Voler à Val Thorens...

Salut tout le monde !
Ce sujet m’intéresse particulièrement, l’hivers arrivant, j’aimerais bien essayer de voler un peu en stations, et à Val tho entre autre !
Des nouvelles de l’ O.T de val tho donc ? :slight_smile:

Je vais essayer d’y aller dimanche, je vous tiendrais au courant de “l’ambiance” !!! :wink:

Salut Leyetibleu, tu y as été finalement ?

Voici les dernières infos obtenues par mail de l’OT de Val-Tho :

Bonjour,

Je ne vous ai pas oublié.
J’ai relancé la secrétaire de mairie en charge de ce dossier et vu sa complexité, cette dernière n’a pas réussi à réunir tous les éléments nécessaires.
Le service des pistes de Val Thorens m’a toutefois expliqué qu’il est formellement interdit de décoller sur une piste et d’atterrir sur une piste.
Pour le reste, cela est de votre propre responsabilité.

Le prestataire de parapente LIBRE ENVOL décolle du haut de Boismint, il détient toutefois une autorisation de la mairie dans le cadre de son activité commerciale.

Restant à votre disposition pour tout complément d’information.

Meilleures salutations

XXXXX
Responsable Service Accueil
Office de Tourisme de Val Thorens

Maison de Val Thorens
F-73440 VAL THORENS
Tel : +33 (0)4 79 00 84 88 - Fax : +33 (0)4 79 00 00 04
www.valthorens.com

2ème mail :

Bonjour,

En complément de mon e-mail d’hier, veuillez trouver en pièce jointe l’arrêté de Monsieur le Maire concernant la pratique du parapente dans la Vallée des Belleville.
Vous en souhaitant bonne réception.

Meilleures salutations

XXXX
Responsable Service Accueil
Office de Tourisme de Val Thorens

Voici l’arrêté :

http://goodbox.free.fr/ppvt/arppvt1.jpg

http://goodbox.free.fr/ppvt/arppvt2.jpg

http://goodbox.free.fr/ppvt/arppvt3.jpg

http://goodbox.free.fr/ppvt/arppvt4.jpg

Téléchargeable en pdf

Et L’article PMag consacré à Val-Tho :

http://goodbox.free.fr/ppvt/pmagstations2010.jpg

y a un truc rigolo qd même la dedans …
De quel droit le maire, par arrêté, déclare le port du casque obligatoire ?

Le maire est responsable de la sécurité sur sa commune et est donc surement en droit de prendre ce genre d’arrêté. De toute façon, l’obligation du casque ne fait que reprendre l’arrêté préfectoral existant en savoie.

Le plus rigolo est plutôt l’article 7 qui soumet toute demande d’activité professionnelle à l’autorisation de l’école en place :lol: . Joli monopole Jacques ! :wink:

L’arrêté date de 1993, il est valable juste 2 ans ? (cf texte)
Je ne sais pas si l’école “Adrenaline” existe toujours.
J’ai communiqué les infos brutes.

Ce que j’en pense, d’une manière globale, c’est que c’est compliqué…
A la question initiale a t-on la possibilité de voler à Val-Tho, j’ai du mal à me prononcer au vu des éléments fournis.

Le club “Les ailes de Belleville” est toujours référencé sur le site de la ffvl et comme indiqué dans le Hors Série PMag.
http://federation.ffvl.fr/structure/243
Si quelqu’un les connaît ou s’ils sont sur le forum, ils pourraient peut être aussi nous éclairer un peu plus.

Ca pose des questions plus larges concernant notre activité (et ça mériterait un autre fil) comme faut-il demander une autorisation en bonne et dû forme à chaque fois que nous allons sur un site particulier ?
Finalement, lorsqu’on fait cette démarche, est-ce qu’on ne risque pas dans la plupart des cas de se retrouver face à une situation de blocage au vu de la complexité des acteurs concernés et de cette peur de la “responsabilité engagée”, qui est malheureusement une quasi constante à notre époque ?

Une question:

C’est en Suisse Val Tho? Il est noté que le brevet de pilote est obligatoire pour y voler :grat:

J’y vais en Février et j’avoue que je me demande de plus en plus si je vais apporter ma voile !

T’es sur que tu sais où tu vas ?
Parce que la Suisse c’est pas franchement le village à côté :wink:

J’ai du oublier de noter :Mode 5ième degré ON… OFF

Plus sérieusement, on peut t’interdire de voler sans brevet en france?

pas que je sache.

et puis, on peut toujours t’interdire de plein de choses…tant que tu fais du mal à personne et que tu te fais pas chopper !! :wink:

[quote=“grospaf88,post:28,topic:19471”]
Le propriétaire ou le locataire des terrains est en droit de n’autoriser que les pilotes brevetés.

pour décoller ou poser peut être, mais on peut voler non ?

edit: si on s’en réfère aux “règles” en France, Il n’y a aucune obligation légale de posséder un quelconque diplôme pour pratiquer le vol libre.

après…bon…

Tu voles sans décoller ni poser, toi, t’es vachement fortiche ! karma+

Ou alors tu ne mets ton casque que pour ces phases-là, et puis tu droppes d’un hélico sans avoir ton brevet, et tu restes en l’air le temps de passer celui-ci? :mdr:

bein, tu ne le sais peut être encore pas…mais tu n’es pas forcé de ne devoir faire que des sauts de puce.
ton parapente, dans le cas ou tu sais un tan soi peu le manier, peut te permettre de passer d’un coin à un autre en volant, sans être forcé d’atterrir et de re décoller tous les 500m.
mais ne t’inquiète pas, tu vas finir par y arriver aussi…avec ou sans casque ! :mrgreen:

Si, si, dans mes rêves les plus fous, je m’imagine parfois décoller de plus de 3 mètres au dessus de la pente-école! :mrgreen:

Bon, je ne crois pas que l’arrêté municipal réglemente l’espace aérien. Si tu n’atterris ni ne décoles sur le territoire concerné, tu n’as pas à te plier à ces restrictions (casque, BP), que le Garrrrde Champêtrrrrre serait bien en peine de venir te signifier, hors de sa juridiction.

Donc en gros, pour ma pomme c’est mort pour cet hiver.

Et aux Ménuires, quelqu’un sait si on peut voler sans BP?

Nico

Val Thorens et les Ménuires sont sur la même commune (Saint Martin de Belleville) et sont donc soumis aux mêmes arrêtés.

Les pilotes locaux seraient surement les plus à même de te renseigner, mais il semble difficile de les contacter.

Salut à tous
Je suis un nouvel arrivant sur les Ménuires et j ai dans mes bagages un parapente que j’aimerai faire voler!
Je suis trés content d’avoir trouvé toute ses info car je n ai eu que les renseignements des services des pistes et de l’office de tourisme qui m’ on dit “tant que tu ne décolle ou que tu n’atterris pas sur les pistes vas y.”
Cependant je n ai qu’une petite vingtaine de vols et je souhaiterai si possible me joindre à un local pour un premier vol sur site inconnu.
Es ce que quelqu’un vole ce week end sur Valto Ménuires ?
Merci
Damien
Ps: je sais que l’arrêté interdit de voler sans brevet pilote mais faut bien apprendre :vrac: et si je vole pas sur ce secteur je pourrais pas voler de la saison hivernal :grrr2: :frowning:

Et ben voilà, je vais te laisser te familiariser avec la station, et quand je déboules début février, on se boit une bière ( ou 2, ou 10 ) et tu me montres tout ce que tu as trouvé comme vols sympas !

C’est pas bon ça?

Nico

ça marche pour les bières!!!
et pour voler en février aussi!!!

Salut Damien,

Alors, comment se passe la cohabitation avec les autorités locales? Tu voles? Tu t’es fait virer?

Ma proposition pour les binouses tient toujours…

A très bientôt en vol j’espère.
Nico