Une pensée émue....

En faisant des erreurs…ça a failli m’arriver en septembre à la Forclaz :
17h conditions très calmes (ça tiend à peine), déco avec le frein qui passe dans les arrières (première erreur pendant la prévol), c’est calme, je ne veut pas m’écarter du relief pour avoir une chance de tenir, je lâche la commande pour (j’imagine) une seconde, pour la déméler. A ce moment je traverse une turbulence, je vois l’aile partir devant avec une seule commande en main…et paf fermeture à 70%, autorot twisté instantanée, secours, qui n’a pas le temps de s’ouvrir, arrivée dans les sapins centrifugé. Aucun bobo au bonhomme (l’aile ne peut pas en dire autant) mais hélico pour me sortir de cette fâcheuse posture.

Je vole depuis longtemps, je sais bien qu’il ne faut pas lâcher ses commandes près du sol, mais après une saison ou j’avais beaucoup volé dans du costaud j’ai baissé la garde dans ces conditions qui semblaient inoffensives. C’est là qu’est le danger, comme pour les automobilistes qui ont statistiquement plus d’accidents par beau temps de jour que de nuit par mauvais temps, par ce que leur vigilance baisse.
Nous essayons de ne pas faire d’erreur et le parapente en pardonne beaucoup mais malgré tout l’erreur est humaine et le parapente ne pardonne pas tout, quand les deux se combinent ça vire très vite au drame.

Bref je ne sais pas ce qui s’est passé dans ce triste accident, mais se tuer en air calme est malheureusement possible. :cry:
Mes condoléances à tous ceux qui le connaissaient.

http://www.bfmtv.com/societe/accidents-de-parapente-en-ariege-un-mort-un-blesse-grave-896201.html
" … coûté la vie samedi à un homme de 41 ans"

merci pour le recit, tj instructif.
ca ressemble à de l’air calme mais sous le vent, non ?
parce qu’une fermeture à 70% faut quand meme que la turbulence ne soit pas tres calme ?!
c’etait quoi comme voile?

Le régulateur qui avait tout vu a estimé que j’avais traversé un truc pas catholique mais dans mon ressenti même pas juste un petit thermique pas très progressif sur les bords, rien d’ingérable avec les deux commandes en main, mais que je ne pensais pas rencontrer dans ces conditions ou tout le monde galérait pour tenir.
L’aile était une petite aile de freestyle, mais je pense qu’en laissant l’aile partir devant et fermer massivement peut importe que ce soit une A ou une D, l’issu aurait été la même.
Je ne peux blâmer ni les conditions ni l’aile, que moi qui ait faillit payer cash ma légèreté.

bon, ca ca peut se discuter, mais c’est pas le fil pour.

en tout cas merci pour le retour d’experience :pouce:

Oui je ne pense pas que ça soit l’endroit pour analyser mon accident, je voulais juste illustrer que l’on peut se mettre au tas dans des conditions calmes.

Sinon en air “parfaitement” calme lorsqu’on teste une aile, on peut aussi faire du tangage pour voir et se manger une frontale ou un décrochage et dans la panique toujours possible qui suit, surpiloter jusqu’au sol.
Ou encore, envoyer les troicisses “pour voir” et se mettre en moins d’un tour en neutralité spirale, perdre connaissance sur la violence de l’accélération et aller ainsi jusqu’au sol…
Pas mal de possibilités existent.

Beaucoup de monde quand même porte le message du vol “safe”.
Mais le problème n’est pas dans l’émetteur mais dans le récepteur. Notre message est inaudible car pas assez sexy et trop contraignant. L’info est là, personne ne veut la voir ni l’entendre. Il y a trop de dissonance entre la réalité et nos fantasmes. Alors on refuse d’entendre les analyses et préconisations qui ne correspondent pas à notre vie rêvée de personne volante.
J’informe personnellement des gens en direct de tout ce que j’ai vu, vécu, analysé. Ça ne change absolument rien. Ceux à qui le message correspond auraient de toute manière eu la “bonne” démarche, les autres n’entendent rien et foncent et ils rigolent de toi.
Ce loisir est simplement à ton image.

Il y a quelques années, après une bonne journée de vol, je décide de redescendre dans la vallée en volant plutôt qu’en voiture. Nous sommes en juillet, il est 20 h 30, plus un souffle d’air à l’attéro, je vole freiné, lentement. J’hésite pour choisir mon sens de posé lorsque la voile s’incline légèrement d’un côté, se sera donc de ce côté que je ferais ma PTU. J’enfonce la commande, trop, et part instantanément en autorot, je contre côté ouvert, trop aussi, et décroche la demi aile qui volait encore. Ça se finit par une ouverture de secours après l’avoir jeté à 50 m sol. Pas de bobo, mais par contre une énorme tension pendant très très longtemps, dés que la voile bougeait un peu.
Tout ça pour dire, que même quand les conditions paraissent calmes, l’on peut sur réagir à un événement anodin et provoquer une cascade d’incidents par manque de concentration, alors que peut être, en conditions thermiques plus musclées, l’on ne se serait même pas aperçu que la voile bougeait, tout simplement parce que l’on aurait été en mode pilotage actif.

y a comme une ellipse narrative là non ?
ce que je ressors de ces exemples, c’est qu’il y a une explication rationnelle … (genre impossible de toucher aux commandes ou l’inverse, trop toucher aux commandes)
pour avoir essayé en SIV, certaines ailes partent difficilement (sprint, nk1, fides, anakis …) : grosse fermeture (certes provoquée), ventrale desserrée et (en anticipation) penché dans la sellette du coté où on ferme => ça consent à partir (mollement au départ puis violemment ensuite))

on sort un peu de la “légende” de l’autorot qui arrive toute seule !

Attention a ne pas trop s’en remettre à la sécurité passive de l’aile en SIV, ce n’est qu’un tour de manège pas représentatif de la violence des réactions en situation réelle.
Dans la vraie vie quand tu fermes en général c’est sur un mouvement dynamique (de l’aile ou de l’air), et ça change tout.
Certains SIV font tester les fermetures déclenchés dans un mouvement de tangage, c’est déjà plus réaliste.

Tipapy ça ressemble à une vrille plus qu’à une autorot.

franchement, ca me semble très difficile d’aller dans ton sens !

on a d’un coté quelques recits un peu étayés, qui mentionnent souvent "je ne croyais pas que c’etait possible … "
et de l’autre, une nébuleuse de “légendes”, ou, pour citer BenHoit d’ “ellipses narratives”.

faudrait quand meme être sérieux et remettre en question les émetteurs, à commencer par les premiers interessés – qui semblent hélas bien emmelés dans les “refontes” et autres bricolages : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/bdnaffvl-t35155.25.html

Exact, autant pour moi, c’était une vrille, mais c’était surtout un enchaînement de conneries par manque de concentration et sans qu’il y ait un pilote sous la voile. Par contre, dans “la vraie vie”, ça part beaucoup plus vite que pendant un stage SIV, et si l’on n’est pas un bon pilote (c’est mon cas) l’on ne décrypte pas correctement les signes annonciateurs.

Lorsque l’on décortique un accident après coup, on y trouve toujours une explication rationnelle. Le type qui s’en colle une grosse dans un endroit où il est passé 2mn avant où il n’y avait rien et où il n’y aura plus rien 10mn après, c’est hyper rationnel : il s’est prit une méchante frappe à parce que à ce moment là il se trouvait sous le vent d’une une grosse pompe qui pétait pas très loin.
Oui mais moi j’appelle ça quand même un coup de pas d’bol parce qu’à quelques minutes près, le même gars le même coin le scénario peut être totalement différent.

L’exemple de la structure "je ne croyais pas que c’etait possible … " est intéressant.
Le gonze qui se vraque et qui dit "je ne croyais pas que c’etait possible … ", est-ce que c’est parce que l’info n’existe pas ou parce qu’il n’a pas voulu ou su l’entendre ?
L’activité est suffisamment vieille pour que tout ce qui nous arrive en vol soit déjà arrivé à quelqu’un d’autre qui a raconté que c’est possible. Certaines personnes écoutent les récits des autres et lisent passionnément toute la littérature qui existe sur leur passion. D’autres, majoritaires, sont seulement intéressés par partir voler.

Lorsque je débutais, j’écoutais comme un gosse émerveillé les récits de cross de JP (dont j’ai déjà parlé, celui qui n’a pas pu faire secours avec le proto à Tony Bender) où il racontait qu’il avait vu sa voile sous ses pieds ! Moi à cette époque, juste "je ne croyais pas que c’etait possible … ". Je croyais qu’il mentait par exagération (en fait il allait juste se mettre dans des vrais sous le vent chaud pourris ) car je ne voyais pas comment un parapente pouvait au pire aller au pire plus loin qu’à l’horizontale… Je n’allais pas vraiment en thermique à l’époque et j’ai eu besoin de 2 ans de maturation pour arriver à entendre cette vérité.
Heureusement que je n’y allais pas encore car quelqu’un qui ne comprend pas qu’on peut tomber dans sa voile n’a rien à faire en thermique s’il veut ne pas se faire mal…

je suis sur le c… : je viens de recevoir Aigle futé :

[quote]ACCIDENTS PARAPENTE 2015 (EN 6 MOIS)
166 accidents (1 par jour)
48 blessés graves (1 tous les 3 jours)
6 morts (1 par mois)

Circonstances les plus fréquentes :

• Phase de vol la plus accidentogène : l’atterrissage.
  • Facteur personnel principal : l’inadéquation entre la maîtrise du pilotage et les conditions aérologiques.

Solutions à adopter en vol et à l’atterrissage :

• Ne décollez pas si les conditions sont susceptibles d’évoluer au point de vous mettre en danger.
  • Anticipez vos approches et respectez des marges de sécurité par rapport au relief.
  • Et surtout, ne volez pas dans des aérologies qui ne correspondent pas à votre niveau.

Vous pourrez trouver également sur le lien suivant une analyse des accidents mortels qui sont survenus aucours des douze derniers mois ici.
En cas de doute ? Renoncez !!
[/quote]
et le ici du mail pointe là : http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2015_%20Analyse_des_accidents_mortels_%20au_27_juin.pdf

Bon par contre, ils sont déjà dans le futur : au 27/06/2015 (may be 27/05/2015 ce qui expliquerait l’absence des accidents de ce week-end)

et malgré le titre du document, il est vraisemblable qu’ils n’aient pas encore eu le temps d’analyser (ni même d’inclure) les accidents de ce week-end :evil:

1. l’info sur l’accidentologie n’est structurée nulle part, et c’est pas les syntheses annuelles de la fédé qui aident bcp; donc info inaccessible simplement, donc en raccourci on peut dire qu’elle n’existe pas. meme si bien sûr les pilotes locaux en connaissent une partie, et les pilotes chevronnés savent retrouver les bons indices, etc etc

2. au cours de la progression, on interprete bien sur les infos de facons différentes; donc il y a forcément des choses qu’on entend/comprend pas du premier coup. d’ou l’interet d’essayer de structurer tout ca, pour donner une forme un peu objective (et pas tomber dans l’anxiogene) qu’on puisse consulter et reconsulter …

là encore, ca me semble pas refleter la réalité. d’autant qu’on a 1/3 de pratiquants nouveaux chaque saison.

et c’est justement en regardant les faits qu’on s’en rend compte.
par exemple, entre une video que finalement personne n’interprete precisement et un recit un peu semblable, il y a suffisamment de parametres à interroger :
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/dapres-vous-que-sest-il-passe-ici-t40103.0.html;msg512483#msg512483

pas pour en tirer des conclusions simplisites ou des solutions miracles, mais justement pour sensibliser aux risques.
apres libre à chacun de choisir son niveau d’engagement.
en se méfiant de l’ “air calme” :wink:

bel effort de la fédé ! les choses changent progressivement, bravo!
pour comparaison, en 2012 on avait ca :
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/bilan-accidentologie-chiffre-premier-trimestre-2012-t24280.0.html

effectivement puisque le dernier est du 9 mai.

Bonjour,

Les accidents du dernier week-end n’y figurent effectivement pas.
D’autre part la phrase : “Vous pourrez trouver également sur le lien suivant une analyse des accidents mortels qui sont survenus au cours des douze derniers mois ici.” est un peu erronée.
En effet le document sur lequel pointe le lien concerne les accidents mortels survenus au cours de la saison 2014-2015 (à partir du 1° septembre 2014) et non ceux survenus au cours des 12 derniers mois.
Il manque en effet ceux qui sont arrivés en juillet et août 2014 (il y en a malheureusement eu).
J’ai signalé cette légère erreur…

Marc Lassalle

Document tristement intéressant… Mais qui va dans le bon sens vers une meilleure compréhension des situations / causes des accidents.

Par contre :
“Conclusion : à proximité du sol, et quelles que soient les circonstances, l’extraction du parachute de
secours doit être immédiatement mise en œuvre.”

Je trouve cette affirmation assez discutable, quand on voit le temps qu’un secours met à s’ouvrir du moment où on décide de le lancer jusqu’au moment où il nous retient.
Je crois que je préfère essayer de piloter mon aile autant que possible pour la remettre en vol, à proximité du sol (et sans twist). D’ailleurs le premier accident, le secours est sorti mais ne s’est pas ouvert… (même si on ne sait pas s’il était en bon état, bien replié etc…)

ps : “à proximité du sol” >> ??? 30m? 50m? 100m?

Une pensée aux familles.

un début de réponse dans un cas particulier dans le QCM BPC :
94. En cas d’incident de vol important avec autorotation, vous jugez inutile de jeter le secours:
à 50 mètres/sol -6
à 100 mètres/sol -6
à 500 mètres/sol 6