Salut à tous,
Je souhaite redonner vie à ce post. J’ai essayé d’envoyer un msg à Georide pour qu’il partage avec nous les résultats d’un éventuel nouveau check, mais sa boite est pleine.
Nous sommes sûrement pas mal à avoir opté pour des voiles légères, j’ai l’impression que beaucoup voient une augmentation de la porosité très rapide 2 - 3 premières années (comparé aux tissus non légers). Certains disent qu’ensuite, l’augmentation de la porosité s’affaiblit, et qu’on ne dois pas se faire de souci à voler encore 100h avec…
BREF: ET SI ON SE FAISAIT DES STATISTIQUES?
J’ai passé un coup de fil à deux centres de check, qui me disent ne pas tenter de faire des statistiques (dommage, imaginez vous: une bête feuille excel avec les résultats de tous les checks, de toutes les voiles… on pourrait filtrer et comparer, fonction des tissus, des modèles, des années de sorties). La réponse des centres: non on fait pas, et de toute facon il nous manque une info essentielle: pour chaque aile, comment son propriétaire s’en sert, combien d’heures elle a.
Qu’à cela ne tienne. Ca sera moins représentatif et ca demandera plus de temps, mais on peut le faire, nous, ici, maintenant (je parle des stats hein).
POURQUOI?
J’ai acheté ma première voile (par internet) il y a un an: une Jomo qui avait moins de deux ans et environ 120 heures. Pour 1000 euros j’ai dit banco, le check avait 8 mois, il mentionnait 80s, c’était pas trop dégueu. Puis j’ai vite déchanté quand j’ai fait un petit check de porosité en la recevant: 40 s, ca refroidit. Puis je vole avec… Elle “descendait bien” en comparaison des voiles école quasi neuves. Mais bon. Je voulais une voile pour randonner, bah je l’ai. Je monte plus vite à pied, je descends plus vite en parapente 
Pis bon, elle gonfle super bien, elle est agréable à voler. Et finalement quand il y a du thermique elle monte quand même hein 
Je dois faire son check bientôt, je posterai les résultats.
à vous: Si vous avez des résultats de checks… partagez!
Je vous propose les colonnes suivantes:
Marque / Modèle / AnnéeProduction / Couleur (Sombre/Clair) / Utilisation (type, heures, nbeVol) // Aspect Gal / Tissus (Extr,Intr) / Résultats Porosité / Materiau Suspentes / Mesures Rupture Suspentes / Calage.
La version à faire copy/paste sous excel:
Marque Modèle Production Utilisation Aspect Gal Couleur Tissus POROSITÉ Extrados/Intrados Materiau Suspentes Mesures Rupture Suspentes: Toléré / Rupture Calage(2)
Marque Modèle Mois/Année Type(1) HeuresVol NbeVols Aspect Gal Sombre/Clair Extrados Intrados Ext_min Ext_max Int_min Int_max A-hautes A-inter A-basses Bas_Tol Bas_Rup Inter_Tol Inter_Rup Haut_Tol Haute_Rup Calage(2)
Ozone Jomo 01/2016 Rando 130 180 bon medium Dokdo 20 DMF 35 g/m² S7000-E71A 27 g/m² 30 47 79 98 Lyros DSL Dyne 0.95 70 Lyros DSL Dyne 1.25 140 EdelRid Helix Aram 1.8 280 70 129 35 114 20 76 inchangé
A+
Guillaume