Salut à tous,
Je sens que je vais vite devoir me désinscrire parce-que le nombre d’idées farfelues et dangereuses sur le secours risquent de me faire passer un temps monstre devant mon PC, ou une crise cardiaque… Hors j’ai du taf, notamment des secours à replier.
Les élastiques : il faut en mettre. Tous les vrais professionnels du pliage de secours, dont ma pomme, sont unanimes. Il y a un risque, infime, que l’ouverture soit altérée voire impossible si, par exemple, des suspentes viennent coiffer la coupole. Je l’ai déjà vu (je passe dans les 200 secours en tyrolienne chaque année, depuis 4 ans).
Après vous aurez toujours un pote, un voltigeur, un BE mal informé mais à l’avis tranché, qui vous dira que ça ne sert à rien. Que vous pouvez plier comme bon vous semble. Plier un APCO comme un Sup’Air. Bidouiller votre POD, y rajouter un extracteur, un ruban pour le retrouver, mettre de la chambre à air à la place d’élastiques fins (c’est trop rigide et risque, pour le coup, de retarder l’ouverture !!!), inventer de nouvelles techniques de pliage…
Bref vous faites comme bon vous semble… Mais c’est votre vie les gars !! Alors oui, du pliage trash ça marche très bien, mais si et seulement si on respecte scrupuleusement les étapes importantes. Et le démêlage des suspentes et leur lovage dans le POD font justement partie de ces étapes…
Attention au “copain qui s’y connait”… Au minimum, si vous voulez plier vous-même, dégotez-vous la notice de votre secours ! Celle du modèle exact, hein, pas une notice lambda qui traînait par-là.
A+,
Sylvain.