étroits que certains sites dans les Alpes mais vraiment safe ! Ya qu’au déco de la Côte quand ça bouste qu’il faut être attentif à pas ce faire arracher !
L’aérologie est rarement puissante: c’est de la plaine et c’est cool pour enrouler ses premiers thermiques !
Donc viendez au Poupet :ppte: !
J’y suis jamais allé, donc c’est sous réserve, mais je crois que Montlambert est pas mal pour les débutants, non? De loin, le déco paraît énorme, il doit y avoir une bonne petite brise de face le matin, et j’ai l’impression que la rot’ doit pas être trop longue…
Ceux qui connaissent pourront donner leur point de vue, ça m’intéresse (notamment pour emmener des copains en bi, ça paraît jouable de reposer au déco, non?)
ouais posage en encastrement dans le totem … De toute facon celui qui touche le totem avec sa voile est condamne a faire un bi pendu par les pieds. OK j arrete de flooder.
Sinon le deco est en effet pas mal et assez grand. Pour le reposage je me rappelle plus.
je suis surpris que personne ne parle du site de Montmin à Annecy !
le déco est quand meme très large, la pente assez progressive. Bon la brise arrive peut etre légèrement travers droit mais c’est pas bien méchant.
le vol est grandiose au dessus du lac, et puis l’atterro de Doussard est immense
mouai moi j’dirai comme pour St Hilaire … trop de monde bien souvent !!!
St Hilaire étant en plus un site réputé comme accueillant une masse d’air souvent turbulente :prof:
Oui j’y pensais aussi à Montmin: le matin, en dehors des jours de SIV, j’imagine que la foule reste quand même supportable, non?
Pis à la limite c’est pas forcément gênant qu’il y ait du monde: on apprend vite à se préparer à côté, et voir les sketches des autres, ça peut décomplexer avant de s’élancer :mrgreen:
décomplexer :mdr:
c’est certain qu’en matière de squetch à Montmin c’est :pouce: (delà a dire que les haut savoyard savent pas décoller :grat: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: … :canape: :canape: … :mdr: )
:bisous: :bisous: amis d’la Yaute
:clown:
c’est certain qu’en matière de squetch à Montmin c’est :pouce: (delà a dire que les haut savoyard savent pas décoller :grat:
… c’est un peu l’hopital hein
“De là à dire que les 38 savent pas poser dans le terrain…” :mdr: