X-Alps 2019

vu que personne ne répond sur le fil mont blanc, je pose la question ici:

petite question météo: les jours de canicules, qu’est ce qui fait la différence entre journée super stable, air très chaud, hautes pressions, et journée monumentale avec plafonds hors-norme? En suivant la Xalps, le 1er jour de canicule ça volait pas du tout et le second c’était la folie. J’ai du mal à comprendre l’origine…

Tiens, en voila une questions intéressante ! Surtout que l’anticyclone était centré sur le MB…

Quelqu’un a une idée ?

Il est étonnant de voir un public dit “éduqué” nier toutes les influences du marketing, en particulier le puissant travail inconscient effectué par les images. Si ce n’était pas le cas, on ne se ferait pas chier à prendre, tourner et publier toutes ces images :stuck_out_tongue:
Tiens, rien que lors de mon dernier vol, à chaque passage turbulent je me suis surpris à penser aux concurrents de la X-Alps qui se farcissaient ça pendant des heures après en plus avoir marché sur des dénivelés de dingue… Donc, que je le veuille ou pas la X-Alps m’influence, à tout le moins elle me travaille. Et les icônes en font de même, de manière encore plus puissante.

On peut se croire très fort et très libre et moins con ou moins infantile que les autres. Mais si on soumet ses décisions et comportements à l’analyse scientifique des gens qui ont étudié les phénomènes d’influence, on se retrouve ravalé à un niveau bien décevant.

C’est normalement le gradient de température…
Le premier jour, la chaleur n’est pas suffisante pour percer la couche d’arrêt, le suivant il y a plus de chaleur ou/et la couche est moins importante.
A vérifier en analysant les emagrammes de ces 2 journées

Je suis tout le contraire d’un expert en météo mais je me dis qu’une canicule c’est une arrivée d’air chaud. Donc l’air “plus chaud” arrive sur un territoire “plus froid” et bloque toute possibilité de générer des thermiques : les premières 24 h ou 48 h sont stables. Mais petit à petit les températures au sol montent, montent et de l’air “encore plus chaud” peut à nouveau s’élever dans l’air chaud.

C’est la répétition des images de la pub et du marketing qui agit sur notre subconscient. Là, on est dans le cas peu fréquent.

Montaud (en Nord) avec une tendance Est c’est pas le top, ça peut marcher mais c’est pas garanti sur facture, on a plutôt l’impression d’être un peu sous le vent (ce qui n’est pas complètement faux…). Chamoux sera mieux àmha.

Comme quoi tu va finir par me rejoindre sur le rôle des “images”…

C’est très intéressant, mais il me semble qu’il faudrait ouvrir un nouveau fil sur ces histoires d’emagrammes et fermer ce fil sur la X’Alps 2019.
La course est finie et il vaudrait mieux arrêter d’alimenter ce fil avec des messages qui dérivent de l’objet de celui-ci. :pouce:

Marc

:pouce: exact.
C’est d’autant plus dommage que le tuto de identifrice est simple et compréhensible. Malheureusement il est condamné à l’oubli : même avec la fonction recherche on ne le retrouvera plus car cette fonction ne recherche les mots clés que dans les titres des posts :cry:

C’est exactement ce que je pensais !
J’imagine que j’aurais du mal à retrouver sur ce forum dans quelques mois ces échanges super intéressants sur les émagrammes. :grat:
Et on aura alors oublié que c’était sur le fil de la X’Alps 2019 !

Marc

Les gars, il vous suffit de cliquer sur “Signaler au modérateur” et demander la scission (j’ai réussi à caser ce mot ! :mrgreen: ) du fil

C’est fait !

Marc

Pour revenir au sujet du fil, j’adore cette photo.

https://www.redbullxalps.com/fileadmin/processed/7/e/csm_RBXA_190627_HZ_XAlps_5612_d8d281e9c6.jpg?fit=around|2520:0&output-quality=85

On dirait une bande de jeune qui vient d’aller faire les 400 coups et qui en est assez contente :soleil:

et pour en revneir à la Xalps et la photo, allez voir la vidéo https://www.redbullxalps.com/video/facebook-live-day-12-6-athletes-landing-on-the-float-in-monaco.html
il ne se passe quasiment rien mais je me suis bien marré à la fin en regardant ces athlètes faire nimp sur le radeau pendant 10 min. Des vrais gamins :wink:

Depuis que la X-Alps est finie, le forum n’est plus pareil ! :init:

Mince ! Tu as vraiment eu le temps de croire qu’on était définitivement guéris de notre “maudit-françisme” et de notre prisedetêtisme ?

Bon, peut-être aussi qu’on essaie de voler un peu plus et un peu mieux (en évitant quand-même de poser sur le Mont-Blanc quand l’écriteau dit “complet”) !

Une belle x-alp cette année. Dommage je n ai pas tout suivis en live… Merci aux posteurs chevronnés devant leurs ecrans
Pour les :floodstop: … Rien a faire ici.

Explication émagrammes partie ici: http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/emagrammes-tuto-t54257.0.html

Merci ! :pouce:

Marc

Bonjour,

Sur cette page :
http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=stats
je vois (en bas de la page) qu’il y a le nombre maximal de connexions simultanées sur le forum pour chaque mois depuis que le forum existe.
Et en juin 2019, ce nombre maximal de connexions simultanées a donc été de 511 !
Il s’agit du deuxième meilleur score depuis la création de ce forum.
J’imagine que ce nombre de connexions simultanées est sans doute directement lié au suivi de la X’Alps qui a beaucoup mobilisé les membres du forum.
Nous avons donc, à certains moments, été environ 500 au même moment à suivre ce qui se passait… :pouce:
D’ailleurs ce fil sur la X’Alps 2019 est le 3e fil sur ce forum en ce qui concerne le nombre de messages échangés dessus.

Quant au nombre simultané de connexions, le maximum est de 643 et a été atteint le 3 février 2011 à 10h21’.
Je me demande bien quel a pu être le fil de discussion qui a suscité un tel engouement ce jour-là. :grat:
Certainement pas la X’Alps puisque cette épreuve ne se déroule pas en février, alors ? :pouce: :lol:

:trinq:

Marc