une mini pour les gros

Hello Benoit!

Pour faire simple, La grosse différence qui intervient en terme de pilotage en une mini voile et un parapente surchargé, c’est le tangage!
Donc non, une petite taille de parapente école surchargée ne se comportera pas comme un parapente!

voili!
A++
et bons vols

Tom

Heu, et pas comme une mini-voile (suppose-je que tu voulais dire)

Faudrait vraiment que j’essaie, car la voile école surchargée ça me semblait déjà bien bloqué à ce niveau-là, qu’est-ce que ça doit être en mini alors :lol:

Bons vols à toi aussi.

tout à fait… heureusement que tu es la pour recadrer:-)

Faudrait vraiment que j’essaie, car la voile école surchargée ça me semblait déjà bien bloqué à ce niveau-là, qu’est-ce que ça doit être en mini alors :lol:

Bons vols à toi aussi.
[/quote]
au risque de dire une bêtise , je vois pas en quoi de surcharger un parapente ç ale bloque au niveau de son abatté??? j aurais plutot dit l inverse!!

Tout à fait, mais les voiles écoles c’est plutôt stable au départ.

Salut,

Question à Dark Marmotte

As tu eu l’impression de te mettre en danger en volent avec une Spiruline XL de 20m2 ? Quand? Comment? Pourquoi?

… Moi non…

Bye

non j ai pas eu l impression de me mettre en danger avec une spiru xl ni avec la 18 ni avec la bip bip
Losrque je parle de mise en danger c est un report des dires dans la presse

Pour en revenir au post, j’en profite pour dire que l’on travaille sur une Shoo’ka 19 m²
[/quote]
cool , et surtout n hésitez pas a faire une aile pas trop lourde :vol:

Oui on prévoit 2 voir 3 versions : une classique “hard” pour les pilotes qui volent de façon intensive, sur des terrains difficiles et pour ceux qui aiment envoyer, et puis une version rando et/ou ultra pour marcher, le voyage, la haute montagne et simplement la légèreté.

cool c prevue pour quand ??
on peut avoir plus d info ??

L’aile est terminée et sera dispo en début d’année. Les essais seront très bientôt possible à St hill et Annecy pour commencer.
La 19 est dans l’esprit des Shoo’ka, avec du fait de sa “grande” taille une très bonne prise en charge et un posé aisé, des perfs sympa en ascendance en étant simple et ludique.

Une photo que j’ai fait lors de la coupe Icare :

http://www.echosdenhaut.com/pages_dyn/pages/rep492/org/shooka19_st_hil.png

volant sur annecy je veux bien l éssayer :ppte:

On peut trouver aussi:

ZUNZUN, la nouvelle aile hybride « crossover » déclinée en 3 tailles : 19, 21 et 23m2.

Nouvelle vision d’un profil innovant et incroyablement stable en tangage. Elle est destinée à tous les pilotes de loisirs qui recherchent une aile passe partout, robuste, facile, accessible et ludique.

Nous avons procédé à une batterie de tests correspondant à une évaluation mini voile avec référence EN à 120 kg soit une charge alaire de 5,25 kg/m2 :

• Phase parachutale aux freins : EN A
  • Frontale 30 – 40 % : EN A
  • Stabilité en roulis : EN A
  • Spirale engagée sur un tour : Stable ; Sur 3 tours : Neutre
  • Fermeture asymétrique 50 % : EN A ; Avec accélérateur : EN B
  • Parachutale aux B : EN A
  • Passage aux grands angles : EN A

Les 3 tailles de ZUNZUN sont homologuées en charge selon la norme EN 926-1.

L’ensemble des procédures citées ci-dessus ont été validées par le laboratoire Air Turquoise en Suisse : www.para-test.com

Les ZUNZUN 19 et 21 attendent les résultats institutionnels définitifs de la procédure mini voile. Cependant testé par nos soins, elles obtiennent les mêmes résultats comportementaux que la ZUNZUN 23 à charge alaire équivalente.

L’ensemble des retours pilotes sont très positifs

:pouce: Merci pour ton intervention Bertrand.

Je n’osais pas en parler de peur qu’on finisse par croire que j’avais des billes dans l’affaire.

Pourquoi n’avez vous pas mis un système de trim sur la Zunzun?
Voilà une aile qui serait polyvalente pour qui veut voler moins vite qu’en mini actuelles (spiru/bip-bip & autres) et gagner en perf, tout en gardant les avantages d’une mini.
Dommage qu’on perde cet avantage (que j’estime important) de pouvoir détrimer si les conditions se renforcent…

A moins qu’elle ne soit pas prévue pour ceux qui viennent de la mini & qui n’ont jamais fait de parapente?

J’avais fait la même remarque à Berti après mon essai, et il m’avait dit qu’un montage avec trims et accélérateur (mais sans pouvoir,utiliser les deux en même temps) serait envisageable…contre un petit supplément.

En effet une option est proposée par le revendeur d’un accélérateur à pied et trim de 6cm marqué tous les 2 cm avec système de bridage permettant un compromis entre les deux mais pas un cumul des deux systèmes. Cette option n’est plus soumise à un supplément comme j’en avais parlé à Gilles. Seulement à l’évaluation du vendeur quant au niveau du pilote.

Merci pour ton retour Berti,

Je me suis mal exprimé…
A savoir si on pouvait remplacer l’accélérateur à pied par un système de trim? (celui qu’on retrouve sur toutes les minis)

D’autre part cette aile est-elle adaptée pour un pratiquant qui a appris sur une mini (1 an de pratique) & qui n’a aucun repère & technique en parapente?

L’utilisation de l’accélérateur à pied, on s’habitue. On peut le relâcher dans la turbulence.
Je pense que la zunzun est adaptée aussi bien pour les parapentistes qui recherchent plus de vitesse et de vivacité sans entrer dans une catégorie de voile trop exigeante. Que pour les pilotes de mini qui recherchent un compromis entre ce qu’ils connaissent et le parapente. L’adaptation sera facile mais comme pour toute découverte d’une nouvelle voile, il sera nécessaire de passer du temps en pente école. Et bien entendu, voler dans des conditions calmes, puis progressivement, prendre en main et écouter son aile dans des aérologies en mouvement.