Je découvre ce fil et je suis absolument stupéfait (et déçu) par certaines réactions. :grat:
Laurent publie une vidéo qui lui a certainement demandé pas mal d’imagination et de travail (pour filmer les séquences et pour le montage).
De telles créations “artistiques” ou "culturelles " (vidéos, films, musique, théâtre, peintures, sculptures, art moderne, etc.) sont bien évidemment aimées et appréciées par certains et pas par d’autres et cela est tout à fait normal !
Dominique exprime le fait que cette vidéo ne lui a pas plu et il en a bien sûr tout à fait le droit !
Il n’a ni insulté, ni injurié Laurent (il a même écrit dans son message qu’il le trouvait sympa) ; il a juste écrit qu’il n’aimait pas cette vidéo.
Et certains se précipitent pour lui rentrer dedans en exigeant qu’il garde ses sentiments pour lui et qu’il ne les exprime pas sur le forum !
Mais sommes-nous en Corée du Nord, en Chine, en Union soviétique, ou bien sur un forum Internet ouvert à tous à condition de ne pas injurier autrui et de respecter les opinions de chacun ?
Même Laurent (qui a créé et posté cette vidéo) a agressé Dominique à propos de son commentaire.
On croit rêver ! :grat:
La critique des œuvres de création est un droit élémentaire, que je sache !
Exemple (parmi tant d’autres) : une revue comme Télérama publie dans la revue une rubrique assez consistante de critiques des nouveaux films à l’affiche.
Il leur arrive de partager leur enthousiasme pour des films qui leur ont plu, comme il leur arrive de “démolir” des films qu’ils n’ont pas aimés.
Personne ne leur dit qu’il vaudrait mieux qu’ils se taisent dans ce dernier cas !
Je pense que Dominique doit être particulièrement déçu par certaines critiques extrêmement vives à son égard qui ont été publiées ici.
Je ne sais pas si les auteurs de ces messages se rendent compte de l’agressivité de ceux-ci.
En ce qui me concerne je ne suis pas non plus très emballé par cette vidéo (j’assume) ; je reconnais qu’il a dû y avoir beaucoup de temps et d’énergie pour la réaliser, mais à chacun ses goûts…
Petite remarque supplémentaire concernant le titre de cette vidéo :
- Il est en anglais : quel intérêt alors que nous sommes envahis à longueur de temps par des mots anglais étrangers à notre langue ? Pourquoi donc mettre un titre en anglais et pas en français ?
- Je ne suis pas très fort en anglais, mais il me semble (je me trompe peut-être ?) que ce titre correspond à un terme vulgaire et grossier ; dans quel but ?
Dominique et les autres : continuez à publier vos approbations ou critiques vis-à-vis de telles vidéos si vous le souhaitez.
Je ne vois vraiment pas pourquoi seuls les adorateurs de cette vidéo auraient le droit de s’exprimer ici !
Il faudrait qu’on m’explique…
Je suis vraiment désolé d’avoir dû écrire ce message (qui est d’ailleurs certainement trop long).

Marc
) et je vous livre ces éléments qui éclaireront peut être d’une façon bien différente les propos de Dominique :