Sûr que cette histoire, si elle est avérée est plutôt malsaine. Et je trouve même que ce qui est dénoncé dans le mail est plutôt grave. Si cette histoire doit finir par se régler devant la justice, faut il rappeler que la justice est publique, donc…
Je ne vois pas en quoi cette histoire ternit l’image du vol libre. Celle du commerce qui y est associée en revanche elle prend une bonne claque et surtout l’image de cette marque (qui pour moi était indissociable du nom de Pierre Bouilloux)
Enfin, cela paraît choquant de voir si rapidement un fil sur ce sujet, mais pas surprenant. Le nom de Pierre Bouilloux fait partie des grands noms incontournables de l’histoire de notre activité et son décès a touché un grand nombre de gens qui ne le connaissait pas. Si une part des raisons qui ont justifié son acte prend source dans une sinistre affaire de bisness, quelle tristesse.
Sup'Air l'Histoire
Arrêtez donc de soupçonner les pros du CDV ou des responsables FFVL contibuteurs actif comme Marc Lassale d’intentions partisanes ou machiavéliques.S’ils claquaient la porte du forum,nous risquerions de devenir uniquement une vitrine exhibitionniste envahie d’apprentis ‘‘people’’ en mal de reconnaissance.
Regardez attentivement la nature de leurs interventions.Elles sont souvent moins critiques ,plus mesurées et moins polémiques que les notres.
On a bien sûr le droit d’avoir des avis différents et il peuvent aussi se tromper, mais soupçonnons les plutôt de bienveillance a nous faire partager leurs avis ,leurs conseils et leurs connaissances.
Bonjour,
Merci pour le message sympa !
J’ai bien eu l’intention de me désinvestir sérieusement du forum à la fin de l’année dernière (je l’avais d’ailleurs signalé).
Cela était en particulier dû à des interventions répétées, agressives et systématiques de la part d’un contributeur qui affirmait des contre-vérités négatives envers la fédération.
En fait à travers ses messages ultra pénibles, il en voulait à la fédération en l’accusant de tas de décisions tout à fait infondées (licences, assurances, etc.).
Je lui ai posé des questions précises au sujet de ses affirmations erronées et il ne m’a jamais répondu.
C’était très difficile pour moi de me sentir injurié et agressé ainsi et le climat était devenu vraiment pénible pour moi.
En fait c’est lui qui a quitté le forum, permettant à nouveau des discussions plus sereines et apaisées.
Du coup j’interviens à nouveau lorsque j’ai quelque chose à dire (comme je le faisais avant) et on verra bien comment les choses évolueront dans le futur…
En ce qui concerne P. Bouilloux pour qui j’avais vraiment une grande admiration :
-
J’ai relancé les fils de discussion où on peut parler de lui de façon positive pour ceux qui l’ont connu et qui ont partagé de bons moments avec lui.
-
Je me suis bien gardé d’interférer dans la polémique au sujet de ses rapports conflictuels avec la société Sup’Air qu’il avait créée et qu’il avait emmenée au tout premier plan mondial des fabricants de sellettes et de harnais.
Je ne connais en effet pas du tout le dossier, ni les protagonistes évoqués dans le message de Vincent Sprungli.
Mais j’ai peur (c’est très subjectif) que les affirmations de Vincent ne soient (au moins) en partie fondées.
J’ai pris le temps de faire le déplacement pour assister à la cérémonie en l’honneur de Pierre qui a eu lieu dans l’église de son village.
Le long témoignage que Vincent (qui était très proche de lui) a prononcé à cette occasion était rempli d’émotion et a, je crois, touché profondément tous ceux qui étaient présents.
Petite remarque (une fois de plus) : mon nom s’écrit “Lassalle” et non pas “Lassale”, mais cela n’est pas grave bien sûr !

Marc
Il faut rendre hommage à Pierre pour les chemins qu’il a défrichés et toute cette libertés qu’il nous a offerte.
Si nous volons avec cette libertés, c’est bien grâce à lui et c’est cela qui doit rester. 
Désolé Marc de t’avoir amputé d’un L. C’est vrai qu’avec deux ailes c’est plus facile pour de voler.
Pour avoir admiré Pierre à travers ses récits qui montraient la force de sa passion pour la montagne (escalade ,delta,para) et sa détermination pour mener ses projet à terme, je suis effondré de constater que ce sont visiblement des soucis et des conflits professionnels qui l’ont poussé à l’irréparable.
Les stoïciens considérait le suicide comme un acte de courage, une sortie volontaire propre à l’espèce humaine.
C’est pas ça qui consolera sa famille et ceux qui l’aimaient je sais.
Désolé Marc! de me relire après avoir posté .Ses projetS,les stoïciens considérAIENT
Bonjour,
On ne peut pas affirmer que ce sont seulement ses soucis professionnels qui l’ont poussé à son geste désespéré.
On ne le connaissait pas suffisamment pour pouvoir affirmer cela et que sait-on des sentiments profonds de quelqu’un qui a décidé de mettre fin à ses jours ?
D’après le témoignage de P. Pagani qui le connaissait bien (cf. son article qui lui rend hommage dans Parapente Mag), il semble que Pierre était en dépression depuis déjà pas mal de temps…
Ses soucis professionnels dont il est question ici ont peut-être été un facteur supplémentaire qui a augmenté la dépression de Pierre, mais de là à y voir la cause de sa décision, il y a un pas que l’on ne peut pas franchir.
Que savons-nous de sa détresse intérieure pour en arriver là ?
A+ Marc
Tandis que les « narcisses » se la ciraient, ici, devant la glace et brandissaient le « deuil de la famille »…. Elodie Bouilloux s’est manifestée en toute simplicité, hier à 12h 48, sur la page Facebook mise en ligne par Hervé Corbon !!!
La dignité n’est pas forcément là où on veut le faire croire.
La remarque sur les Stoïciens est intéressante mais ceux-ci n’avaient certainement pas le courage de sauter d’un pont ! Ils s’endormaient probablement sous l’effet de décoctions beaucoup plus sympathiques…
Bonjour Marc,
Le 18 février 2016, à 17h30, tu écrivais :
"[i]C’est pour cela que je viens de réactiver :
- Le fil où le décès de Pierre était annoncé et qui avait été suivi de multiples témoignages de sympathie et d’admiration pour cet homme attachant et qui a apporté beaucoup à un certain nombre d’entre nous.[/i]"
- Pourrais-tu me dire comment aller sur ce fil ?
- Comment retrouver le lien donnant accès à la vidéo du triangle FAI de Pierre ?
Merci beaucoup.
Merak.
Voici déjà le lien pour la vidéo du triangle.
Bon visionnage,
Et ici celui de la triste nouvelle ;
Bonjour,
Petite remarque : il est très facile de retrouver un message récent envoyé par quelqu’un !
Il suffit :
-
D’aller sur le profil de cet expéditeur en cliquant sur son nom dans n’importe quel message qu’il a envoyé (le nom est en haut et à gauche du message).
-
Une fois dans le profil on va en bas de la page et on clique sur :
“Voir les derniers messages de cette personne.”
On tombe alors sur la totalité des messages envoyés par cette personne depuis qu’elle s’est inscrite sur le forum.
Les messages sont classés par ordre chronologique inverse (les plus récents sont affichés au début).
Il était ainsi facile de retrouver mon message avec les deux liens au sujet de P. Bouilloux :
http://www.parapentiste.info/forum/presentation-des-membres/je-suis-la-car-t43141.0.html;msg547494#msg547494

Marc
Bonjour,
C’est impressionnant comme vous êtes serviable et avec une telle maîtrise du sens giratoire….!!
Avant d’être délégué à la communication numérique, avez-vous travaillé à la DDE ?
Oui, il y a quelques personnes qui s’évertuent à dévier ce fil de discussion de son sujet. Ils sont libres… moi aussi, c’est ce que nous croyons.
Le vouvoiement n’a rien à voir avec l’âge, mais je suis impressionné par les gens qui ont beaucoup de casquettes comme l’autre qui ne voit plus rien…
Je suis pas pro. J’ai du commencer quand tu plantais encore des rond-points… Je ne suis pas là pour étaler ma vie.
Disons que je suis assez écoeuré par ce que quelques uns ont fait du VL et qui est peut-être la raison pour laquelle Pierre a été amené à… Vu ton âge, tu dois comprendre. Attention, je n’accuse personne en particulier et ne connais pas bien les petits gars de Sup’Air.
Je crois que le problème est bien plus large et bien plus grave que des simples problèmes internes d’une boîte, mais comment affirmer ???
Je suis donc venu voir ici s’il y a quelques éléments de réponse ?
C’est bien la moindre des choses que l’on puisse faire !
A chacun sa façon de rendre hommage à Pierre.
Merci Piwaille, c’est une sage décision d’avoir fait cela !
Marc
Bonsoir Marc,
Tu n’avais pas dit que c’est toi aussi qui a écrit l’hommage dans Parapente + ( mars-avril 2016 ). C’est précis, cadré, millimétré…. un vrai travail de pro !
En fait, si je comprends bien, tu as été chargé de la communication en situation de crise…
On sent que le brave Michel Ferrer est dépassé par la portée de l’évènement, ça manque de chaleur.
Dis-nous pourquoi René ne s’est pas fendu d’un brillant hommage, alors qu’il est le grand ordonnateur du Vol Libre et côtoie Pierre depuis plus de 35 ans ?
Bonjour,
Je rentre de 4 jours d’absence (sans accès à Internet).
En fait j’ai longtemps été abonné à la fois à “Parapente Mag” et à “Vol Libre”, devenu depuis quelques années “Parapente+”.
Mais je ne suis plus abonné et je ne le lis plus cette revue (“Parapente+”) depuis bien longtemps.
Je ne connais donc ni la revue, ni Michel Ferrer, ni René Coulon.
En fait Michel a pris connaissance du message que j’ai envoyé sur le forum au moment du décès de P. Bouilloux.
Voir ici :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/grande-tristesse-t42597.0.html;msg539605#msg539605
Il m’a contacté pour me demander s’il pouvait utiliser ce texte dans le cadre de l’hommage à Pierre qu’il préparait pour la revue.
J’ai donné mon accord et c’est le seul contact que j’ai eu avec lui !
Je n’ai d’ailleurs pas encore eu entre les mains la revue en question !
Je vais aller l’acheter pour voir ce qui est écrit dedans.
Quant à René (que je ne connais pas) je ne peux te donner aucun élément de réponse à ta question !
A+ Marc
Salut
@Walker
C’est dommage que tu écrives systématiquement tes posts avec aussi peu de respect et autant de flou…
Par exemple dans un post à propos de mon pint de vue sur ce que j’estime être “un départ en vrille” sur le post Sup’Air l’histoire je dis ça :
Tu réponds quelques lignes plus bas :
Passons la suite, mais quand je lis ça, beaucoup plus loin… Je ne peux que me sentir visé, donc je réagi :
Au milieu d’une série de phrases par lesquelles tu expliques que le milieu du vol libre ne s’assume pas lorsqu’il écrit sur un forum et plus spécifiquement sur le post Sup’Air l’histoire
Dernier exemple en date :
Je trouve ça “petite” de partager l’opinion que tu viens de te faire sur une personne que tu ne connais que par des questions et des réponses Le Chant Du Vario !
Michel Ferrer est rédacteur en chef de Parapente plus il a deux traits de caractères qui m’ont toujours frappés : son humilité et sa timidité. Il est rédacteur en chef de PP+, ça ne veut pas dire que c’est à lui d’écrire un homage à Pierre Bouilloux. S’il ne connais pas bien Pierre Bouilloux, mais qu’il sait qu’une personne qui le connait mieux et écrira mieux ce texte que lui. Il aurait tort de ne pas lui demander ! Ou est le mal ? Ca ne fait en rien de[quote] Michel Ferrer un homme dépassé par la portée de l’évènement
[/quote]
Enfin voilà.
Je ne te connais pas. J’estime que tu ne me connais pas non plus. Mais je pense que tu exagères un peu tout, et que ce que tu aimes par dessus tout, c’est jeter de l’huile sur le feu. Un des seul ici qui n’ait pas rendu hommage à Pierre (à moins que j’ai mal lu) c’est toi.
A+
L

Pareil ! j’osais pas intervenir ici, mais franchement je n’en pense pas moins.
En plus à part du reproche infondé qui vient d’on ne sais où, y a rien de constructif dans ces commentaires, et je ne vois pas où tu veux en venir à part de la provoc’ gratuite !
Et je trouve Marc bien gentil de répondre avec autant de tact à ta provoc !