Je trouve quand même dérangeant qu’une aile vendue ailleurs puisse ne pas être prise en garantie de la même façon qu’une aile vendue chez le revendeur du coin. Les marques sont internationales, le marché l’est aussi, les produits sont les mêmes partout, pourquoi la prise en garantie ne le serait pas (dans les faits elle l’est mais le sourire envers le client devrait être le même dans tous les cas)? Par ce que cela coûte de l’argent au revendeur qui n’a pas eu ses dividendes dans l’affaire? Si la limite est là c’est que le modèle commercial n’est peut être pas au mieux. Pourquoi la marque pourrait profiter de toutes les ventes et le revendeur devrait supporter les coûts induits par ces ailes « étrangères »? Dans ce cas là ce devrait être la marque qui devrait supporter les frais de port pour ces ailes repartant en garantie. Car effectivement, voir des ailes fleurir sur un site alors qu’on ne les a pas vendues, peut être frustrant car elles n’ont pas participé à faire vive la fragile structure qu’on cherche à mettre en place, mais le seul impact n’est pas là, il est possible de voir les choses autrement, ces ailes que certains se sont offert par combine ou coup de chance, peut être que les acheteurs ne se les auraient pas offertes et peut être qu’ils ne participeraient pas à montrer ces ailes. Or exister sur le terrain permet aussi de mettre en avant la marque, l’importateur et le revendeur et ça c’est au début grâce à ce/ces acheteurs qui ont fait un bon coup que c’est possible. Personnellement, pour parler de 777, sans ces ailes venant d’ailleurs, je ne me serais peut être pas intéressé d’aussi près à la marque, et plus tard je n’aurais peut être pas conseillé à travers le forum et dans la vrai vie des Pawn, Rook et autre Queen, je n’aurais peut être pas participé de la même façon à faire vivre le topic de la « checkmate ». Après c’est certain, cela ne fait pas tout, car sans le boulot de Nico, je n’aurais pas entendu autant parler des ailes Air Design, je n’en aurais pas testé une et la marque ne serait peut être pas autant présente dans la presse.
Tout est nécessaire, tout participe à la vie du fragile microcosme de notre sport/passion… Nous clients nous pouvons avoir notre rôle à jouer là dedans, mais si cela nous force à payer bcp plus cher quelque chose, nous aussi on doit vivre, on doit faire des choix, du coup il y a aussi un moment où on se pose des questions… Après tout, même si on est pas obligé de le faire, se payer une aile à plus d’un mois de salaire pour quelques heures passées sous les nuages représente un sacrifice important, et si faire vivre le local nous coûte notre plus d’un mois de salaire alors qu’à côté ça coûte moins cher, ça fini par se comprendre que l’acte d’achat soit un peu moins local que prévu. Je tiens quand même à noter que les 5 parapentes que j’ai payé pour ma femme ou moi je les ais tous achettés à moins de 30 km de mon site favori, mais si le premier vient de 28 km de mon site favori, c’est aussi par ce que la première fois ça valait le coup de faire les dits 28 km, ce qui n’a plus été le cas pour les 4 suivants.
Alors soit, il y a des structures qui se font du gras, soit il y a des structures qui coûtent trop cher, soit il y a des dysfonctionnement du réseau de vente, soit il y a des erreurs commerciales faites par la marque, soit… mais quoi qu’il en soit, je ne pense pas que celui qui soit à regarder de travers soit celui qui achète ou vend son aile un peu loin de chez lui. Car faire affaire avec quelqu’un qui vit à plusieurs centaines ou milliers de km de chez soit, comporte des risques qu’on est prêt ou pas à prendre, tout dépend de son envie de jouer, de son avidité, de sa confiance en autrui ou de ce qu’on a à y gagner… Si ce phénomène devient si important de nos jours, peut être que les solutions sont à trouver ailleurs que chez le client final mais plus vers la société qui bénéficie de la vente où qu’elle se fasse… mais ce n’est certainement pas au forum de prendre des dispositions envers cela.
Pour le dernier point qui est de profiter du revendeur local pour essayer une aile et l’achetter ailleurs via internet, via le forum ou via des connaissances, là aussi la solution devrait être trouvée ailleurs… Dans le modèle actuel le seul qui y perd est le revendeur local qui a payé l’aile de prêt et qui voit sa marge lui passer sous le nez… Car le client y gagne (il bénéficie d’un service gratuit et paye moins cher son matos) et la marque aussi (dans tous les cas elle fait sa marge sur une aile, qui en plus lui fera de la pub), et le revendeur attire quand même vers sa structure locale quelqu’un qui pourra peut être lui acheter un casque, une radio, un stage, autre chose, voir meme peut être une autre aile plus tard… Moi je ne comprends pas pourquoi ces ailes/sellettes de démo ne restent-elles pas propriété de la marque et pourquoi les frais de transport d’un site à un autre ne sont pas portés par la marque? Elle seule est sûre de se faire sa marge si le matos plait et se vend non?.. Par contre peut être que le revendeur local aurait moins à gagner sur la vente d’une aile, peut être qu’en fait cette solution serait pire que le mal initial et que les structures locales ne seraient plus assez rentable pour exister… j’en sais rien à vrai dire. Juste que ce genre de fonctionnement permettrait de trouver plus facilement des ailes en (X)XS ou XL. Alors le méchant client qui profite d’une situation peut-être, mais la méchante société qui dans tous les cas vendra une aile en vous « utilisant » peut-etre aussi ; quoi qu’il en soit, nous vivons dans un monde global avec lequel il faut faire, que nous soyons d’accord ou pas et en agissant avec nos valeurs perso. Mais sans ce monde global et avec des frontières fermées, volerions nous tous en Nervures? Regarderions nous en travers ces mecs qui ont été se payer une aile d’une autre marque venant de l’étranger? J’en sais rien, mais ce qui est certain c’est que du coup il n’y aurait pas d’importateur et certainement t moins de revendeurs. Ce monde global a des inconvénients, mais aussi des avantages et on est tous d’accord que l’esuilibre entre les deux est souvent fragile.
Moi j’ai choisi, j’achète local, mais pas quand ça me coûte « trop » cher, sinon soit j’achète « ailleurs » soit j’achète carrément pas. Chacun définira son « trop » et son « ailleurs »…
P.S.: désolé pour le pavé…