Bonjour,
Je trouve l’analyse de ce document très bien faite. On peut lui critique un manque d’exhaustivité statistique mais, quand l’analyse est humainement bien faite, c’est d’autant mieux. On y voit clairement les axes à travailler.
On sent que les choses bougent 
Petit coup de gueule néanmoins :
En restant sur les accidentologies biplaces en OBL, je note “le décollage sans vent avec chute du passager (80 % des accidents au décollage) ;” et ça me rappelle l’accident de ma femme en biplace professionnel à l’île de la Réunion avant que l’on se mette au parapente : Voyage de noce, Hopital, rapatriement, opération, AT…
Par chance, ça n’a pas été plus grave…par chance seulement.
Néophytes que nous étions à l’époque, il nous a dit : “Les conditions sont Nickel, il y a un léger vent arrière…”
Ca me semblait bizarre comme analyse, mais il devait savoir ce qu’il disait puisque c’était un pro d’une école FFVL !
Aujourd’hui, je suis sûr que pour 100 euros il fait encore le même coup à ses clients. Alors souvent ça passe, des fois un peu juste, et parfois il y a un accident.
J’ai malheureusement le sentiment d’observer assez souvent cette situation sur les grands sites.
Aujourd’hui, je ne suis pas pro, mais j’ai la ferme conviction que décoller par vent nul avec peu de pente en biplace c’est complètement con. Alors décoller par vent nul avec un passager qu’on ne connait pas, c’est un peu être un connard. Je ne dis qu’un peu connard car je pense qu’à ce moment là le moniteur n’a pas vraiment conscience qu’il met en péril son passager pour récupérer ses 100 euros.
Thomas