14 personnes disparues sans compter les accidents... depuis janvier 2017 c'est

pour en revenir au sujet principal du post, le nombre alarmant de décès et leur analyse, il y a un point qui pourrait être amélioré pour mieux comprendre l’origine des situations à risque. En effet, je trouvel a base de donnée FFVL très intéressante mais trop riche maintenant. Il est difficile de selectionner la liste des accidents vraiment grave de ceux qui le sont moins.

Comme dit dans les posts précédent, il y a un facteur bol/pas de bol qui va faire qu’un certain % d’accidents pouvant conduire au décès ne seront “qu’un jocker grillé”. J’aimerais pouvoir lire et analyser l’ensemble des accidents et incidents qui aurait pu conduire à l’accident grave si le facteur “bol” n’avait pas eu lieu. On pourrait “colorer” les accidents: un item rouge signifiant accident potentiellement mortel (et finalement équivalent à un décès d’un point de vue de l’analyse). Si le faceur chance n’avait pas été là ça ce serait très mal passé. J’entends par facteur chance: sortie miraculeuse d’une cascade d’incidents, impact limité par la végétation, posé turbulent hors terrain entre deux objets traumatisants, vol avec un maillon ouvert, etc.

La séparation actuelle entre accident et incident est intéressante mais j’aimerais avoir aussi une séparation entre incident grave et accident bénin.

Ca permettrait de travailler sur une base de donnée plus grande que les 10-20 accidents mortels de chaque année sans se taper la longue liste des accidents bénins. Même si potentiellement traumatissant, un trébuchage à l’attéro qui entraine une méchante fracture au poignet est moins intéressante pour l’analyse qu’un virage dans le bagnard d’un thermique qui se termine miraculeusement avec le pilote qui passe à 1m du sol à 80km/h.

Evidemment, la séparation entre un accident “standard” et un accident potentiellement mortel est naturellement floue et il n’y a pas de critère purement objectif pour placer la limite. Cependant, je suis sur qu’en ayant quelques reviewers des accidents/incidents passés (par exemple 2016) nous pourrions converger vers une coloration majoritèrement unanime. Des volontaires?

@ Finlard, salut,

Le fait est, mon avis perso qui veut bien se dicuter, que tout incident (à 99,99 % ou presque) sont potentiellement des accidents potentiellement dangeureux voire fatal.

Exemples que l’on peut méditer ; le pilote qui en s’entraînant au gonflage par zef un “peu” soutenu (“peu” étant définitivement une question de références personelles) Ce pilote donc qui se fait arracher/traîner sur une rafale un peu plus (trop) forte et/ou une gestuelle un peu moins précise.

1. cela nous est probablement déjà arrivé à tous sans plus de bobos que quelques égratignures sur nos bras et notre égo.
  2. cela est arrivé à un pilote parmis mes connaissances qui malheureusement sur le trajet sur lequel il s’est fait traîner à heurter avec sa tête heureusement revêtue d’un casque un gros caillou. Bilan ; 15 jours de coma et des mois de rééducation et un stop définitif du parapente.
  3. cela est arrivé cette année à un très bon pilote et qui malheureusement a encore eu moins de “chance” car les rochers qui l’ont stoppé… l’ont tué.

Alors raisonner en chance ou malchance qui aurait joué sur les conséquences d’un incident/accident me semble non pertinent voire dangeureux.

Ce sont les causes de tous les incidents/accidents qu’il faut comprendre et chercher à eliminer ou à tout le moins limiter. Car tout incident peut dégénérer en accident dont on ne peut jamais être sur des conséquences.

C’est au départ de la chaîne des événements qu’il faut tenter et non pas sur le dernier maillon.

Je me rappel d’un vieux engin agricole avec des parties saillantes à moitié planqué sous le vent d’une zone de gonflage, j’ai rapidement identifié le risque comme fortement probable et mortel.
Une autre fois c’était une rivière avec 50cm d’eau et un courant tres faible, il a fallut couper au couteau la sellette pour sauver le malheureux qui s’est retrouvé coincé sous un tronc avec sa voile pleine d’eau tirée par le courant.

c’est un problème d’analyse du risque, qui regarde et analyse ce qu’il y a sous le vent lors d’une séance de gonflage ? ça devrait être intégré dans les formations.

Alors oui, pour progresser il faut faire du gonflage dans des vents de plus en plus fort ou rafaleux , mais cela oblige à être encore plus vigilent sur les risques et ses conséquences.

Ce qui est vrai au sol l’est aussi en l’air.

je ne suis pas d’accord, à ce moment là on jouerai vraiment à la roulette russe vu le nombre monstrueux d’incidents et petits accidents. Je ne suis pas sur qu’on soit beaucoup à se dire cela en allant voler, confère tous les posts des 25 pages.

Si je reprends ton exemple du gonflage avec vent fort, il y a une différence entre: i) j’arrive pour gonfler, je vois que je risque de me faire trainer et je vois qu’il y a une rangée d’arbre pour m’arrêter au pire, et ii) j’arrive pour gonfler, je vois que je risque de me faire trainer et il y a un danger objectif (rochers, fallaise, tracteur, rivière). Bien sur, on peut toujours mourrir dans le premier cas en se plantant une branche dans la carotide mais là c’est un manque de chance très fortement improbable (pas de bol ^ 2) différent du “pas de bol simple” qui transforme une situation potentiellement mortelle en décès comme on le voit “habituellement”.

Je parle donc des cas ou l’on se dit naturellement: “là j’aurais pu y passer”

tout dépend si le pilote a bien évalué le risque, Quid du pilote qui n’a pas vu le tracteur mais qui ne s’est pas fait mal ?
Autrement dit quid du pilote qui a un incident mais qui ne prend pas conscience que ça pourrait être bien pire.

Si c’est trop fort pour gonfler quel intéret de toute façon? Ça va pas faire progresser en gestuelle de se mettre dans du vent fort rafaleux. Le mieux pour s’entrainer c’est dans les 25kmh laminaire, avec une petite pente pour jouer avec la charge, pas d’obstacle au vent et pas de danger sous le vent

bon là, s’il n’a pas vu le tracteur et ne s’est pas fait mal il n’y à aucune info à pouvoir extraire.

Le ‘trop fort’ , ça peut être du 15km/h si c’est un débutant léger, il ne faut pas grand chose pour se faire embarquer.
Il n’y a pas de “mieux” pour s’entrainer, à chaque fois que tu sorts la voile tu peux apprendre quelquechose.

C’est là où une tierce personne expérimentée est utile, sinon le lendemain ce pilote risque de recommencer, s’en prendre une et il dira 'bizarre j’ai l’habitude de venir ici et ça s’est toujours bien passé"
ou autrement dit.
“bizarre je me suis pris une frontale alors que je passe régulièrement dans ce coin sans soucis, surement mauvais endroit au mauvais moment”

il serait d’ailleurs intéressant que les remontés d’incident/accident de vol soient faites par deux personnes, ou alors on laisse le soin à un formateur de le faire après debriefing avec le pilote.

Ça continue :frowning:
Encore 1 mort à St Hilaire aujourd’hui dans des conditions fortes dignes du printemps.
En espérant des conditions plus faibles durant la coupe de la semaine prochaine…
http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/mort-accident-parapente-saint-pancrasse-isere-1329453.html

les journées volables (et thermiques) isolées entre des fronts rapprochés, j’ai compris maintenant qu’il fallait généralement s’attendre à de la baston

C’était pas forcément malsain aujourd’hui mais fort. Il était raisonnable de se tenir très loin du relief où ça montait presque mieux !
Je n’ai pas vu l’accident (juste discuté très rapidement avec un témoin direct) mais j’ai été effaré (et je ne suis pas le seul) de voir comment certains pilotes se positionnent malgré les conditions.
Il y avait pas mal de monde en l’air malgré les conditions et les nuages (nombreux pilotes qui se font aspirer dans les nuages au st eynard).
Faites gaffe à vous (et aux autres !)

Depuis mon court de tennis, j’ai vu un mec au Neron, voile allongée, sous un cum. Vu la gueule du ciel notamment sur Belledonne, je me suis demandé comment on pouvait avoir l’idée de sortir un parapente aujourd’hui.

Je dois me faire vieux.

++

C’est pas par ce qu’il y a des gros nuages qui tirent fort que ça empêche de voler… il fallait juste être prudent et anticiper l’aspiration. Enrouler en bordure et ne pas hésiter à aller tourner en vallée pour retrouver une zone où ça descendait et pas se faire embarquer. C’est clair que si un pilote n’est pas capable d’anticiper et de gérer ce type d’ascendances, il n’avait rien à faire sous la casquette aujourd’hui.

Ça empêche pas de voler mais ça fait encore un mort de plus.
Des conditions comme aujourd’hui je considère que c’est borderline. Chacun fait ce qu’il veut. Mais j’ose le dire.

Oui, mais Chatmalo ,il est fort…il anticipe…
Quand je lis ça, j’espère que la famille du pauvre gars ne se balade pas sur le forum :fume:

Pour le moment on ne sait rien des causes de l’accident, donc ça serait bien de ne pas faire de conclusions hâtives.

Pour ce qui est des conditions, c’est toujours pareil, ce n’est qu’une histoire d’adéquation aile, pilote, conditions.

Comme le dit BenHoit, c’était pas malsain aujourd’hui, juste fort.

[edit]@MLES : c’est quoi le rapport? Tu peux m’expliquer à quel moment j’ai fais référence à l’accident d’aujourd’hui? Je ne faisais que répondre à julienF et au fait que de nombreux pilotes se sont mis dans les nuages. Je te rappelle que l’accident d’aujourd’hui on ne sait pas encore ce qui s’est passé, à part peut être BenHoit qui a discutté avec un témoin direct.
Et accessoirement OUI j’anticipe, aussi bien que ce que je peux. Peut être qu’un jour je me mettrais au tas, mais pour le moment je fais de mon mieux pour anticiper, comme se doit de le faire tout pilote.

MLES, tu étais là ?

chatmalo ne faisait que répondre à julienF qui “se demandait comment on pouvait avoir l’idée de sortir son parapente aujourd’hui”. Ce que pense julienF, qui nous a déjà plusieurs fois expliqué qu’il ne volait plus que dans des conditions bien plus cool qu’aujourd’hui, vaut pour lui mais pas forcément pour tout le monde.
Comme l’a dit BenHoit, c’était fort mais pas malsain, et on est des centaines à avoir volé sans encombre, et même pour certains à avoir apprécié ces condions dignes du printemps, à condition d’avoir effectivement le niveau et/ou le mental pour. Ce n’est en aucun cas faire injure à la mémoire du pilote décédé aujourd’hui, qui quoiqu’on en dise, a forcément et malheureusement manqué de marges à un moment donné.

EDIT : grillé par chatmalo (que j’ai vu voler aujourd’hui bien à l’écart du relief :wink: - j’étais incognito- )

Salut,

Clairement oui mon volume de vol m’amène à fuire ce genre de conditions.
Tu parles d’une centaine à voler aujourd’hui… Objectivement, sur le lot combien n’avait rien à faire là ?

C’est bien ça le problème. On est des centaines, avec sûrement des pilotes qui suivent naïvement le mouvement…

Oui pour ça tu as peut être raison…

Apparemment il y avait beaucoup de pilotes en vol hier sur le site de cet accident. Dont beaucoup de pilotes “conscientisés”, on le voit sur ce forum.
Donc il y aurait beaucoup à débriefer de manière utile.