pour en revenir au sujet principal du post, le nombre alarmant de décès et leur analyse, il y a un point qui pourrait être amélioré pour mieux comprendre l’origine des situations à risque. En effet, je trouvel a base de donnée FFVL très intéressante mais trop riche maintenant. Il est difficile de selectionner la liste des accidents vraiment grave de ceux qui le sont moins.
Comme dit dans les posts précédent, il y a un facteur bol/pas de bol qui va faire qu’un certain % d’accidents pouvant conduire au décès ne seront “qu’un jocker grillé”. J’aimerais pouvoir lire et analyser l’ensemble des accidents et incidents qui aurait pu conduire à l’accident grave si le facteur “bol” n’avait pas eu lieu. On pourrait “colorer” les accidents: un item rouge signifiant accident potentiellement mortel (et finalement équivalent à un décès d’un point de vue de l’analyse). Si le faceur chance n’avait pas été là ça ce serait très mal passé. J’entends par facteur chance: sortie miraculeuse d’une cascade d’incidents, impact limité par la végétation, posé turbulent hors terrain entre deux objets traumatisants, vol avec un maillon ouvert, etc.
La séparation actuelle entre accident et incident est intéressante mais j’aimerais avoir aussi une séparation entre incident grave et accident bénin.
Ca permettrait de travailler sur une base de donnée plus grande que les 10-20 accidents mortels de chaque année sans se taper la longue liste des accidents bénins. Même si potentiellement traumatissant, un trébuchage à l’attéro qui entraine une méchante fracture au poignet est moins intéressante pour l’analyse qu’un virage dans le bagnard d’un thermique qui se termine miraculeusement avec le pilote qui passe à 1m du sol à 80km/h.
Evidemment, la séparation entre un accident “standard” et un accident potentiellement mortel est naturellement floue et il n’y a pas de critère purement objectif pour placer la limite. Cependant, je suis sur qu’en ayant quelques reviewers des accidents/incidents passés (par exemple 2016) nous pourrions converger vers une coloration majoritèrement unanime. Des volontaires?
…
- j’étais incognito- )